François Angelier (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842051419
1001 Nuits (01/07/1997)
Tâcheron de génie enchaînant à train d’enfer les aventures de Harry Dickson, Jean Ray, tailleur de joyaux noirs dignes des plus hautes vitrines du fantastique, n’eut qu’une préoccupation : pousser les portes secrètes qui mettent en relation le monde visible et l’invisible.

Le psautier de Mayence, conte marin lié au vieux mythe du vaisseau fantôme, le place dans la catégorie de Hoffmann et de Poe.
Que lire après Le Psautier de MayenceVoir plus
Nouvelle extrêmement courte qui pourrait être terrifiante mais dans un contexte tellement jovial et courtois que l'ensemble en fait un objet original, humoristique, poétique et questionnant.
Et puis il y a surtout ce ton unique de Jean Ray, ce décalage très amusant entre ce que des matelots, recrutés sur des quais pas très nets, sont sensés être et ce qu'ils sont vraiment ; entre les paroles courtoises qui sortent de leurs bouches et celles qu'on attendrait.
Bref une lecture bien agréable mais trop courte.....

Petit résumé si ça vous tente :
« le maître d'école » recrute Ballister et lui offre un bateau afin qu'il le mène en expédition au Nord de l'Ecosse puis à l'Ouest.
Ballister impose son équipage et les voilà partis. Mais rapidement tout devient différent : le ciel étoilé, les couleurs, les repères. On évoque le passage dans un monde parallèle. Des évènements plus ou moins terrifiants surviennent et le maître d'école disparaît.
Chaque membre de l'équipage va y laisser sa peau. le bateau est manoeuvré, possédé, la nuit par on ne sait qui. Finalement Ballister, ultime survivant, est recueilli sur le Nord-Caper.
Mais je n'en dirais pas plus.....

"L'horizon bondissait dans le ciel"

Du coup, cela valait bien une brève pause au coeur d'une journée effrénée afin d'être embarquée dans un périple fantastique sur les flots (pas forcément déchaînés !), vers l'indicible pour voir ça de mes propres yeux, moi qui suis plutôt une barbotteuse d'eau douce ! Ceci, à cause d'un maître d'école somme toute assez douteux. Vrai qu'il y avait du vilain là-dessous !

J'ai préféré un bon thé chaud au vieux rhum frelaté. C'est qu'il faut bien garder l'esprit clair !

Agréable lecture fantastique et immersive - audio pour ma part - comme je les aime, faisant quelque peu écho à l'univers de Lovecraft même si je trouve certaines thématiques un brin moralisatrices plus poussées. Certaines associations et oppositions s'avèrent également judicieuses dans la construction du récit.

Bref, bonne pioche ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, aussi est-il donc temps de remédier à cette lacune.
J'adore les aventures d'Harry Dickson depuis toute petite peut être même avant Sherlock Holmes. Je trouve que cela détend et que c'est plutôt bien raconté quand elles sont vraiment de Jean Ray (quand elles ne le sont pas, par contre, on voit la différence de qualité). Je ne les conseille plus depuis qu'une personne à qui j'avais dit que c'était trop m'a dit que c'était nul.

Ici, ce n'est pas une aventure d'Harry Dickson mais un conte que l'on pourrait qualifier de fantastique. Un équipage s'embarque pour une expédition scientifique dictée par un homme. Cette expédition va les mener au-delà de notre monde, c'est-à-dire qu'ils vont traverser une porte spatio-temporelle sans s'en rendre compte. Ce qui va les mener dans une série meurtrière horrible avec une fin à vous mettre la frousse pour toute la nuit.

Jean Ray, à mon avis, ici est beaucoup plus fort que les Harry Dickson parce que l'écriture est très littéraire, les images très fouillées et choisies alors que dans les Harry Dickson c'est les intrigues qui m'ont le plus marquées. Ici, c'est le style (qui fait monter l'angoisse) qui fait que j'adhère à une histoire pour laquelle je n'aurais eu à la base aucune affinité.

Il est à noter que la postface est de François Angelier, celui-là même qui présente l'émission Mauvais genres sur France Culture qui nous a fait il y a quelques semaines une superbe émission sur le somme de Arnaud Huftier Jean Ray, l'alchimie du mystère paru chez Engrenages.
Lien : http://cecile.ch-baudry.com/..

Videos de Jean Ray (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Ray
La série de romans "Harry Dickson," le Sherlock Holmes américain popularisé par Jean Ray, fascine depuis les années 30. Il manquait à cette légende de la littérature une adaptation BD de grande qualité, fidèle à ses enquêtes so british mais teintées d'un piquant surnaturel. Un trou dans le trench réparé par cette collection à la ligne claire élégante et tonique !
"Harry Dickson" de Catacchio, Headline et Luana Vergari - Disponible au rayon BD Feuilleter le nouvel album : tinyurl.com/mr2964wp