Glo Coalson (Illustrateur)Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.07/5   22 notes
Michaël, sa poupée, son bateau, Toutou et le bébé aiment plus que tout se blottir contre maman, sous la couverture d'élan, et en avant, en arrière, en avant, en arrière... ils se balancent.
Que lire après Sur les genoux de mamanVoir plus
Une jolie histoire tout en douceur et simplicité. Une histoire à lire collés avec son enfant, bien au chaud et au coin du feu.

L'histoire ne dit pas d'où viennent Michaël et sa maman, mais grâce aux illustrations on comprend bien qu'ils sont des amérindiens du Grand Nord. Une histoire de tendresse, celle de l'enfant qui se fait bercer sur les genoux de sa maman.

Alors qu'il semble y avoir de la place pour tous les jouets (et bien plus!) de Michaël sur les genoux de sa maman, lorsque son petit frère se réveille, Michaël décide qu'il n'y a plus de place!

Une histoire qui comporte à l'évidence un détour sur la jalousie fraternelle, mais qui finalement, nous entraîne surtout sur le sujet de l'amour maternel et de son infinité.

Une ode au bonheur de simplement se prendre les bras en famille.

Le texte est relativement court, on peut le lire à partir de 2 ans. Beaucoup de mots se répètent de page en page, ce qui rend la lecture aisée, et en fait un joli album, absolument pas "bébé", à proposer à un enfant au début du primaire.

C'est l'histoire d'un petit garçon, Michaël, qui se balance sur les genoux de sa maman. Au fil de l'histoire, il ramène sa poupée, son bateau, sa couverture, son chien...tout ce qu'il aime sur les genoux de sa maman. Et ensemble, ils continuent de se balancer...jusqu'au réveil du petit frère! Y aura t-il assez de place pour tout le monde sur les genoux de Maman?

Ma fille et moi avons beaucoup aimé ce livre, plein de tendresse, qui traite, certes, de la jalousie dans la fratrie mais aussi tout simplement de l'amour d'une mère et de son enfant. L'ambiance du livre est câline, chaleureuse. Cette chaleur est renforcée par le fait que l'on voit la neige tomber dehors et on sent le petit garçon à l'abri, blotti bien au chaud sur les genoux de sa maman. Les regards des personnages sont particulièrement expressifs.

Un très joli livre tout en douceur, qu'on lit à son enfant en le berçant spontanément, pour lui montrer qu'il y a toujours de la place sur les genoux et dans le coeur de sa maman! A lire à tous les frères et soeurs! Moments de câlins, moment de tendresse à partager en famille!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une histoire douce qui semble prendre place chez les Inuits (on aperçoit des paysages enneigés, des chiens de traîneaux, il y est question d'une couverture d'élan...). Michaël se balance sur les genoux de sa maman, s'y ajoute un objet, puis un autre, puis le petit frère (malgré les protestations du grand-frère qui estime - avec une jalousie manifeste ? - qu'il n'y a plus de place)... "Il y a toujours de la place sur les genoux de maman" pour le mot de la fin. J'ai bien aimé l'idée mais j'ai un peu manqué d'intérêt pour les illustrations et le déroulement de l'histoire. La douceur et la simplicité qui s'en dégagent m'ont tout de même plu.
Un livre très tendre et plein d'amour... à lire avec votre petit bout sur vos genoux, bien sûr !

Il aborde la question de la jalousie avec le petit frère (mais heureusement sur les genoux de maman, il y a toujours de la place !). Ce livre est agréable à lire aussi pour les enfants uniques (ma fille valide !) pour la douceur de la relation entre l'enfant et sa maman qui se dégage au fil des pages. Les gestes tendres et les regards maman-enfant sont très bien dépeints.
Et puis on peut aussi ajouter qu'il y a toujours de la place sur les genoux de nounou / mamie / etc. si jalousie dans un autre contexte.
Sur les genoux de maman A.H. Scott G Coalson école des loisirs

isbn: 2211029787

Un petit garçon court vers sa maman, c'est l'heure du câlin, rien que tous les deux. le jeune lecteur repère déjà sur la page de titre la présence du bébé endormi.
Lien : https://www.litterature-enfa..

"Il y a toujours de la place sur les genoux de maman."