EAN : 9782012536364
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
DES SCIENCES OCCULTES

Paris
Sedillot, Libraire-Éditeur
rue D'Enfer Saint-Michel, no 13

444 pp.

L'homme est crédule, parce qu'il est naturellement véridique. En agissant sur ses passions, par sa crédulité, des hommes supérieurs l'ont ployé à une soumission religieuse. Les récits d... >Voir plus
Que lire après Des Sciences Occultes, ou Essai sur la Magie, les Prodiges et les Miracles. Tome 1Voir plus
L'homme naît et meurt crédule; mais c'est d'un principe honorable que dérive cette disposition, dont les conséquences le précipitent dans tant d'erreurs et de maux. Naturellement véridique il est enclin à faire de ses paroles l'expression de ses sensations,de ses sentiments et de ses souvenirs,avec la même vérité que ses pleurs et ses cris de douleur et de joie et surtout ses regards et les mouvements de sa physionomie revèlent ses souffrances ses craintes ou ses plaisirs.
Dès les temps les plus anciens, les hommes supérieurs qui voulurent imposer à leurs semblables le frein de la religion, présentèrent les miracles et les prodiges comme des signes certains de leur mission, comme des oeuvres inimitables de la divinité dont ils étaient les interprètes. Saisie d'effroi, la multitude se courba sous le joug; et l'homme le plus superbe frappa les marches de l'autel de son front humilié.
Distinction des prodiges et des miracles. Motifs qui rendent croyables les récits merveilleux 1° le nombre et la concordance des récits et la confiance que méritent les observateurs et les témoins; 2° la possibilité de faire disparaître le merveilleux en remontant à quelqu'une des causes principales qui ont pu donner à un fait naturel une couleur merveilleuse.