AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259315272
272 pages
Plon (05/10/2023)
3.91/5   40 notes
Résumé :
Le meilleur moyen d'explorer ce qui nous dépasse n'est-il pas de réconcilier l'esprit critique et la faculté d'émerveillement ? Regarder le miracle en face, c'est réfléchir sur soi. C'est remettre en question nos limites. Et si nous étions tous capables d'accomplir des prodiges ?
Rien n'est plus insolent qu'un miracle. Il se rit des lois communes, défie les autorités religieuses, provoque les sceptiques... Quand Émile Zola, voulant démystifier le sanctuaire d... >Voir plus
Que lire après L'insolence des miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En lisant cet ouvrage de Didier van Cauwelaert, je suis allée d'émerveillement en émerveillement tellement les miracles que l'auteur a choisi de nous raconter sont stupéfiants, voire même vertigineux, car ils défient l'entendement.

Il y en a quelques-uns que je connaissais pour avoir lu les deux tomes du "Dictionnaire de l'impossible", mais, malgré tout, certains de ces sujets ont connu depuis des rebondissements encore plus extravagants si j'ose dire, comme s'ils cherchaient à nous bousculer, nous provoquer en nous mettant devant notre méconnaissance des lois de l'univers, comme le disait si bien saint Augustin :

« Les miracles ne sont pas en contradiction avec les lois de la nature, mais avec ce que nous savons de ces lois. »

Depuis des siècles, on s'interroge sur le sens de ces prodiges à répétitions comme ces métamorphoses d'Hosties en morceau de chair très peu relayées par les médias ou institutions religieuses alors que les plus documentés par des analyses scientifiques, dont furent témoins trois papes, sont encore de nos jours occultés…

« La méconnaissance, l'oubli et l'incuriosité, savamment entretenus par l'art de la diversion qui est le b.a.-ba des pouvoirs en place, ont toujours constitué la plus efficace des censures. »

Parsemé d'humour, c'est un livre captivant que j'ai eu du mal à lâcher ! Tous ces phénomènes inexpliqués et époustouflants nous invitent vraiment à la réflexion en nous poussant à nous interroger, à nous éveiller sur ce qu'il y a de plus mystérieux, de plus extraordinaire en nous et autour de nous.

Retrouvez plus d'infos sur mon blog !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          120
Bienvenu dans le monde absurde des miracles. L'auteur ne parle pas d'absurde mais d'insolence car, bien que doué d'un esprit critique aigu, il ne semble pas se résoudre a reconnaitre l'absurdité de la chose. Qu'est-ce d'autre pourtant lorsque de rares privilégiés se retrouvent miraculeusement libérés du fardeau de leur souffrance alors que des dizaines de millions (pour le moins) de leurs contemporains qui ne sont en rien plus déméritants moralement sont privés d'un tel cadeau ? Considérant cela, on pourrait se demander avec l'auteur si les miracles ne sont pas l'expression d'un pouvoir d'autoguérison naturel qui se manifeste dans certaines circonstances encore a éclaircir. Un tel pouvoir de notre organisme devrait cependant obéir a la loi de la causalité or, le livre nous en parle, il y a le cas de ces gens aveugles et miraculés qui voient avant meme que leurs yeux aient été miraculeusement régénérés quelques jours apres seulement leur rencontre avec le miracle... Et que penser de ces apparitions de la Vierge qui, manifestement, n'apportent rien a l'humanité sinon qu'elles donnent a certains lieux une grande attractivité touristique ? Car, des qu'un miracle de guérison se produit quelque part, des multitudes y vont dans l'espoir de guérir eux aussi. Or, les miracles restent exceptionnels et donc, forcément, les foules qui y avaient mis leurs espoirs s'en retournent a leurs souffrances la mort dans l'ame. Comment tout cela pourrait-il etre en relation avec des intentions divines bienveillantes ? le mystere reste entier.
Commenter  J’apprécie          50
Les miracles.
Ces événements inexplicables à notre raison ou par la science, qui nous font prendre conscience, qu'un au delà, qu'un plus grand existe.
Ce livre est traité comme une enquête journalistique, très bien documentée, avec beaucoup d'humour, qui se lit (se dévore ?) comme un roman.
Les conclusions, qui sont personnels à l'auteur, n'engagent la foi de personne mais font réfléchir sur le sens de la vie.
En bref, une bonne bouffée d'extraordinaire, plus que nécessaire à l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          80
Je m'attendais à mieux.
Je ne sais pas si c'est l'auteur ou moi mais ce sujet qui devrait être passionnant m'a semblé long et bavard. Rasoir pour tout dire. La prose est superficielle. J'ai eu la sensation que cela n'intéresse pas vraiment l'auteur non plus.
Étrange..
Comme d'habitude je ne note pas car pas terminé.
Bon courage....
Commenter  J’apprécie          90
Selon la définition du Robert, un miracle est un fait extraordinaire où l'on croit reconnaître une intervention divine.

Dans ce livre, Didier van Cauwelaert détaille dix-huit cas de phénomènes inexplicables par la science actuelle mais qui se sont réellement produits.

De la métamorphose d'hosties, du mystère du linceul de Turin, aux bilocations et stigmates du Padre Pio et des faits inexpliqués de Résistance de soeur Yvonne-Aimée, les apparitions mariales, les exemples catholiques ne manquent pas.

Mais des miracles ont aussi été signalés à La Mecque et au Liban.

Didier van Cauwelaert ne cherche pas à convaincre le lecteur, chacun étant libre de son opinion :

» Si je me retrouve assez souvent, par les confidences de témoins ou au travers de mes expériences personnelles, confronté à des faits qui défient l'entendement, je n'en tire aucune gloire, aucune allégeance, aucun excès de foi. Juste une envie de creuser la question, c'est à dire de relever le défi : comprendre autant que faire se peut, chercher le sens caché sous l'apparence de l'inconcevable, démêler le divin de l'extra-humain et partager ces réflexions… »

Les cas présentés sont tous surprenants et nous interpellent. Chaque lecteur, selon sa foi et ses croyances, y verra un témoignage du divin ou des histoires que même les romanciers les plus imaginatifs n'auraient pas osé écrire.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeFigaro
21 novembre 2023
C’est peu dire que le dernier ouvrage de l’auteur à l’œuvre si abondante fait à nouveau la part belle à l’extraordinaire: "L’Insolence des miracles" (Plon) part en quête, sous la forme du récit documenté plutôt que du roman, de l’impossible qui se fait possible.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LePoint
02 octobre 2023
L’écrivain décortique une série de guérisons inexpliquées qui embarrassent tant la science que la religion. Décapant.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
[…] Sur toute la longueur de l’habit du pauvre Indien vient d’apparaître l’image imprimée de la Vierge Marie.
Ce ne serait qu’une belle légende d’Épinal si la tunique en question, appelée tilma, faite de fibres d’agave extrêmement fragiles (durée de vie moyenne d’un tel vêtement : une vingtaine d’années), n’était exposée à Mexico depuis près de cinq siècles, en parfait état de conservation. Vingt millions de pèlerins défilent devant elle chaque année à la basilique de Guadalupe, et elle a fait l’objet des études scientifiques les plus poussées. Aucune n’a jamais pu définir la nature ni l’origine de l’image qui s’y trouve.
Concrètement, il s’agit d’une impression recto-verso sans apprêt, ce qui déjà paraît irréalisable sur une étoffe aussi grossièrement tissée. Aucun trait de pinceau, aucun craquelé n’étant visible au microscope, il semble bien que le tissu d’agave se soit comporté comme une pellicule photo, sur laquelle l’image de la Vierge se serait imprimée des deux côtés.
Le prix Nobel de chimie Richard Kuhn a estimé, en 1936, que les pigments qui composent ses couleurs ne sont pas de nature minérale, ni végétale, ni animale. Autrement dit, comme l’a confirmé lors de sa contre expertise en 1979 Philip S. Callahan, biophysicien de l’université de Floride et expert en peinture, « l’origine de ces pigments est inconnue ».
Commenter  J’apprécie          10
Particularité de ce tissu : il comporte à la fois une empreinte et une image. D’une part, l’empreinte sanguine d’un homme flagellé, crucifié, le front couronné d’un casque d’épines, le flanc percé d’un coup de lance. Et, d’autre part, l’image de ce corps, semblable à un négatif photo révélé par les clichés de Secondo Pia en 1898.
Premier problème : cette image, on le sait aujourd’hui grâce aux progrès de la science, fut produite par une roussissure de certaines barbelures des fils de lin, en dehors des zones imprégnées par le sang. De plus, elle s’est imprimée à plat, sans les déformations qu’aurait provoquées la présence d’un corps. Or, l’institut médico-légal de Turin déclare que ledit corps a séjourné une trentaine d’heures dans ce linceul – pas davantage, puisqu’on ne relève aucune trace de décomposition. Mais il certifie aussi qu’on l’en a retiré sans le moindre arrachement des fils de lin ni des caillots de sang, ce qui, vu la coagulation, est rigoureusement impossible. Et pourtant, tous les examens le confirment : l’image s’est formée dans le linge alors qu’il était vide. C’est ce que les physiciens, lors de l’étude internationale pluridisciplinaire du linge en 1978, ont appelé une impression retrait sans contact.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on épluche les annales du sanctuaire, une constante saute aux yeux. Il existe un seul point commun aux guérisons les plus variées (et les plus spectaculaires) de Lourdes, c’est la faim. Les miraculés, au moment précis où ils recouvrent en public la santé, la vue ou l’usage de leurs membres, sont quasiment tous saisis d’une fringale irrépressible.
Commenter  J’apprécie          220
Nous naissons tous originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies.
Commenter  J’apprécie          90
Ils nous encouragent à désactiver nos "gènes-verrous", comme disent les biologistes. Ils nous donnent des clés. A chacun de trouver, dans on coeur ou son esprit, les serrures qu'elles ouvrent. Afin que nous puissions percevoir la réalité de ce que nous pensions impossible.
P. 97
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Van Cauwelaert (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Van Cauwelaert
Les miracles que la science n'explique pas
autres livres classés : MiraclesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (140) Voir plus




{* *} .._..