AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2755625732
Éditeur : Hugo et Compagnie (07/04/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Toujours en activité, le Cycliste Masqué a couru sur les cinq continents, participé avec succès à plus de 15 grands Tours (France, Italie, Espagne), à toutes les plus grandes classiques, et aux J.O. Il a tout vu, tout entendu, mais pas tout lu. Il a donc voulu écrire le reste, humainement et sans concessions. C'est impressionnant, novateur, enthousiasmant. Et nous apprend, que l'on soit initié ou pas, comment et pourquoi vit un cycliste professionnel.Quand, à 20 ans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
frgi
  28 décembre 2017
Bonjour Monsieur le cycliste masqué,
Un tout grand merci à vous de parler de cyclisme aussi ouvertement sans éluder aucun sujet qui fâche, à savoir le dopage, l'argent, les jalousies, ... Un livre qui permet de se rendre compte que le monde professionnel de ce sport magnifique est loin d'être rose mais que quand on est passionné, on peut durer dans ce sport.
Avant de lire ces page, on sait déjà la plupart des choses qui y sont dites ... enfin on les suppose plutôt car rarement discourt sur le sujet aura été aussi détaillé. La chose qui m'a le plus plu dans ce livre est paradoxalement aussi celle qui m'a le plus déplu, c'est-à-dire l'anonymat de l'auteur (si réellement il est celui qu'il prétend !). En effet, au fil des pages et des indices égrainés, on se prend au jeu d'essayer de deviner l'identité de l'auteur (selon moi, un coureur français toujours en activité). Malheureusement, sous le couvert de l'anonymat, on peut dire tout et n'importe quoi, ce qui selon moi décrédibilise grandement le discours.
Malgré tout, une lecture très plaisante pour le grand amateur de vélo que je suis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
domdu84
  01 octobre 2019
Merci Andy, pour ce livre "révélations".
Il faut du courage pour le faire, surtout contre tous ceux qui ont couvert et couvrent encore des agissements anti-sportifs.
Pour moi qui ai horreur de la triche, je suis bien content que quelqu'un : enfin ! dévoile ce que j'imaginai depuis très longtemps.
Un des derniers exemples, flagrant, c'est de voir Valverde à 39 ans fringant comme un jeune homme à cette dernière Vuelta...
Par contre, Andy, ce qui m'a gèné, c'est la critique systématique des français. As-tu eu des problèmes avec eux ?
Mais les plus gros scandales à mon avis ce sont ceux provoqués par L. A et dernièrement toute l'équipe SKY, ça c'est vraiment inadmissible, et pourquoi les autres restent dans le peloton ? Je sais, tu nous l'as expliqué, mais quand même !
Ah, aussi, très malin de citer les frères "....." "comment tu te fais chier avec eux !
Allez, bonne reconversion à toi dans la vente de vélos (Pedersen, 23 ans, champion du monde sur la marque que tu distribues, c'est plein d'espoir...)
Et un grand Merci !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Hapo
  22 avril 2019
Livre à prendre avec des pincettes, évidemment...
Mais très agréable à lire, et surtout assez édifiant. Pas forcément au niveau des pratiques, que ce soit dans le dopage ou dans l'achat de victoires (on pouvait s'en douter), mais surtout dans les rapports entre coureurs et équipes (spoil : ils sont sulfureux) ou dans la façon pour le coureur de lier travail, passion et vie de famille.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
frgifrgi   28 décembre 2017
"Les mythes nous abusent." (p. 190)
Commenter  J’apprécie          111
Video de Anonyme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Bonne Année 2019
autres livres classés : cyclismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre