Editions Glyphe (16/01/2024)
Juillet 1948 : Joseph Damiani est condamné à mort pour une série de crimes commis à l'âge de 21 ans, en 1945. Gracié, il purge sa peine en centrale où il tient un journal, réfléchit, écrit des nouvelles, évolue, crée une revue. Libéré en décembre 1956, après onze années de détention, il n'est plus le même homme, il est devenu « un autre ». Bientôt, toute la France le connaîtra sous le nom de José Giovanni.
Comment un petit truand a-t-il pu renaître sous l'app... >Voir plus
Que lire après Jose giovanni, histoire d'une redemptionVoir plus
Exhaustif et rigoureux.
Antonowicz m'avait déjà impressionné avec sa Fabrique des innocents, démontage imparable de la théorie de l'innocence de Mis et Thiennot. Il nous propose une biographie de José Giovanni, petit truand devenu un écrivain et cinéaste reconnu, auteur de polars dont plusieurs sont devenus des classiques et ont donné lieu à des films remarquables.
L'auteur ne nous cache rien de la part d'ombre de Giovanni, des délits et des crimes de sa jeunesse, de son séjour en prison puis de son ascension rapide dans le monde des lettres et du cinéma. Il nous explique sa façon curieuse de jouer avec la vérité tout en utilisant le sous-entendu. Il évoque la manière plutôt ignoble avec laquelle, vers la fin de sa vie, certains ont tenté de le faire passer pour un collabo tueur de résistants, à partir de faits dont certains étaient vrais, mais qui furent exagérés et déformés. Antonowicz remet les choses en perspective et à leur place.
Giovanni ne s'est jamais vraiment caché du caractère peu glorieux des faits dramatiques qui lui ont valu de nombreuses années de prison. À quoi bon en rajouter ?
Et cela change-t-il quoi que ce soit à son talent ?

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr