AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092305913
164 pages
MkF éditions (04/11/2022)
3.17/5   3 notes
Résumé :
"Historiquement, deux visions s’affrontent autour des pratiques photographiques du public : la première présente positivement la photographie comme un droit légitime. L’autre la dépeint comme une entrave à la relation directe avec l’œuvre et la dévalorise en la présentant comme une pratique narcissique ou récréative. La complexité des tensions autour de ces questions au musée nécessite de les repenser au regard de l’évolution de la pratique photographique depuis le ... >Voir plus
Que lire après Prendre des photos au musée ? Quand les visiteurs gardent l'oeil sur l'objectifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans les musées, nombre de visiteurs restent devant des oeuvres pour les prendre en photo, en portrait, en selfie, voire sous tous les angles. Sébastien Appiotti tente de comprendre cette tendance dans cet essai. Après un bref rappel des moyens que les musées ont mis en place pour réglementer les pratiques (l'interdire ou l'encourager), l'auteur dresse un portrait robot des visiteurs photographes (celui qui veut lutter contre l'interdiction / le barbare photographe compulsif / le touriste de masse / le fou des réseaux sociaux / l'adepte de la documentation à des fins de souvenir) et interroge des visiteurs pour connaître leur avis sur cette pratique.
L'essai est assez court, mais il fait prendre conscience du casse-tête que représente la prise de photo dans le parcours muséal et il amène le lecteur à se poser plein de questions : quel genre de photos prenons-nous au musée, pourquoi, que pensez des autres, comment faire évoluer les musées, quel sera d'ailleurs le musée de demain.
Commenter  J’apprécie          10
La photographie au musée : une pratique amateure chargée d'intérêts ou bien comportement discourtois entravant la rencontre avec les oeuvres ? C'est de ce point de tension que part la réflexion de l'auteur qui s'appuie sur les prises de position des musées et sur les témoignages de membres du public.
Il investigue aussi comment, une fois les musées "contraints" de faire avec cette pratique, ceux-ci tentent de la canaliser soit pour leur propre publicité soit pour l'intégrer au parcours de l'exposition.
J'ai toujours pris des photos au musée tout en m'interrogeant sur le pourquoi de ce mouvement et en m'exaspèrant des gens qui ne regardent les oeuvres qu'à travers l'écran de leur portable... (oui, c'est mon petit côté acariâtre).
Cet essai m'a permis de relier plusieurs observations lues ou entendues ailleurs. J'ai cependant trouvé sa lecture parfois rendue malaisée par des tournures syntaxiques façon novlangue du sociologue.
J'aurais aussi aimé lire plus d'éléments sur les interactions entre pratiquants et abstinents de la photo au musée ... le rapport presque physique entre ces deux types de publics au musée me fascine.
Lien : https://luparju.com
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Sweet Sixteen

Comment s’appellent les deux personnages principaux?

Molly Costello et Sherwood Sanders
Grace Anderson et Molly Costello
Grace Anderson et Maxene Tate

15 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}