AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892615098
Xyz (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Jimi est un jeune garçon qui vit à la campagne. Celle des vaches industrielles, à l’heure de la mondialisation et des jeux vidéo. Une vie marquée par une dinde volante, la disparition du centre du monde et la mort violente d’une truie sympathique, son amie Juliette.

Un jour, Jimi prend conscience que son père est un extraterrestre. Ou plutôt un écrivain de science-fiction. Quand Jimi lira ses anticipations, il y découvrira l’agonie de l’avenir. La Ter... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon père a tué la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Désigné sous le nom de roman-nouvelles, ce dernier livre de Jean-Pierre April nous plonge dans la science-fiction et les relations père-fils. L'imaginaire débridé de J.P. April m'a étourdie, c'est le moins que je puisse dire. Jimi vit à la campagne, dans un petit village du Québec. Il a un père « extra-terrestre » et une mère qui écoute « Virginie ». Son père passe la majorité de son temps au sous-sol à écrire des histoires de science-fiction et sa mère s'ennuie devant la télé. Jimi, ne cesse de faire le va-et-vient entre les deux jusqu'au jour où il y aura divorce de ses parents. Là, il fera encore la navette entre les deux mais dans leurs maisons respectives. Cette histoire est racontée par Jimi. Ce jeune garçon essaie tant bien que mal de rester les deux pieds sur terre entre ses deux parents... et moi aussi, car ce roman est entrecoupé de nouvelles de science-fiction qu'a écrit le père de Jimi. Il y a de quoi rompre le rythme de lecture pour quelqu'un comme moi qui n'est pas fana de la SF. J'ai tout de même passé un moment divertissant en lisant ce roman-nouvelles mais j'ai préféré Les ensauvagés du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Pap, euh... je veux dire Guido, une Terre qui meurt, y a personne que tu vas faire rigoler avec cette histoire-là.
- J'espère bien. Si les lecteurs n'embarquent pas dans ma sous-marinef, c'est peut-être qu'on a une chance d'éviter l'apocalypse. Sinon, aussi bien en rire !
Et le voilà qui se marre et qui se tape sur les cuisses. Quelle tristesse !
- Tu nous tues la Terre et tu rigoles ? C'est encore pire que je pensais !
- D'abord, monsieur le juge,je ne l'ai pas tuée tout seul. Je n'ai pas cette prétention. C'est nous qui la tuons un petit peu chaque jour. Nous sommes complices, nous avons tous un bout de crime dans les mains.
- Surtout toi ! C'est tes mains qui touchent le clavier de l'ordi.
(p. 139)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}