Xyz (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Jimi est un jeune garçon qui vit à la campagne. Celle des vaches industrielles, à l’heure de la mondialisation et des jeux vidéo. Une vie marquée par une dinde volante, la disparition du centre du monde et la mort violente d’une truie sympathique, son amie Juliette.

Un jour, Jimi prend conscience que son père est un extraterrestre. Ou plutôt un écrivain de science-fiction. Quand Jimi lira ses anticipations, il y découvrira l’agonie de l’avenir. La Ter... >Voir plus
Que lire après Mon père a tué la terreVoir plus
Désigné sous le nom de roman-nouvelles, ce dernier livre de Jean-Pierre April nous plonge dans la science-fiction et les relations père-fils. L'imaginaire débridé de J.P. April m'a étourdie, c'est le moins que je puisse dire. Jimi vit à la campagne, dans un petit village du Québec. Il a un père « extra-terrestre » et une mère qui écoute « Virginie ». Son père passe la majorité de son temps au sous-sol à écrire des histoires de science-fiction et sa mère s'ennuie devant la télé. Jimi, ne cesse de faire le va-et-vient entre les deux jusqu'au jour où il y aura divorce de ses parents. Là, il fera encore la navette entre les deux mais dans leurs maisons respectives. Cette histoire est racontée par Jimi. Ce jeune garçon essaie tant bien que mal de rester les deux pieds sur terre entre ses deux parents... et moi aussi, car ce roman est entrecoupé de nouvelles de science-fiction qu'a écrit le père de Jimi. Il y a de quoi rompre le rythme de lecture pour quelqu'un comme moi qui n'est pas fana de la SF. J'ai tout de même passé un moment divertissant en lisant ce roman-nouvelles mais j'ai préféré Les ensauvagés du même auteur.

- Pap, euh... je veux dire Guido, une Terre qui meurt, y a personne que tu vas faire rigoler avec cette histoire-là.
- J'espère bien. Si les lecteurs n'embarquent pas dans ma sous-marinef, c'est peut-être qu'on a une chance d'éviter l'apocalypse. Sinon, aussi bien en rire !
Et le voilà qui se marre et qui se tape sur les cuisses. Quelle tristesse !
- Tu nous tues la Terre et tu rigoles ? C'est encore pire que je pensais !
- D'abord, monsieur le juge,je ne l'ai pas tuée tout seul. Je n'ai pas cette prétention. C'est nous qui la tuons un petit peu chaque jour. Nous sommes complices, nous avons tous un bout de crime dans les mains.
- Surtout toi ! C'est tes mains qui touchent le clavier de l'ordi.
(p. 139)