ISBN : 2080810987
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Communication présentée au séminaire XIXe-XXe siècle “Art et Littérature” (coordination : G. Séginger), Université Marc Bloch, Strasbourg, 5 mars 1998.

L’essai d’Aragon Je n’ai jamais appris à écrire ou Les Incipit fut publié en 1969 dans la collection d’art « Sentier de la création » chez Skira à Genève et repris dans les ORC en 1974, donnant ainsi au corpus de fictions romanesques qui le précède une conclusion, un intéressant effet de post-s... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lisa3lisa3   13 mars 2011
Je crois encore qu'on pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
Videos de Louis Aragon (92) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
COUPS DE GUEULE
La Fontaine une école buissonnière d?Erik Orsenna aux éditions Stock
« Depuis l?enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche, grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de la Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d?un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l?entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l?ombre au Roi Soleil. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l?être, pourvu qu?on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l?immense succès des Fables. Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L?Éducation nationale, qui n?aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames « gentilles de corsage ». Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. Gravement coquine. »
E. O.
Les rameaux noirs de Simon Liberati aux éditions Stock
Lorsque son père, le poète surréaliste André Liberati est touché par une crise de délire, l?écrivain Simon Liberati s?interroge : qu?est-ce que la création ? Qu?est-ce que ce mouvement mystérieux de l?inspiration, en prose et en poésie ? Il y a deux ans, il avait publié Eva, aujourd?hui il revient à l?autobiographie, en racontant les jours merveilleux de son enfance, la présence singulière de son père, la figure muette et obsédante d?un frère mort à un an, l?expérience du feu qu?est l?écriture. Quand on est le filleul d?Aragon, et qu?on a vu de près l?amitié complexe de Breton pour son père, on sait que l?écriture est engagement et impulsion. Un autoportrait saisissant.
Le dossier M de Grégoire Bouillé aux éditions Flammarion
M comme une histoire d'amour. Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit. Ou alors, il faut tout dire.
Vous pouvez commander La Fontaine une école buissonnière, Les rameaux noirs et le dossier M sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com