ISBN : 2080810987
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Communication présentée au séminaire XIXe-XXe siècle “Art et Littérature” (coordination : G. Séginger), Université Marc Bloch, Strasbourg, 5 mars 1998.

L’essai d’Aragon Je n’ai jamais appris à écrire ou Les Incipit fut publié en 1969 dans la collection d’art « Sentier de la création » chez Skira à Genève et repris dans les ORC en 1974, donnant ainsi au corpus de fictions romanesques qui le précède une conclusion, un intéressant effet de post-s... >Voir plus

lisa3lisa3   13 mars 2011
Je crois encore qu'on pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire.
Videos de Louis Aragon (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Aragon
La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche
Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d?Alençon. Au mépris du qu?en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l?assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d?Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d?une politesse exquise qui vous assassine sur l?autel des convenances, la bonté de Sophie d?Alençon leur permettra-t-elle d?échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l?incendie du Bazar de la Charité. Une langue d?une beauté parfaite, veloutée et élégante, des destins peu communs et l?exploration passionnante d?un monde oublié. Une fresque flamboyante. Bernard Babkine, Marie France.

Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d?Ormesson
En romancière funambule, Gaëlle Nohant a relevé le défi lancé par Queneau : " Il n'y aura pas de connaissance véritable de Desnos tant qu'on n'en aura pas établi la légende. " Fabuleuse investigation littéraire, Légende d'un dormeur éveillé ressuscite quinze ans d'histoire du poète, des années folles à l'Occupation. Une traversée du xxe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux. C'est par la fiction qu Gaëlle Nohant choisit d'explorer la vie aussi héroïque qu'engagée de Robert Desnos. Au plus proche de l'artiste, elle épouse ses pas, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours par Cuba ou Belle-Île ; visite son atelier de la rue Blomet ; écoute sa " Clef des Songes " ; suit les séances animées du Café Cyrano en compagnie d'Antonin Artaud, de Prévert et d'Aragon ; danse des nuits entières aux côtés de Kiki et de Man Ray. Pour ce voyage avec Desnos, elle puise dans son ?uvre, sonde les âmes en medium et, comme lui, " parle surréaliste ". S'identifiant à Youki, le grand amour De Robert, elle l'accompagne jusqu'au bout de la route, au camp de Terezín, en juin 1945.
Vous pouvez commander La part des flammes et Légende d'un dormeur éveillé sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com