AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sara Hébert (Autre)
EAN : 9782898330421
168 pages
Lux Canada (20/10/2022)
3.78/5   9 notes
Résumé :
«J’ai dit à la mère de mon amoureux que j’étais aphoriste et elle m’a donné son appui dans ma lutte pour l’acceptation et la reconnaissance. Je l’ai remerciée avec émotion, même si j’ai vite compris qu’elle pensait que le mot “aphoriste” désignait une identité sexuelle ou de genre à la mode. Pour une fois qu’on ne se moque pas de mes prétentions littéraires, je n’allais quand même pas gâcher mon plaisir.»

«Je crois qu’il faut cesse... >Voir plus
Que lire après Le vide : mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, je partais avec un préjugé favorable parce que j'adore Anne Archet, sa présence Facebook, ses blogs politiques et ses livres érotiques (comprenant son fameux tableur Excel érotique).

Elle nous livre ici un recueil d'aphorismes (genre que je n'aime pas vraiment) plutôt fracassant.

D'abord, des aphorismes sur les aphorismes et sur le métier d'aphoriste. La mise en abîme complétée, on se lance pêle mêle dans l'anarchisme, le nihilisme, la collapsologie et l'érotisme.

Comme d'habitude, les traits d'esprits sont brillants et les sentences sans compromis.

(Bon, la collapsologie, c'est pas trop mon truc, mais elle le fait bien.)
Commenter  J’apprécie          20
Cet excellent recueil d'aphorismes pêche malheureusement par son excès. Peut-être sous la forme d'un calendrier en remplacement des bondieuseries journalières détachables ou en rappel journalier sur les réseaux sociaux ci-conchiés ? Je ne sais pas, mais hélas la quantité nuit malheureusement au propos.

Pourtant c'est drôle, virulent, engagé, contestataire, violent, juste, léger, solide, réfléchi… (il y a de tout, du bon, du très bon et même du meilleur. Mais il y en a tant)

Si vous ne connaissez pas Anne Archet, commencez peut-être par ses courts textes érotiques. Mais si vous y avez déjà gouté, si vous êtes patient-e-s et si vous vous contentez d'un page par jour, ce recueil est aussi puissant et goûtu qu'un espresso napolitain matinal
Lien : https://www.noid.ch/le-vide-..
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec ce livre que je découvre Anne Archet et l'aphorisme.
Après quelques pages, j'ai pensé : " ça serait peut-être un peu long cette longue liste de définitions décalées, ironiques, nihilistes et corrosives..." mais en vrai pas du tout j'ai trouvé les séries bien trouvé.
J'ai oscillé entre rire et désespoir et fini par trouver quelques postures reposantes pour toutes personnes contestataires !

Lecture sympa et multi-usages... ba oui, une page ou deux pour s'évader d'une situation pressurisante dans sa vie et là re-attaquer avec des idées claires ! 😉
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je crois qu’il faut cesser de dire “environnement” et commencer à dire “survie de l’espèce humaine”. Ce serait rigolo d’entendre les politicien•ne•s dire “la survie de l’espèce humaine est importante, mais pas aux dépens de l’économie”.
Commenter  J’apprécie          161
La "montée du fascisme" ne signifie pas une croissance des effectifs de l'extrême droite, mais plutôt la croissance de leur utilité pour les dispositifs du pouvoir. Il n'y a pas d'opposition possible au fascisme qui ne soit pas une opposition aux dispositifs du pouvoir, parce que les fascistes sont déjà au pouvoir ... lorsqu'ils arrivent au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          80
Les anarchistes ne cherchent pas à se saisir de l'État, alors vous ne risquez pas avec elleux de vous faire manipuler ou servir de la bullshit.
(Ça ne change rien au fait que personne n'a envie de les écouter.)
Commenter  J’apprécie          10
Les seuls livres de ma bibliothèque qui n’amassent jamais la poussière sont ceux qui contiennent des saletés.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai écrit "This machine kills fascists" sur le lave-vaisselle dans l'espoir un peu fou. d'inciter quelq'un d'autre que moi à l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Anne Archet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Archet
Anne Archet a sorti un nouveau recueil en France il y a quelques semaines. « Perdre haleine », la longue phrase autoérotique sur la masturbation féminine. https://archet.net/ Comédienne : Mélissandre Fortumeau Musique : RODRIGUE Editions : Remue-Ménage
autres livres classés : anarchismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}