AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791070061534
168 pages
Cairn (05/09/2022)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Si ce n’était que l’histoire d’un crime, mais c’est aussi celui d’un certain nombre de crimes d’aujourd’hui ou du passé.
Si ce n’était que l’histoire d’un enquêteur retraité, un peu misanthrope et en même temps amoureux de la vie mais c’est aussi une chronique de la nouvelle ruralité.
Cela se passe dans le nord du Tarn mais aussi souvent ailleurs dans l’espace et dans le temps. L’Allemagne, la Pologne, Israël, la guerre d’hier, et la paix d’aujourd’hui... >Voir plus
Que lire après Une vieille odeur de haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a deux, voire trois histoires dans ce court polar. Tout d'abord on découvre le mode de vie tranquille de Mathieu Largilier. On devine qu'il s'agit d'un néo-rural, qui a eu une autre vie de contestataire, et qui, désabusé, s'est replié dans un coin bucolique du Tarn. Soutenus par un style joyeusement mordant, les premiers chapitres nous le dépeignent en vieux bougon râleur, impitoyable envers les touristes qui idéalisent totalement la vie à la campagne, la société de consommation, et l'hypocrisie du marketing, entre autres.

Et puis deux cadavres vont être découverts, et notre baba cool va se décider à mener sa petite enquête. Celle-ci va l'amener jusqu'à l'ex-Allemagne de l'Est, où il va contracter les services d'une interprète et... ce sera le début d'une histoire sentimentale, inespérée après la soixantaine.

Le récit prend un tour bien plus macabre et terrible dans les dernières pages. On découvre qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. L'assassin peut paraître machiavélique, il a mûrement planifié ces meurtres. Pourtant, ses victimes n'avaient rien commis de mal. A t'il bien ou mal agi? On découvre aussi qu'il a préparé sa transmission, qu'il a méticuleusement choisi le narrateur pour hériter du poids de cette histoire... Qu'en aurait pensé Kant, on peut se le demander. Comme le narrateur nous fait plusieurs fois saliver avec ses casse-croûte aussi improvisés que roboratifs, arrosés de vendanges tardives, on dira que l'impératif catégorique est sérieusement concurrencé par... l'apéritif catégorique!
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions du cairn pour ce masse critique.
Nord du Tarn,de nos jours, Mathieu Largilier est le narrateur. le livre commence avec la découverte du cadavre d'une femme dans la forêt, morte depuis plusieurs jours- Elle est une aller. an de installée
depuis plusieurs années membre de la communauté altermondialiste qui a investi la région.
Le narrateur va mener une enquête dilletante durant toute la premiere partie du livre et qui n'a que peu à voir avec un polar, l'auteur nous emmène à découvrir les usages de la région par un monologue autour des néoruraux
(dont il est) et des altermondialistes, un peu aussi les ruraux, ainsi que (beaucoup) ses états d'âme.
Bon, il y a des morts, mais je pense que les amateurs de polars n'y trouveront pas leur compte. Cependant le livre gagne de l'épaisseur et s'avère finalement intéressant. Il est court, mais ça lui
suffit pour aborder des sujets délicats sur la guerre, la souffrance, la vengeance. Les réflexions qu'il engendre dans ses dernières pages le rendent un peu plus sympathique.
Sans aucun doute, il n'est pas inoubliable, mais saura faire passer un moment agréable (il se lit presque d'une traite et facilement).
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Cairn pour l'envoi de ce roman dans le cadre de masse critique Littéraire Blanche.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de Bernard Aries, c'est un roman qui grâce à un 1er meurtre va nous faire voyager dans le temps avec l'horreur d'un passé qui refait surface.
Pour les amateurs de thriller je trouve que les meurtres ne sont pas ce qui ressort en premier mais ils nous suivent en fil rouge tout au long de ce roman. L'auteur nous prend pour témoin et nous interpelle tout au long du récit. Un roman qui se lit très bien avec l ‘écriture fluide de son auteur.
La fin du livre nous laisse un questionnement et un cas de conscience sur la vengeance. Comment aurions-nous réagit? Agit ?

Commenter  J’apprécie          20
La première de couverture est un préambule original à la lecture, elle illustre parfaitement l'ambiance des lieux où va se dérouler l'intrigue. Adoptant un style de narration autodiégétique, Bernard Aries s'adresse directement au lecteur et le prend à témoin tout au long d'un récit sombre dans lequel la violence et l'horreur d'un passé douloureux ressurgissent brutalement dans un présent qui fait la part belle à la vengeance et au meurtre.

A la faveur d'une écriture talentueuse et experte, le romancier orchestre judicieusement le déroulement des faits, jouant en permanence avec l'ambivalence des sentiments, tels que l'amour et la haine, l'humanité et la cruauté, la probité et l'immoralité. L'épilogue qu'il réserve à cette histoire captivante et dramatique demeure toutefois troublant et laisse un sentiment d'inconfort moral, un cas de conscience qui soulève indubitablement un problème éthique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis tombé par erreur dans un de ces restaurants concepts délivrant une cuisine au minimum acceptable, mais qui a le don de me rendre triste, avec ses giclées de sauce, ses poussières d'épices et ses alliances contre nature. Ce jour-là, j'ai eu droit à un mignon de porc à la fourme d'Ambert, froid à l'arrivée et décoré d'une demi-lune de concombre. Et à chaque plat la serveuse vous hurle "Ça a été?" Cette question a le don de m'énerver, outre qu'elle soit dans un français discutable, elle est loin de signifier un quelconque intérêt pour le client mais plutôt un réflexe automatique censé dénoter un vrai professionnalisme commercial.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : ruralitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}