Library wars tome 3 sur 3
Glénat (01/12/2011)
4.35/5   24 notes
Japon, fin 2020.
La guerre entre les troupes chargées de mettre à exécution la censure et celles qui s'y opposent a gagné en intensité. Benjamine du Groupe d'intervention des bibliothèques, Iku Kasahara est désormais fixée sur l'identité du mystérieux officier si longtemps poursuivi et fantasmé : l'homme n'est autre que le lieutenant Dojo, son supérieur direct. Si elle veut faire correspondre ses rêves et la réalité, la jeune femme va devoir gagner en expérie... >Voir plus
Que lire après Library Wars, Tome 3 :Voir plus

Library wars - Love & War

Kiiro Yumi

4.48★ (1810)

15 tomes

Troisième tome des aventures d'Iku qui continue à nous présenter la vie quotidienne des corpistes et de nous plonger dans ce Japon dystopique en montrant la naissance de la censure et les moyens légaux de lutte contre des lois iniques.

On alterne entre chapitres qui s'articule plus ou moins à l'intrigue principale de la lutte contre la censure: on assiste d'abord à une chasse au pervers à la bibliothèque qui montre bien ce mal de la société japonaise qui a mené à la création des wagons purement féminin; puis c'est l'examen de promotion qui montre aussi la culture de l'élitisme au Japon.
On assiste aussi au premier coup porté à la censure grâce à une polémique visant le mot coiffeur (dont l'utilisation a vraiment été déconseillée à la télé japonaise pour lui préférer le mot de “styliste-paysagiste”) et soutenue par un jeune acteur idole au Japon.

Et enfin le dernier chapitre raconte le conflit entre le GIB et l'agence d'amélioration concernant une oeuvre exposée dans un musée qui interroge non seulement le glissement d'une censure des médias à une censure artistique, mais aussi la résistance armée à une loi jugée inique. C'est une réflexion politique, certes embryonnaire mais qui permet au public cible (a priori collégiens ou lycéens) de mener des premières réflexions sur le militantisme, la responsabilité de la passivité des citoyens…

Comme d'habitude, c'est pour moi un régal de lecture et je ne m'ennuie pas du tout.
Il est toujours difficle d'entrer dans ces romans. Je ressens à chaque fois très fortement le côté manga. Il n'y a malheureusement pas eu d'effort au niveau de l'écriture, tant au niveau des descriptions que de la syntaxe ou du vocabulaire.

Au début, j'ai donc eu de la peine à me remettre dans l'histoire. Cela faisait bien longtemps que j'avais lu le 2ème tome et avec l'écriture qui ne me facilitait pas les choses, j'ai donc commencé par avoir peur de ne plus crocher, alors qu'à la base j'appréciais énormément cet univers, les personnages, l'intrigue etc...

Et puis je me suis laissée prise par les aventures d'Iku, Dojo, et tous les autres et j'ai pris beaucoup de plaisir.

J'ai remarqué qu'Iku avait bien changé par rapport à ses débuts. Ce sera toujours une personne impulsive, entêtée, sentimentale et maladroite, mais elle néanmoins mûri, a vu et découvert des choses. Elle me plaît bien plus à présent. Elle a su profiter des enseignements de Dojo et des conseils de Shibazaki ou Tezuka. Elle sait aussi mieux ce qu'elle veut dans la vie.
Ses amis évoluent également, ceux qui paraissaient fort et perfectionnistes apparaissent ici quelque peu ébranlés dans leurs convictions.
Dojo quitte enfin, peu à peu, son pur rôle de chef, celui qui crie sans cesse sur Iku, pour finir par accepter le fait que cette dernière n'est plus la même. Et lui aussi.

Il y a quelque chose comme 4 petites histoires dans ce tome. Toutes ne se valent pas, mais permettent de rythmer la lecture. La bataille finale, bizarrement orchestrée, reste néanmoins un excellent moment, où chacun se révèle de par ses capacités et caractère.

Une fin intéressante, qui laisse la porte ouverte à plusieurs voies bien différentes. Un tome 4 est d'ailleurs prévu prochainement.

En bref, je dirais dommage pour le côté manga qui se ressent dans l'écriture et la forme que prend l'intrigue, mais ceci mis à part, tout le reste est un pur bonheur pour qui aime ce genre d'histoire, de lutte pour l'accès au savoir et à la culture, à la liberté d'expression, de bibliothèques et de soldats la défendant... de la camaraderie, beaucoup de bourde et aussi, de l'humour!
Je me réjouis de ce 4ème tome.

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Ce troisième tome n'échappe pas à la règle : il est prenant ! Même si l'on ressent toujours aussi fortement le côté manga shojo dans les relations entre les personnages — qui sont niaises et bizarrement ficelées avouons-le —, l'histoire est toujours aussi prenante. La narration comme les protagonistes gagnent en maturité. L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, les rebondissements sont bien pensés. Encore une réussite !
Ce livre est quasiment parfait ... Non il l'est ! J'avais commencé par le manga et franchement je ne pensais pas que le livre pourrait l'égaler.... C'est surprenant. Ça va être dur d'attendre le 4e tome mais il va bien falloir... je croise les doigts pour qu'il arrive vite !

Repensant à la protestation d'Iku, il se mit à sourire.
"Elle dit vouloir aimer son prince tel qu'il est devenu", souligna malicieusement Komaki. Mais Dojo ne vacilla guère, il s'était soudain rasséréné.
"Faudrait encore qu'elle le retrouve.
-Vraiment, fit Komaki, vous deux, vous êtes lassants à la fin."
"J'ai grandi, murmura-t-elle.
-Oui, tu es rentrée saine et sauve de ta première grande mission, ce n'est pas rien. Et pas la moindre bourde, pas le plus petit reproche à te faire. Chapeau, agent-chef Kasahara !
-Qu'a dit Dojo ?"
Le demander c'est de la triche ? Toutefois, Shibasaki consentit à lui répondre, pour la récompenser de son bon comportement à Mito.
"Il a dit que tu avais été "foutrement courageuse". Y a-t-il plus beau compliment ?"
Posant le visage sur ses genoux, Iku ne put s'empêcher de sourire.
Soudain, Shibasaki empoigna la main de l'acteur.
"Je vous admire depuis que j'ai vu "J'ai le blues !" Je suis extrêmement impressionnée de vous rencontrer."
Dans un coin de la pièce, le manager surveillait sa montre ; le temps de son poulain était compté.
"Merci", fit Kosaka, habitué aux effusions.
"Elle nous fait tout un cinoche", chuchota Iku a l'oreille de Tezuka, en observant de loin son amie.
"On ne dirait pas qu'elle convoite un autographe juste pour le revendre", acquiesça Tezuka.
"Je le crois pas ! Je vais le voir en vrai !" tressauta Fukaya.
"Je compte sur toi pour rester calme. Pas d'hystérie. Il en va de l'honneur de notre journal."
Fukaya fit une moue contrariée. "Quand même, il s'agit de Daichi Kosaka. Comment pouvez-vous demeurer insensible, Mlle Orikuchi ?
- Il est trop jeune pour que je me mette en transe.
- Mais il a aussi beaucoup de succès auprès des femmes mûres."
Elle regarda sa montre, puis d'une voix coupante : "Ma petite, la femme mûre te dit qu'il est encore temps de faire demi-tour pour te remplacer."
Et toi, ma chère épouse, si tu étais encore vivante, comment considérerais-tu mon action ? Pour résister à la censure, j'ai militarisé notre organisation, j'ai fait couler le sang. Aurais-tu été d'accord avec cela ? Là où tu es, tu ne peux me répondre, je le sais bien... Tes mots de réconfort ne me parviennent pas. Je puis seulement croire que tu me les aurais adressés.
Et dire que mes ennemis osent invoquer ta mémoire ! Ils répètent que tu m'aurais désapprouvé. Qu'en savent-ils ?