Ekhö Monde miroir tome 4 sur 11
EAN : 9782302047440
Soleil (02/09/2015)
3.87/5   122 notes
Grace, en tournée à Barcelone, ville des chats et des artistes, est accusée du vol d’une oeuvre d’art assez particulière, création unique du grand maître Salvador. (Dali, bien sûr). Fourmille et Yuri la rejoignent et enquêtent pour l’innocenter. Mais alors que l’esprit d’un chat occupe parfois celui de Fourmille, qui se retrouve sur les toits à miauler à la lune, la ville est inquiète des nombreuses disparitions de jeunes filles. Une situation d’autant plus diffici... >Voir plus
Que lire après Ekhö Monde miroir, tome 4 : BarcelonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ayant adoré le troisième tome, je pensais que celui-ci allait me surprendre encore plus mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ici, il est question d'art. Grace Lumuba, l'assistante de Fourmille et Yuri à l'agence qu'il tiennent à New-York (New-York version Ekhö, j'entends bien car n'oublions pas que l'on vit ici dans un univers complètement décalé avec des choses extrêmement étranges) et strip-teaseuse s'est rendu à Barcelone afin d'assurer un gros contrat. Ce dernier devrait leur permettre de remettre l'agence à flot car, pour cette dernières, les comptes ne sont pas des plus flamboyants. Cependant, en se rendant sur place, Grace était loin de se douter qu'elle allait faire la connaissance d'un homme des plus étranges : le Maestro Salvador. Pratiquant en quelque sorte la mage noire pour fixer la vie dans ses oeuvres, ce dernier n'hésite pas à faire appel à des méthodes assez peu conventionnelles et, ce sera d'abord Grace qui en fera les frais en étant accusé à tord d'avoir volé l'une de ses précieuses créations puis... si vous ne l'avez pas encore deviné, Fourmille. Après avoir appris l'arrestation de leur assistante et amie, Fourmille et Yuri se sont débrouillés pour se rendre sur place et cette fois-ci, ce n'est pas l'âme d'un récent défunt que notre héroïne recevra en elle mais celle d'un chat ! Et c'est là, que moi, je dis : bof...Mais c'est aussi là que les choses se compliquent. Cependant, je ne vous en dirai pas plus (eh oui, je sais je suis cruelle de ne pas vous dévoiler la suite de événements mais la vie est ainsi faite ! Si vous voulez savoir dans quelle pétrin notre belle héroïne s'est encore fourré, entraînant avec elle celui qui l'accompagne désormais partout à savoir Yuri ainsi que l'adorable mais intraitable Sigisbert de la race des Preshaums, il va falloir que vous lisier ce tome par vous-mêmes alors je concluerais en voue souhaitant bonne lecture !
Ou comment Fourmille se retrouve avec l'âme d'un chat pas tout à fait mort !!

Histoire très originale bourrée de jeux de mots avec des dessins toujours splendides et un petit clin d'oeil au commissaire Montalbano (Andrea Camilleri) en plein coeur de Barcelone. Au vu de la fin de ce tome, je pense qu'on va enfin en savoir plus sur les Preshauns et leurs fameux secrets grâce au clerc qui suit partout Fourmille et Yuri.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce tome 4 m'a agréablement surpris, non pas grâce à son scénario qui est certes plaisant mais en rien exceptionnel, encore moins par la formule déjà éprouvée qui mène Gratule sur une enquête et durant laquelle elle prend la personnalité d'un être disparu.
Non il m'a plu d'une part parce que cette fois, Gratule hérite de la personnalité d'un chat. Sauf que ce chat n'est ni mort ni vivant, ou bien l'un et l'autre à la fois. Vous l'aurez compris, le récit joue sur l'ambiguïté du paradoxe du chat de Schrödinger. Et en réalité, le récit entier est construit sur cette ambiguïté, et joue avec les paradoxes ou les parallèles, ou encore les oppositions. Par exemple, le personnage suspect de l'histoire n'est autre que Salvador Dali, et l'auteur joue avec lui comme avec l'art qu'il représente. Il a fait de cet art, un truc complètement barré. Jugez par vous mêmes, il réussit à créer des bulles de fées vivantes, qu'il vend comme bijoux. de plus, il en a fait un personnage complètement extravagant, qui ne vit que pour son art.
L'ambiguïté réside ainsi dans le transfert de personnalité; en effet, le chat n'est ni mort ni vivant, ce qui nous en apprend plus sur le phénomène.
Elle plane également sur la relation entre Gratule et Yuri Prodov, qui semble ne pas avoir été résolu et qui menace toujours, par son instabilité, le monde d'Ekhö...
J'ai donc vraiment pris plaisir à lire ce volume, je m'y suis amusé, mais j'aurai aimé que l'intrigue générale avance un peu plus. le dénouement nous promet un tome suivant prometteur en révélations concernant les Préchauns...
Fourmille doit absolument rembourser son emprunt à la banque, malheureusement on ne peut pas dire que son agence croule sous les clients. Et une nouvelle encore pire lui parvient, sa coéquipière Grace, qui était partie remplir un contrat à Barcelone, se retrouve accusée de vol et enfermée! Fourmille et Yuri, toujours surveillé par Sigisbert le preshaun, n'hésitent pas une seconde à s'envoler pour la capitale catalane.

Ekhö est une bonne série de fantasy divertissante mais qui n'est malheureusement que cela. En superficie c'est plaisant mais faut pas trop gratter car le scénario est assez peu approfondi.
Pour ce tome Fourmille est hantée par un chat, ça change mais ça n'apporte pas grand chose en dehors de quelques situations cocasses. L'enquête en elle même est toujours assez succinte.

Après je ne boude pas mon plaisir de lire cette BD qui reste plaisante et dont les dessins lumineux sont appréciables.
Un quatrième tome dans les vapeurs de l'Espagne Catalane. Pour une fois, Fourmille expérimente la possession non humaine et c'est pour le moins acrobatique. Mais il faut bien ça pour sortir Grace d'une affaire de vol d'oeuvres d'art. Et Sigisbert est bien utile, sous toutes ses formes, le mystère des Preschauns est en passe de se résoudre dans le tome suivant.
Toujours bourrée d'humour, dans un style coloré et foisonnant de détails avec la petite planche explicative sur la théorie que Fourmille expérimente dans ce tome, une chouette suite qui donne envie de lire le fin mot de l'histoire.

critiques presse (4)
Auracan
12 octobre 2015
Barbucci nous invite cette fois à Barcelone et nous fait profiter encore une fois de sa maestria créative.
Elbakin.net
02 octobre 2015
Toujours bon dans le fond et ses décors mais toujours bâclé du point de vue de l’intrigue, voilà un tome qui n’apporte rien à la série, à part une nouvelle ville.
BDGest
18 septembre 2015
Comme avec certains vins rosés d’été, ce n’est pas désagréable mais pas marquant.
Sceneario
10 septembre 2015
Un épisode, donc, sympathique, qui se lit certes sans déplaisir mais qui manque un tantinet de renouveau.
- Vous arrivez à temps ! Je suis en train de me faire dévaliser ! Arrêtez ces deux individus !
- Faites-lui ouvrir ce coffre, vous allez y trouver les bijoux volés chez le maestro Salvador par un complice.
- L'accusation est lourde...
- Et ridicule ! Je vais les poursuivre pour diffamation !
- Bien dit ! Et pour prouver leurs mensonges, le mieux c'est d'ouvrir le coffre...
- Ah, mais non !
- Mais si !
_Si vous saisissez l'agence, je ne pourrai jamais vous rembourser ! Soyez logique !
_Je ne peux pas être logique, je suis banquier. Bonne journée, mademoiselle.
-Je suis désolé, mademoiselle Gratule... Si d'ici 15 jours vous n'avez pas remis à flots les comptes de votre agence, nous devrons opérer une saisie.
-Mais c'est impossible! Si vous saisissez l'agence, je ne pourrai jamais vous rembourser! Soyez logique!
-Je ne peux pas être logique, je suis banquier.
Grace: Wawh! Salvador a donné tout ça pour que Fourmille pose en chat?
Fourmille: Oui, et Yuri ne m'a pas demandé mon avis. Il m'a quasi prostituée!
Yuri: Vous exagérez un peu, quand même.
Fourmille: Maquereau!
- Si d'ici quinze jours vous n'avez pas remis à flot les comptes de votre agence, nous devrons opérer une saisie.
- Mais c'est impossible ! Si vous saisissez l'agence, je ne pourrai jamais vous rembourser ! Soyez logique !
- Je ne peux pas être logique, je suis banquier. Bonne journée, Mademoiselle.

Lire un extrait