Les Feux d'Askell tome 3 sur 3

Jean-Louis Mourier (Illustrateur)
Soleil (06/11/1998)
3.53/5   34 notes
Une mer infinie, des îles où depuis des millénaires se bâtissent puis disparaissent des civilisations: Askell.
Ici, la navigation est la seule communication possible et les embarcations de mille sortes sillonnent l'océan primal, malgré les monstres qui, à chaque instant, peuvent surgir des flots et broyer les coques. Marchants et contrebandiers débarquent dans chaque port des cargaisons précieuses venues des plus lointains horizons, des balladins cabotent d'î... >Voir plus
Que lire après Les Feux d'Askell, tome 3 : Corail sanglantVoir plus
Cette histoire retrace les aventures d'un groupe assez hétéroclite qui s'est formé au fil des premières pages du tome 1 : un voleur, un mercenaire, une danseuse érotique, un poète et son aide. Ils vont s'entraider pour se sortir de situations dramatiques pouvant entraîner la mort s'ils se font attraper. Dans ce troisième tome, ils voguent sur les mers en direction d'un concours d'artistes mais une tempête les empêchera d'atteindre leur but, ils se retrouveront encore dans une situation difficile et séparés de leur belle Cybil. Ils vont donc tout faire pour s'en sortir. La fin de ce tome annonce une suite qui n'est malheureusement jamais sortie et cette série datant de 20 ans, cela m'étonnerait que cela change maintenant.

L'histoire est sympa et cela se lit bien même si Cybil montre un peu trop son anatomie à mon goût. Mis à part ça, on suit les aventures de notre groupe avec curiosité. Les graphismes sont bien réalisés avec beaucoup de détails, la coloration m'a fait penser à des aquarelles. C'est original car on n'en voit pas souvent en BD. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'aurais quand même bien aimé connaître la suite de cette série. Tant pis... Je vous conseille néanmoins de la découvrir, elle vaut le détour pour les graphismes et le monde inventé par Arleston, bien loin de l'univers de Troy.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un tome 3 qui débute avec un revirement de situation important et qui nous permet enfin de constater la dangerosité du monde d'Askell puisqu'il concerne Cybil.
Du coup les relations entre eux évoluent et les liens se ressèrent. le personnage de Tittle, le moussaillon, prend un peu plus de place dans le récit et révèle toute son ingéniosité et son intelligence, qui permet aux autres de se sortir de situations délicates. Là où ils ne font que subir, lui agit.
L'histoire tourne de ce fameux corail que doivent pêcher les héros pour se libérer des dettes à l'égard de leur hôte. Jusqu'à un nouveau retournement de situation concernant également Cybil et qui change toute la donne pour la suite.
Persuadé qu'il s'agissait seulement d'une trilogie, grande est ma déception de découvrir en fin de dernière page, qu'un tome 4 était prévu, et qu'il ne sera sans doute jamais écrit.
J'ai vraiment horreur de commencer à lire une série qui ne se finira jamais. D'autant que celle ci avec son aspect qui rappelait vaguement des ambiances à la "pirates des caraîbes" me plaisait bien. Dommage...
La troupe d'aventuriers hétéroclites vogue vers l'archipel de Brazonte pour participer à un concours de spectacles mais une tempête survient. Dernier tome de cette série interrompue. Arleston montre tout son talent avec une intrigue rythmée et plaisante.

Dans les archipels orientaux, les plus hardis des philosophes s'accordent à penser que, quelques instants après sa mort, le valeureux guerrier se réveille dans un paradis éternel, un palais flottant dans les nuages, peuplé de femmes merveilleuses, assises près des fontaines d’où coulent des vins fruités... La femme, si elle est belle, accède aussi à ce paradis de délices... Elle y aura la joie de remplir éternellement la coupe des hommes !

Lire un extrait