AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841420490
93 pages
Ombres (25/11/1998)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Dans un port du Chili, un jeune homme s'embarque à bord d'un paquebot pour rejoindre une mission d'exploration des fonds du Pacifique.

Il fuit les représailles que pourraient lui attirer diverses escroqueries commises avant son départ. Entre les passagers, des intrigues amoureuses se nouent et se dénouent ; mais le voyage s'annonce sous un jour étrange et le Blue Star semble être placé sous une mauvaise étoile.

D'incidents en catastro... >Voir plus
Que lire après Un terrible voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un terrible voyage, c'est l'histoire d'un jeune homme, géologue de formation, probablement chilien, qui vogue de catastrophe en catastrophe sur le Blue Star. Mais, si les signes annonciateurs d'un malheur se multiplient, il n'y prend pas garde avec son scepticisme moderne. À bord du navire, ce jeune narrateur fait connaissance avec les nombreux passagers, quelques amourettes s'installent entre certaines, une animosité entre d'autres. le feu prend dans la cabine du pasteur Rosenberg, les bageges de Miss Herder sont jetés à l'eau, une terrible tempête s'annoncent, etc. Pendant qu'on espère pour le mieux, qu'on prie ou que le fils d'un émir lise le Coran, la tension monte, la terreur s'installe. Tellement qu'un marin s'enlève la vie. Mais le pire reste à venir.

Avec cette nouvelle, à peine 80 pages, Roberto Arlt signe un petit bijou. Dès la première première phrase, l'auteur a réussi à mettre en place une atmosphère certaine. « Certain astrologue me dit un jour que le signe zodiaque sous lequel j'étais né présageait, entre autres accidents, d'effroyables périls courus en mer. » Avec un début pareil, et les lignes qui l'ont suivi, l'auteur nous a permis de cerner le personnage et de nous faire attendre le pire. Toute le long du roman, j'attendais cette terrible catastrophe qui devait accabler le narrateur. Chaque petit incident, aussi insignifiant soit-il, devait déboucher sur une tragédie. On m'a tenu en haleine. Et les relations entre les personnages, presque claustrophobiques, valent également le détour. Quel huis-clos !
Commenter  J’apprécie          410
Quel jeu de massacre! Avec quelle rigueur la tension monte sur ce bateau! Progressivement les petits incidents s'accumulent, se multiplient, enflent et explosent au milieu de tout le monde qui en sort groggy. le lecteur aussi!
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je n'ai pas pour habitude de discuter mes pressentiments.
Commenter  J’apprécie          170
Rien, toutefois, ne laissait supposer l'existence d'une avarie qui eût provoqué une voie d'eau dans la coque. Sur la vaste étendue phosphorescente, d'un jaune mort, le navire, monstrueusement silencieux, tournait sur lui-même, semblable à un taureau attendant l'attaque ennemie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : huis-closVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}