Émilie Terrao (Traducteur)
J'ai lu (03/04/2024)
4.17/5   150 notes
Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle.
Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêt... >Voir plus
Que lire après The American Roommate ExperimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Rosie a décidé d'abandonner sa carrière d'ingénieur pour se lancer dans l'écriture de romans d'amour, mais ne l'a dit à personne. Alors que son plafond s'est effondré, elle se réfugie dans l'appartement de sa meilleur amie Lina, alors que cette dernière est partie en voyage de noce. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Lina l'a prêté à son cousin Lucas.
J'ai adoré cette romance. L'histoire est pleine de fraicheur, de bienveillance et d'amour (évidemment), sans jamais tomber dans la mièvrerie. Rosie et Lucas forme un couple attachant et arrivent chacun à développer sa propre histoire en plus de leur romance. On se laisse facilement porter par le récit qui arrive à fait exister de petites sous-intrigues qui viennent donner de l'épaisseur à l'ensemble. Les personnages secondaires sont intéressants.
Sandra Vandroux et Gary Fossier-Renna donnent de la voix pour incarner ses deux héros. Ils portent l'histoire avec justesse et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les écouter.
Je découvre Elena Armas avec ce roman et j'ai maintenant envie de découvrir ses autres histoires.
Après "The Spanish Love Deception" avec Lina et Aaron, découvrez "The American Roommate Experiment" avec Rosie et Lucas : une comédie romantique 'slow-burn' pleine d'humour de type 'friends to lovers' !

A découvrir chez @Lizzie dans une version audio portée par un duo de comédiens sensibles et séducteurs : Sandra Vandroux et Gary Fossier-Renna.

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait !

Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l'écriture de romans d'amour. Elle n'en a pas parlé à sa famille et souffre d'un terrible syndrome de la page blanche.

Puis, le plafond de son appartement new-yorkais s'écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel.

Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l'adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l'aider à retrouver l'inspiration. Sauf qu'il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine...

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette romance pleine d'humour.

Il s'agit une comédie romantique avec des personnages attachants qui évoluent au fil des pages et qui sont incarnés avec talent par Sandra Vandroux et Gary Fossier-Renna. Leurs voix très expressives se complètent parfaitement et elles permettent de susciter beaucoup d'émotions avec une pointe d'humour bienvenue.

Je me suis laissée transporter très facilement par cette intrigue grâce à la plume dynamique, addictive, et au style fluide de l'autrice. Une romance de type 'friends to lovers' très légère qui vous enveloppera de douceur !
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez peut-être que ᴛʜᴇ ꜱᴘᴀɴɪꜱʜ ʟᴏᴠᴇ ᴅᴇᴄᴇᴘᴛɪᴏɴ a été un de mes énormes coup de coeur de l'an dernier. 🫠 Autant vous dire que j'attendais le spin-off avec une impatience plutôt dingue. Et je suis ravie parce qu'à nouveau, Elena Armas a réussi à m'embarquer de la première à la dernière page. Tractopelle de papillons dans le ventre, c'est un joli coup de coeur pour débuter le mois de mai ! 🌸⠀

Rosie vient de quitter son emploi pour se consacrer à l'écriture de romans d'amour. Elle n'en a pas parlé à sa famille et souffre d'un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s'écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter...⠀

J'ai tout aimé dans cette histoire. Nos deux héros semblent perdus dans leurs choix de vie, et cette cohabitation va marquer une pause, un tournant dans leur existence. Leur rencontre va avoir un côté presque salvateur qui m'a beaucoup touché. Et puis, la manière dont ils vont peu à peu se rapprocher, en prétextant de faire retrouver l'inspiration à Rosie, j'ai beaucoup trop aimé! 😏 Ça donne lieu à des moments très mignons et soooo romantiques. ⠀

Comme pour le tome précédent, l'autrice gère son slow burn à la perfection et fait monter la tension pour un final vraiment diiiingue. Et j'ai beaucoup trop aimé. Pour moi, c'était le dosage parfait. La comédie romantique par excellence. Vraiment une autrice coup de coeur pour moi !⠀
(lecture livre audio)
J'hésitais beaucoup à lire ce livre parce que j'avais peur que cela soit comme une autre autrice, et que tous ses romans soient identiques dans le fond. de plus, je n'ai pas spécialement d'attrait (c'est même carrément l'inverse) pour le style espagnol. Etant bilingue, les passages en espagnol non traduits n'ont pas été un problème pour moi, mais je sais que je n'apprécie pas quand je ne comprends pas des passages dans une langue qui m'est étrangère. Je ne sais donc pas s'ils sont traduits en note de bas de page sur la version papier, mais je l'espère.
J'ai apprécié les narrateurs qui ont donné vie au récit avec facilité. On se représentait facilement l'histoire. Celle-ci n'est d'ailleurs pas trop longue, ce qui est une bonne chose. Elle n'a pas besoin de trainer en longueur. L'idée est sympathique, même si la situation du non-dit et du quiproquo est parfois un peu trop présente et répétitive.
Rosie est parfois pénible, ce qui n'est pas le cas de Lucas. Elle tourne en boucle, elle se prend la tête vraiment pour pas grand-chose. C'est ce qui la rend parfaitement humaine et plausible, en vérité, mais ça n'en reste pas moins agaçant par moment.
Il n'y a pas trop de smut ou de scènes détaillées, ce qui est appréciable. J'ai avancé ces passages là car pour moi ça n'apporte rien à l'histoire et je ne suis pas là pour écouter ce genre de choses.
Dans l'ensemble, il y a aussi de l'humour et c'est une histoire légère, j'ai apprécié l'arc narratif autour du frère de Rosie et du chien de Lucas, ainsi que l'écriture du livre de Rosie. On donne vie à un contexte et aux personnages secondaires, ce que je trouve vraiment important et parfois trop survolé dans certaines romances.
Pour conclure, je dirai donc que j'ai passé un bon moment, c'est une romance qui se laisse lire et qui ne demande pas une attention parfaitement concentrée, qui est assez printanière voire même estivale. Un livre à écouter à la plage durant vos vacances sans souci !
J'ai dévoré cette romance, ça vaut tous les mots... Mais pourquoi ai-je tant tardé à la lire ?

J'avais peur qu'elle manque de piquant, moi et mon rejet du friends-to-lovers. Effectivement, elle est moins exotique que The Spanish love deception, moins comique mais douce à souhait. Elle transpire les bonnes ondes et vous donne envie de croire en l'amour.

Côté tropes ? Appelons un chat, un chat. le fake dating règne encore mais de façon revisitée avec cette folle idée de rdv expérimentaux -non mais franchement Lucas, personne n'y a cru !- Et on ne s'épargne pas le forced proximity dans un studio, la faute au vilain plafond de Rosie.

Allez encore un pour le plaisir ? le slow burn of course. Y dios mio ¿Qué cojones es esto? C'est aujourd'hui que vous allez apprendre la patience les enfants -et ça fait mal, hein Rosie et Lucas...-

Puis, il faut dire que ce roman est bourré de clichés. Sauf qu'on s'en fiche ! Comment ne pas sortir le coeur gonflé de bonheur ?

Surtout qu'au milieu de ces gestes d'amour, dignes des plus grandes scènes hollywoodiennes, les messages sont cute et réels. Oui paradoxal, mais j'ai eu envie de croire à cette histoire tellement les problèmes des persos sont communs. Entre le syndrome de la page blanche, les expériences amoureuses foireuses de Rosie et les angoisses, la peur du futur de Lucas, on ne peut que se sentir proches d'eux.

Toujours pas convaincus ? Lucas saura vous mettre à ses pieds avec sa répartie espagnole, au moins autant que Lina. Et quand il s'agit de trouver des surnoms à Rosie, il ne manque pas d'idées ! Presque s'il ne viendrait pas supplanter le vampire de notre show préféré, n'est-ce pas Ro ?!

- Lucas, tu ne peux pas… Tu ne peux pas faire ce genre de choses.
J’ai posé le vinyle sur la feutrine.
- Et pourquoi ? Elle m’a demandé de l’aider et en échange, je récupérais un tourne-disque.
- Et si ça avait été un piège ? Si elle t’avais attiré à l’intérieur pour t’assassiner à coup de hache ? Ou pour vendre tes organes ? On est à New York, Lucas. Le ratio de cinglé au mètre carré est trop élevé pour prendre ce genre de risque. En particulier dans une cave.
- Désire-moi comme je te désire. Ces aperçu de ce que nous pourrions être me tuent, Lucas. C’est pour ça que je pleure, parce que je suis frustrée, dévastée, parce que je ne peux pas t’avoir. Je te veux et je ne pourrai jamais t’avoir.
Tu m'as manqué à la seconde où tu es sorti de cet appartement. Et tu me manquais déjà bien avant, Lucas.
Je n'aurais jamais imaginé que toucher un homme pouvait m'illuminer de l'intérieur et faire taire toutes mes inquiétudes, comme si nous étions seuls au monde.
Ses lèvres ont pris les miennes comme s'il luttait pour son dernier souffle, comme si la pluie qui tombait autour de nous annonçait la fin du monde. Il m'a embrassée comme si c'était notre premier et dernier baiser, comme si c'était la seule chance qu'il avait de me donner ce que je lui avais demandé. Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais je m'en moquais. Comment m'en soucier quand sa bouche était contre la mienne, me dévorant ?