L'Ecole des loisirs (19/04/2017)
3.77/5   20 notes
Capitaine Maman est la plus célèbre archéologue du monde... Et, un jour, alors qu'elle explore le fond de la mer, voilà qu'elle trouve la tête perdue de l'antique Reine de Pierre. Quelle découverte ! Maintenant, il va falloir la remonter à la surface. Et justement, ce jour-là, les trois petits de Capitaine Maman ont séché l'école pour venir jouer les passagers clandestins sur le bateau. Quand Capitaine Maman s'en aperçoit, elle est très fâchée... Elle a tort. Car ce... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Capitaine Maman, qui a trois petits chatons et qui est archéologue... Autant vous dire une vie qui n'est pas de tout repos 😉 heureusement quartier maître mémé est là pour l'aider !

Lorsque que capitaine maman découvre la "grande reine " l'aventure commence !

Elle va se retrouver dans une situation délicate mais heureusement la famille est à ses côté !

Une belle histoire, douce, avec des jolies images. Loulou a aussi apprécié cette histoire avant le dodo 😊

Intéressant, comme histoire. Techniquement, c'est assez précis et ça répond à pas mal de questions que l'enfant pourrait se poser, comme par exemple :

- Comment entrer et sortir d'un sous-marin immergé ?

- Comment faire remonter en surface un objet lourd, voire très lourd ?

- Qu'est-ce que l'archéologie (et en particulier l'archéologie sous-marine) ?

Autant de sujets qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des albums de jeunesse, donc un bon point rien que pour l'originalité, et puis on ne va pas se plaindre d'un bouquin qui cherche à apprendre des choses à nos têtes blondes.

En plus, les dessins sont pas trop mal fichus.

Mais seulement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ces archéologues sous-marins sont-ils des CHATS ?

Pourquoi cette nécessité de remplacer systématiquement les humains par des animaux ? Dolto, en son temps, s'en plaignait déjà, et elle avait raison. Surtout pour un sujet aussi technique que celui-là. Une famille de chats qui fait de l'archéologie sous-marine à bord d'un bateau d'exploration et d'un sous-marin, franchement c'est d'un ridicule. Surtout des chats. Ça déteste l'eau, les chats, tout le monde le sait :-)

Capitaine Maman est une célèbre archéologue utilisant un vrai matériel de pro. Au fond de l'océan, elle découvre la tête de la Grande Reine, un trésor englouti depuis si longtemps ! Mais deux petits incidents vont ternir cet événement majeur : premièrement, ses trois chatons font l'école buissonnière et sont planqués sur son bateau (avec la complicité de Quartier-Maître Mémé !) ; deuxièmement, des crevettes, des murènes et un gros mérou vont légèrement compliquer ses fouilles...

C'est un album très original et plein de rebondissements. le texte est aussi soigné que les illustrations. Ces couleurs pâles dans les tons bleus et roses se marient vraiment bien. Capitaine Maman est une héroïne incroyable : son métier est loin d'être facile et, en plus, elle doit s'occuper de ses trois petits garnements ! Ah, comment ne pas l'admirer ?

Vous aimez les chats, l'archéologie et la plongée sous-marine ? Alors, ce grand album carré est fait pour vous !

Quand je serai grand, je serai... archéologue.

Voici un album jeunesse qui nous entraîne dans la vie sous- marine et les trésors qu'elle renferme.

Un métier à découvrir plein de rebondissements de découvertes et de satisfaction personnelle qui permet au lecteur d'ouvrir son monde aux autres métiers qu'ils ne côtoient pas tous les jours.

A partir du 23 mars une exposition de Toutankhamon se déroulera à Paris voilà une bonne approche qui se calque à l'actualité. Une réussite

Capitaine Maman, "la plus célèbre des archéologues", découvre enfin, au fond de la mer, la tête de la Grande Reine depuis si longtemps recherchée... Mais elle n'est pas au bout de ses surprises !

Une histoire originale, qui permet d'aborder avec les jeunes enfants l'archéologie sous-marine. Un grand format carré, de belles couleurs, des illustrations soignées contribuent au plaisir de lecture.

Dès 4/ 5 ans.