L'Ecole des loisirs (19/04/2017)
3.89/5   23 notes
Capitaine Maman est la plus célèbre archéologue du monde... Et, un jour, alors qu'elle explore le fond de la mer, voilà qu'elle trouve la tête perdue de l'antique Reine de Pierre. Quelle découverte ! Maintenant, il va falloir la remonter à la surface. Et justement, ce jour-là, les trois petits de Capitaine Maman ont séché l'école pour venir jouer les passagers clandestins sur le bateau. Quand Capitaine Maman s'en aperçoit, elle est très fâchée... Elle a tort. Car ce... >Voir plus
Que lire après Capitaine MamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Capitaine Maman, qui a trois petits chatons et qui est archéologue... Autant vous dire une vie qui n'est pas de tout repos 😉 heureusement quartier maître mémé est là pour l'aider !
Lorsque que capitaine maman découvre la "grande reine " l'aventure commence !
Elle va se retrouver dans une situation délicate mais heureusement la famille est à ses côté !

Une belle histoire, douce, avec des jolies images. Loulou a aussi apprécié cette histoire avant le dodo 😊
: Capitaine Maman, quel personnage!
Secondée de sa propre mère, le Capitaine Maman ira là où des "trésors" réclameront d'être retrouvés, pour les sauver de l'oubli et les exposer au monde.
Direction les mers pour cette fois( un autre album existe faisant cap sur les pôles glacés).

Par le truchement de l'anthropomorphie, cette Capitaine Maman ressemblera, malgré sa bouille à moustaches à une vraie maman.
Nous serons amusés de cela, associé à la casquette de grande aventurière.
C'est assez décalée, cette impression familière appuyée d'autant plus par la présence de la grand-mère chatte en assistante d'aventure.

Les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher d'imaginer leur propre maman et leur propre mamie en mission archéologique ou spéléologique.
Tandis que Maman et Mamie découvraient la tête cassée et énorme d'un dieu égyptien des chats au fonds des mers, elles s'aperçoivent qu'il y aura des clandestins à leur bord: leur trois petits chatons curieux!

En effet, ils auront fait l'école buissionnère pour accompagner Maman sur son lieu de travail.
La mission exploration sera aussi détaillée que passionnante, nous ouvrant sur un métier finalement et décalant la tâche de Capitaine Maman à celle du célèbre explorateur marin le Commandant Cousteau (nous vous renvoyons aux documentaires qui relatent ses aventures).

L'auteure-illustratrice Magali Arnal proposera avec cette "Maman Capitaine" le sens de l'Aventure enec un grand A assez tôt finalement, au sens découvertes et action du terme .
Pour nous, souvent, dès lors qu'il se passe quelque chose, d'inhabituelle, d'intriguant qui nous entraine hors de notre routine, nous sommes dans une aventure.
Dans certains récits pleins d'action, le genre de l'aventurier est celui qui voyage à travers le monde dès lors qu'il y a un mystère à démêler, à exhumer, à faire émerger et parfois une fortune à se faire.
Ce sont par exemple en BD Tintin, Spirou, Bob Morane ou Yoko Tsuno.
L'aventurier devra se montrer dégourdi et savoir se battre pour surmonter les difficultés de la mission.
Pour le style archéologique, nous penserons en particulier au personnage d'Indiana Jones, bien entendu.

Le présence des chatons apportera de la mignonnerie et les jeunes lecteurs s'identifieront peut-être, sauvant à l'identique leur maman d'un danger imprévu.
Une jolie filiation qui s'affichera à l'image et qui transitera le goût de l'action par les mamans cette fois.
Intéressant, comme histoire. Techniquement, c'est assez précis et ça répond à pas mal de questions que l'enfant pourrait se poser, comme par exemple :
- Comment entrer et sortir d'un sous-marin immergé ?
- Comment faire remonter en surface un objet lourd, voire très lourd ?
- Qu'est-ce que l'archéologie (et en particulier l'archéologie sous-marine) ?
Autant de sujets qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des albums de jeunesse, donc un bon point rien que pour l'originalité, et puis on ne va pas se plaindre d'un bouquin qui cherche à apprendre des choses à nos têtes blondes.
En plus, les dessins sont pas trop mal fichus.
Mais seulement, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ces archéologues sous-marins sont-ils des CHATS ?
Pourquoi cette nécessité de remplacer systématiquement les humains par des animaux ? Dolto, en son temps, s'en plaignait déjà, et elle avait raison. Surtout pour un sujet aussi technique que celui-là. Une famille de chats qui fait de l'archéologie sous-marine à bord d'un bateau d'exploration et d'un sous-marin, franchement c'est d'un ridicule. Surtout des chats. Ça déteste l'eau, les chats, tout le monde le sait :-)
Capitaine Maman est une célèbre archéologue utilisant un vrai matériel de pro. Au fond de l'océan, elle découvre la tête de la Grande Reine, un trésor englouti depuis si longtemps ! Mais deux petits incidents vont ternir cet événement majeur : premièrement, ses trois chatons font l'école buissonnière et sont planqués sur son bateau (avec la complicité de Quartier-Maître Mémé !) ; deuxièmement, des crevettes, des murènes et un gros mérou vont légèrement compliquer ses fouilles...

C'est un album très original et plein de rebondissements. le texte est aussi soigné que les illustrations. Ces couleurs pâles dans les tons bleus et roses se marient vraiment bien. Capitaine Maman est une héroïne incroyable : son métier est loin d'être facile et, en plus, elle doit s'occuper de ses trois petits garnements ! Ah, comment ne pas l'admirer ?

Vous aimez les chats, l'archéologie et la plongée sous-marine ? Alors, ce grand album carré est fait pour vous !
Quand je serai grand, je serai... archéologue.
Voici un album jeunesse qui nous entraîne dans la vie sous- marine et les trésors qu'elle renferme.
Un métier à découvrir plein de rebondissements de découvertes et de satisfaction personnelle qui permet au lecteur d'ouvrir son monde aux autres métiers qu'ils ne côtoient pas tous les jours.
A partir du 23 mars une exposition de Toutankhamon se déroulera à Paris voilà une bonne approche qui se calque à l'actualité. Une réussite