Chantelle, enquêtes occultes tome 10 sur 14

Jean-Michel Arnaud (Autre)
Editions Alain Bargain (15/06/2020)
Un appel téléphonique d'une vieille connaissance, qui laisse sur le répondeur un message énigmatique, consulté trop tard, bien trop tard, va pousser Chantelle à réserver sa place à bord du Fromveur II pour se rendre sur l'île d'Ouessant, malgré sa forte appréhension des traversées maritimes. En ce mois d'octobre, la tempête s'invite sur Enez Eusa pour célébrer Samain, la fête celtique du passage de la période claire à la période sombre.
Mais Chantelle va devo... >Voir plus
Que lire après Allers simples pour OuessantVoir plus
Il y a des mots magiques, propres à chacun, qui font réagir au quart de tour. Un de ces mots chez moi est « Ouessant ». Quand lors de la dernière masse critique j'ai vu pointer le nom de l'île dans un titre, je n'ai pas cherché plus loin, j'y suis allé sans savoir ce que j'allais y trouver.

A peine débarqué du Fromveur II au port du Stiff, les phares du Créac'h, du Stiff et de Nividic vous mettent dans l'ambiance. Bienvenu au phare ouest, même si dans ces pages ça ne défouraille pas à tout va. Point de pruneaux dans ces phares bretons. Un meurtre malgré tout. Trois gendarmes trois sorcières et une jolie balade entre légendes bretonnes et météo qui sublime, comme s'il en avait besoin, un paysage à couper le souffle.
Bon, pour prévoir des excursions lors de prochaines vacances, mieux vaudra vous rendre au syndicat d'initiative du coin parce que là, on est plutôt axé sur l'enquête policière mais les évocations de tempêtes et de landes sauvages caressées par l'océan en furie, perso ça m'emporte.
Donc Eusaline, la sorcière d'Ouessant, est retrouvée assassinée, lacérée de coup de stylets, par Chantelle son amie qui l'a formée aux pratiques de Panoramix.
Chantelle va aider les trois gendarmes dépêchés sur l'île à résoudre ce crime. Suspense suspense…

Ce « Allers simples pour Ouessant » fait partie de la collection « enquêtes et suspense », collection qu'on ne peut pas manquer lorsqu'on habite en Bretagne et qu'on est adepte du roman policier.
J'habite à quelques vagues de Groix mais ne suis pas accro aux bouquins mettant en scène ceux qui comme le disait Coluche en parlant des gardiens de la paix, « plutôt que de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre ». C'est certainement pour ça que je n'avais jamais pris un de ces livres ne serait ce que pour lire une quatrième de couverture.
On va pas se mentir, c'est pas le livre de la semaine et ça tombe bien parce que je ne crois pas que ça soit sa prétention. C'est pas non plus un suspense insoutenable ascendant thriller ni sympathisant allumés du bulbe. Par contre c'est un excellent moment de lecture, bien mené et qu'on n'a pas envie de lâcher (enfin dans mon cas). L'écriture est fluide et ne se perd pas dans des considérations destinées à noircir du papier ni à faire du volume alors qu'on n'a rien à raconter. Quelques pauses de ci de là pour respirer un peu et on repart à l'essentiel, l'énigme. le style n'est pas celui que j'affectionne mais il est parfait pour ce genre d'enquête.
Il m'aura juste manqué l'émotion, la poésie, l'humour… oui dit comme ça c'est pas terrible mais cet envoi n'aura pas été inutile puisque j'ai passé un bon moment la preuve en est que je retrouverai Chantelle dans un autre titre de Jean Michel Arnaud un de ces jours.
Lecture sans prise de tête et bon moment, ça fait du bien aussi.
Voilà voilà, merci à babel et aux éditions Alain Bargain pour l'envoi du livre.
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Alain Bargain.
Un livre dont le sujet est la Bretagne ne pouvait que m'attirer, avec une pincée de légende et de sorcière.
Chantelle, sorcerez, reçoit un appel de son amie Eusaline, qui réside à Ouessant. Prise d'un pressentiment, elle prend le bateau pour se rendre sur l'île. Arrivée sur place, Eusaline est morte, assassinée. Elle prévient la gendarmerie. Par ses pouvoirs, elle va pouvoir aider sur l'enquête ainsi que le fils d'Eusaline.
Un livre agréable qui nous emmène dans la Bretagne profonde.
Chantelle est un personnage récurrent et atypique. En effet, elle n'est pas gendarme, mais sorcerez. Son ressenti lui permet, volontairement ou non, de résoudre des énigmes policières. Elle aura à faire à Ouessant et devra explorer le passé pour trouver la solution.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire de "sorcerez", dont le cadre exclusif est l'île d'Ouessant, bien qu'ayant eu un vrai coup de coeur pour cette île il y a quelques années.
La structure de ce roman est plus complexe que celle d'un policier classique, dans la mesure où le lecteur est amené à s'intéresser à des personnages secondaires qui ont leur propre histoire, à tel point que l'on oublie parfois que la lieutenante Rousseau et la sorcerez Chantelle sont sur l'île pour résoudre une affaire de meurtre. Personnellement, cette dispersion des centres d'intérêt m'a un peu déroutée.
Mais l'atmosphère, parfois lourde et angoissante , de la mystérieuse Ouessant, s'intègre particulièrement bien à l'intrigue mêlée, on l'aura compris, d'un brin de sorcellerie : la rudesse des habitants , la beauté, la sobriété des paysages, les tempêtes de cette pointe extrême de l'Europe du Nord sont des atouts essentiels pour la lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Alain-Bargain pour l'envoi de ce livre et pour cette immersion en terre ouessantine.