Kilowatt (09/03/2017)
3.33/5   6 notes
Antoine aime par-dessus tout jouer du piano et écrire des histoires. Un jour pourtant, son père l’inscrit au club de rugby sans lui demander son avis. Une histoire pour découvrir que finalement, le rugby c’est vraiment chouette et que des fois on peut se tromper.
Que lire après Ka Mate, Patate !Voir plus
Certains jeunes lecteurs s'identifieront et seront passés par ce cap, considérés comme trop timides, trop chétifs, n'extériorisant pas assez ou ne partageant pas avec l'entourage, n'ayant pas la fibre sportive par ailleurs.

Dans ces cas là, les adultes apprenants préconisent aussitôt un sport collectif.

Pour se sociabiliser, se faire plus d'amis, pratiquer une activité bonne pour la santé qui sortent parfois les grands lecteurs de leur livre chéri, pour se salir un peu sans manières, brrr....

On se frotte ainsi au vrai monde par du contact.

En général, le Football est le sport principalement sélectionné pour la mission.

Et puis, à présent, il y a le Rugby, à l'intention des plus jeunes, cela a son petit succès avec les nouvelles stars adultes qu'ils commencent à connaitre.

Notre héros Antoine devra en passer par là, pour satisfaire les grands qui le trouvent trop terré dans sa coquille.

Qui sait, peut-être y trouvera-t-il un plaisir inédit au bout du compte.

Peut-être continuera t-il de fuir le sport tout en ayant saisi l'avantage de quelques activités en collectif?

" Antoine, à partir de samedi, tu iras au club de rugby!".

La nouvelle tombe à ses pieds comme balancé par un livreur de journaux trop pressé à vélo.

Et c'est sans appel.

Le papa d'Antoine a pris sa décision.

L'auteur Antoine Tiercelin cerne bien le problème au delà du consentement, Antoine appréhende les camarades aux grands gabarits, les plaquages.

Bref, il n'en dort pas.

Et quand son copain Pablo propose un exposé à deux sur le rugby, c'est la goutte d'eau qui manque de couler le long des joues.

Mais est-ce vraiment le cauchemar attendu?

On aura beau l'entourer de mots d'encouragements, il n'y aura bien évidement que l'expérience qui fera taire la boule au ventre.

L'auteur en profitera pour cassera également les anciennes idées reçues, car le coéquipier qui viendra accompagner Antoine à son 1er jour de sport est en fait sa camarade Nina.

Ce qui ouvrira le champ de lecture à un plus large lectorat et mènera nos jeunes pré-ados vers plus d'ouverture tout court.

Une expérience étonnante et peut-être à reconsidérer finalement pour le héros et les lecteurs.

Le rugby, ce n'est peut-être pas qu'une activité de force brute.

C'est aussi à voir à hauteur d'enfants avec ce petit roman court qui en vante de joyeux mérites.

Une bonne lecture.
Un titre assez énigmatique que l'on comprendra ( en souriant) à la fin de l'histoire.
le dessin de couverture est plus parlant.
Antoine qui aime rêver et jouer du piano se retrouve propulsé dans un club de rugby. Que d'angoisses pour lui qui a une image plutôt négative et assez terrible de ce sport.
Un roman qui dédramatise et montre le sport sous un axe positif.
Histoire à hauteur d'enfant, sympathique et vivante avec une pointe d'humour.

Le jour où Antoine apprend que son père l'a inscrit dans un club de rugby, c'est la catastrophe. Ce qu'il aime, lui, c'est le piano, le scrabble et inventer des histoires. le rugby, pense-t-il, c'est un sport de sauvages et de là, à s'imaginer écrasé sur le terrain, il n'y a pas loin.

A l'école, son copain Pablo trouve ça génial et voit déjà Antoine réaliser des plaquages comme les All Blacks : voilà qui ne va pas rassurer davantage le petit garçon.

Le jour de l'entraînement, Antoine a le moral au plus bas et quand son papa lui annonce qu'il ne pourra pas le conduire comme prévu, il se voit sauvé. le répit est de courte durée car d'autres enfants de l'école vont au rugby et pourront l'y accompagner. Cette fois, Antoine se prépare au pire...

A travers les inquiétudes d'Antoine, ce roman présente le rugby de manière sympathique et inédite : l'histoire est drôle et touchante. Antoine n'est pas rassuré à l'idée d'essayer le rugby et ses pensées laissent présager une catastrophe. le petit garçon exprime ses émotions dans un langage imagé et réaliste : les petits lecteurs retrouveront forcément leurs doutes et leurs interrogations dans cette situation.

Ce qui peut sembler simplement amusant cache parfois un réel malaise face à la nouveauté. Arnaud Tiercelin et Lauranne Quentric l'ont bien compris : le ton est juste et fait mouche; les illustrations viennent dynamiser le texte et s'y accordent très bien. le tout est un roman jeunesse réfléchi et amusant amenant avec bonheur le sport et l'inconnu dans une vie tranquille d'enfant. Un joli récit à découvrir à partir de sept ans.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Lu dans le cadre d'un rallye lecture à l'école, en CE2 : et je suis arrivé 2e !
Ka maté, patate est un livre drôle qui fait surtout réfléchir sur les clichés garçon-fille ... A ire, je recommande !

- Des plaquages à ton âge ? Ah non, ça il en est hors de question ! On est là pour s'amuser, pas pour se faire mal.
D'un coup je me suis senti léger.
( p 38)