La proie, de Philippe Arnaud est un roman écrit en 2019. On y découvre la vie d'une jeune camerounaise. le récit commence dans son pays natal. Anthéa est encore une enfant, innocente, heureuse, naïve, et inconsciente des horreurs du monde qu'elle habite. C'est une enfant qui va à l'école, qui profite de sa vie, qui conte des histoires aux petits du village et qui aide ses parents au travail pour vivre. Elle a quelques difficultés à l'école mais ne s'en inquiète pas. Mais sa banale existence va basculer le jour où, accompagnant sa mère au marché, le regard d'Anthéa va croiser celui de cette femme mystérieuse. Ces regards vont se répéter régulièrement et sembleront finalement anodins à la jeune fille jusqu'à ce jour-là. Anthéa est au marché avec sa mère, comme d'habitude. L'intrigante femme va engager la conversation. Sa proposition est claire, très courte et très engageante pour les parents d'Anthéa qui ne tarderont pas à accepter l'offre. Voici comment, quelques jours plus tard, elle se retrouve dans un avion en route pour la France. C'est une chance inespérée pour elle, elle le sait et ne veut pas décevoir sa famille. Arrivée sur place, elle découvre sa nouvelle vie. La femme mystérieuse est assez désagréable avec elle, ses coups de colères inopinés l'effraient. Les deux enfants ne sont pas désagréables mais restent distants. La figure paternelle semble, quant à elle, très calme et rassurante. Pourtant, elle remarque peu à peu des changements autour d'elle dans les comportements. Elle ne sait pas comment réagir, sa peur la paralyse, elle refuse de voir l'évidence. le comportement de Stéphane, le père de famille, a changé, et avec lui, son sentiment de sécurité. Mais il est trop tard pour fuir. Elle est devenue une proie.

Je classe définitivement ce roman dans mes coups de coeur ! J'ai beaucoup aimé le style descriptif de l'auteur et l'intrigue avait tout pour plaire. le livre paraît si léger au début, mais tout bascule lorsqu'on découvre la réalité. Une réalité glaçante. Une lecture difficile pour les plus sensibles. On en ressort le coeur serré. Très belle découverte !

Axel
Je remercie Babélio et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman en service presse.

Anthéa avait une vie simple au Cameroun. Dans son village, elle y était heureuse. Entourée de sa famille et ses amis, elle partageait son temps entre aider sa mère au marché, aller à l'école, travailler la terre et raconter des histoires aux enfants du village. Quand ce couple de "blanc" propose aux parents d'Anthéa de l'emmener en France afin de lui permettre de faire de bonne études et avoir une vie plus sure, ces derniers à contre-coeur acceptent, pensant que c'était là une chance pour leur fille de s'en sortir. Ce qu'ils ne savaient pas, c'était que ça allait être le début du cauchemar pour Anthéa.

Ce roman traite de l'esclavage moderne avec justesse. L'histoire est prenante. Pas seulement parce qu'elle est bien écrite, mais parce que l'on sait que ça existe et cela donne une dimension supplémentaire au récit.
On ne peut que s'attacher à cette petite fille que l'on voit grandir et souffrir loin des siens. C'est tellement révoltant. Mais nous la voyons aussi se battre, ne pas abandonner, lutter pour exister.

le plus de ce roman, est la bande son proposé par l'auteur au début du livre. C'est quelque chose que j'apprécie quand les auteurs partagent avec nous les mélodies qui les ont inspirés pendant l'écriture. Cela nous immerge davantage pendant notre lecture.

La couverture est très jolie et représente à merveille ce roman.

Pour moi la seule déception, ce sont les grandes similarités avec un roman de karine Giebel "Toutes blessent, la dernière tue". J'ai eu l'impression d'avoir la même histoire en version plus soft.

Cela dit, je recommande ce roman très bien écrit et percutant, sur un sujet qui ne devrait plus être d'actualité.
Un roman glaçant dans lequel Anthéa, jeune fille camerounaise, va, au fil des pages et de façon insidieuse, tomber dans l'esclavage moderne.
Les diverses étapes de sa déchéance sont très bien décrites par l'auteur. Un véritable coup de coeur pour cette lecture !
...Un roman coup de poing qui m'a broyé les entrailles, qui m'a coupé le souffle et qui m'a fait serrer les mains. Derrière cette couverture pleine de promesse de liberté, vous allez découvrir avec les mots d'Anthéa, une réalité difficile à regarder sans vouloir se lever et protester, des sujets tabous abordés avec brio pour s'adresser à la jeunesse et en même temps de façon interpellante pour marquer les esprits. Ne manquez surtout pas ce roman, laissez Anthéa vous conter son histoire sous la belle plume de Philippe Arnaud, vous parler de son courage pour aider les siens et se battre coûte que coûte.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un livre poignant, remuant, dérangeant.
Vous l'aurez compris, voici une nouvelle histoire dont on ne ressort pas indemne et pour cause, on s'identifie complètement au personnage d'Anthéa dont on partage les préoccupations et les interrogations.
Mais qui est cette Anthéa?
Il s'agit d'une jeune et jolie camerounaise qui déserte l'école le mardi, jour de marché, pour assister sa mère et contribuer ainsi au travail de la famille. C'est là qu'elle va rencontrer Christine, une française qui vit pour quelques temps au Cameroun avec son mari et ses enfants. Lorsque l'heure de leur retour en France aura sonné, ils vont naturellement proposer à la famille d'Anthéa de l'emmener avec eux afin qu'elle trouve sa place en France pour par la suite être en mesure d'aider sa famille.
Mais les intentions de ce couple aisé sont-elles aussi honnêtes qu'elles y paraissent? Anthéa trouvera-t-elle sa place? La France est-elle le "remède" à la "misère" camerounaise?
Ce roman nous interroge et nous touche. J'en suis personnellement ressortie bouleversée tant l'écriture de Philippe Arnaud a gommé les frontières de la fiction me transportant dans le quotidien d'Anthea et me forçant à ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement la misère humaine.
J'en conseille vivement la lecture.
« La proie »est une histoire poignante qui aborde l'esclavage moderne, à la fois physique et psychologique.

Anthéa, une jeune camerounaise vit de manière simple avec sa famille et ses amis . Un jour , une famille française, dont Anthéa a déjà rencontré la mère au marché, propose aux parents de la jeune fille de la ramener avec eux en France, lui offrant ainsi une opportunité de mieux étudier. Mais une fois en France, commence pour Anthéa une longue descente en enfer. Entourée d'une femme dépressive, d'un homme « Pervers narcissique » et de leurs 2 enfants, chacun réagissant de manières différentes, Anthéa ne peut que subir la situation.

J'ai trouvé ce livre fort et d'une réalité crue qui m'a plusieurs fois pris aux tripes lors de la lecture.
C'est pour cela que je le recommande au publique jeunesse/adulte.
chloé
Dans ce roman on suit l'adolescence d'Anthéa, tout d'abord au Cameroun, puis en France auprès d'une famille ayant proposé de l'emmener pour lui permettre d'accéder à une "meilleure vie". Sa vie va petit à petit se transformer en cauchemar, tandis que se dessine le profil de l'esclavage au temps modernes...
Ce roman est très fort, et assez choquant. Il dénonce un phénomène actuel, très dur, assez peu médiatisé mais pourtant présent dans notre société. La narration est fluide est nous entraîne sans qu'on s'en rende compte. le point de bascule de l'histoire est discret et l'histoire cruelle avec l'héroïne ; on souffre avec elle.
Je vous recommande ce livre, mais seulement après vous avoir avertis : Il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas avoir peur des histoires dures.

_ Azadée _
Inutile de tourner autour du pot, l'histoire d'Anthéa, la jeune héroïne de ce roman, est épouvantable ; et vous ne l'oublierez pas. L'exil forcé d'Anthéa ressemble vraisemblablement à des centaines d'autres et cette idée suscite non seulement un sentiment de malaise profond mais aussi de colère face à l'impitoyable hasard qui nous fait naître ici ou là. Pour qu'elle échappe à un destin sans perspective au Cameroun, les parents de la jeune fille acceptent de la confier à un couple de Français sur le point de quitter le continent africain. Ils pensent ainsi faire son bonheur et font confiance à cette famille de « colons » eux-mêmes parents de deux enfants. Elle ira au collège, au lycée et fera des études, n'est-ce pas ce qu'on peut rêver de mieux pour son enfant quand on survit au jour le jour ? Mais les contes de fées se font rares en matière d'émigration ! Livrée en pâture à des Thénardier du XXI° siècle il faudra à Anthéa un courage surhumain pour échapper au piège dans lequel elle a été précipitée.
Si les journaux et les reportages témoignent régulièrement de l'enfer que vivent les aspirants à l'exil prêts à tout pour quitter leur pays, c'est autre chose de vivre l'expérience dans le regard de la narratrice qui tombe de Charybde en Scylla. le récit poignant et dérangeant des violences qu'elle subit ne laisse aucun répit au lecteur et on vit très mal la soumission et l'absence de révolte d'Anthéa ; en effet, au fur et à mesure que le piège se referme sur elle, sa résignation, son incompréhension, la perte de ses repères et la quasi négation de son humanité deviennent insupportables.
Anthéa va survivre à son histoire, mais au prix de blessures profondes ; quant à ses bourreaux, on aurait aimé connaître leur sort, et que justice soit faite … ce n'est pas le cas.
Nathalie
L'histoire d'une jeune fille qui veut retourner chez elle !

Anthéa, une jeune camerounaise de huit ans, vit au Cameroun avec ses parents, ses frères et soeurs, et sa cousine Diane. Elle ne travaille pas bien à l'école mais elle a des amis.
Elle est belle, gentille et aime raconter plein d'histoires aux enfants du village. Elle a maintenant douze ans. Un jour, pendant qu'elle vend des fruits et légumes au marché, elle rencontre une femme nommée Christine, accompagnée de ses deux enfants, François et Elizabeth. Christine repère Anthéa, veut l'adopter, car avec son mari Stéphane, ils souhaitent lui donner une vie et un avenir meilleurs. Anthéa n'a pas envie de quitter ni sa famille, ni ses amis ni le Cameroun pour la France; cependant, ses parents vont la convaincre de partir. Mais quand Anthéa va arriver en France, elle se rendra vite compte que tout ce que les africains racontent de la France est faux et que la France n'est pas un paradis, bien au contraire. Elle verra que les comportements des parents vont changer au retour en France, avec des conséquences dramatiques.
Dans sa famille adoptive, elle se fera traiter comme une esclave, une esclave sexuelle, une servante, une femme de ménage et une nounou, alors qu'elle n'a que douze ans. Elle devra faire les courses, ne pas sortir sans autorisation, et quand elle fait une bêtise ou n'obéit pas à Stéphane ou Christine, elle est punie très sévèrement.
Au collège, les garçons la harcèleront par rapport à ses formes accentuées, malgré son jeune âge, mais elle se fera une amie qui la protégera et lui apprendra à se protéger.
Est ce que Anthéa va réussir à rentrer chez elle au Cameroun et revoir le garçon qui l'aime ?

Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié ce livre, parce que l'histoire est merveilleuse, captivante et nous donne envie de connaître la suite. La couverture nous attire ! Mais, j'ai trouvé que l'histoire tarde à démarrer, mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on commence à trouver l'histoire très prenante.
Ensuite, les personnages sont bien décrits, donc on peut facilement voir à quoi ils ressemblent.
Les personnages comme Anthéa sont mystérieux et fascinants; d'autres sont odieux et détestables.
J'aime beaucoup ce genre d'histoires car cela dénonce l'esclavagisme des noirs, le harcèlement, la violence physique et morale, les Droits de l'Homme dont ils sont privés.
En conclusion, j'ai trouvé que ce livre était excellent et que je n'ai pas pu lire mieux que ce livre, je vous le recommande !
(Hanna)
C'est un roman glaçant. Je n'avais encore jamais lu de livre traitant de l'esclavage moderne que j'ai découvert avec Anthéa.

Juste une petite précision avant d'aborder l'histoire en elle-même, l'auteur nous propose de suivre une bande son tout au long de notre lecture. Chose que je n'ai pas faite, mais que je tenais à vous le communiquer.

Ce livre est divisé en trois parties : la découverte d'Anthéa dans son village natale au Cameroun en compagnie de sa cousine, son arrivée en France et enfin le dénouement de l'histoire.

Je me suis progressivement attachée à Anthéa et sa cousine que tout oppose et qui sont pourtant si proche. Leur vie au Cameroun n'est pas facile, mais Anthéa l'apprécie, d'autant plus que l'on attend rien d'elle. Bien sûr son père souhaiterai qu'elle réussisse à l'école, mais tant qu'elle aide sa mère elle est libre se faire ce qu'il lui plaît. Et ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est conter des histoires aux enfants de son village, dessiner ou encore sculpter.

Cependant Anthéa ne va pas pouvoir resté vivre au Cameroun puisqu'elle ira en France contre son gré. Elle n'a pas osé s'opposer à cette décision qui semblait être une bénédiction pour l'ensemble de son village.

Je tiens à préciser que ses parents ne l'ont pas vendu, ils l'ont confié à un couple de français afin qu'elle bénéficie d'une éducation en France, son père s'imagine que si elle ne réussit pas à l'école au Cameroun elle s'en sortira sans doute mieux en France. L'objectif est qu'elle y trouve un travail à la fin de ses études afin de les aider. La vie au Cameroun est dure, son père ne gagne pas beaucoup et compte sur Anthéa.

J'ai aimé suivre l'évolution d'Anthéa qui au début est passive face aux décisions qui sont prises pour elle. Mais au fil du récit, j'ai découvert une autre facette de la jeune fille, en réalité elle a du tempérament, peut être autant que sa cousine. C'est sans doute ce qui lui a permis de survivre à son calvaire.

En bref, c'est un coup de cœur. Il s'agit d'une histoire touchante qui aborde un thème actuel. Mais que je ne la recommande pas aux âmes trop sensibles.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..