Editions Béliveau (10/05/2023)
4.75/5   2 notes
Dans le cadre de ce livre – à mi-chemin entre un recueil de témoignages touchants et un guide pratique – Ariane est allée à la rencontre d’une douzaine de personnes inspirantes (entre autres des personnalités connues) qui vivent avec un trouble de santé mentale ou une phobie et qui ont eu la générosité de partager leur histoire, leur parcours et un bout de leur vie.
Que lire après Tenir Debout: 60 regards inspirants sur la santé mentale Pistes bienveillantes pour vivre pleinementVoir plus
Le commentaire de Martine :
Soixante regards sur les troubles sur leur santé mentale, proposent au lecteur un regard ingénieux et créatif sur le parcours de personnes vivant avec un trouble de santé mentale, des intervenants du milieu des soins de la santé mentale, cet ouvrage se positionne entre le documentaire et le témoignage. Chaque chapitre qui présente une personne touchée par la santé mentale, offre à la suite du témoignage plein de ressources qui oeuvrent dans le milieu, ainsi qu'une bibliographie bien fournie.
Cet ouvrage veut apporter des pistes pour démystifier, pour surmonter les préjugés, pour affronter les barrières et soutenir l'entourage et la personne qui vit avec un trouble de la santé mentale.
Ce livre permet de s'inspirer et de s'outiller des témoignages, il est bien conçu puisqu'il parle de sujets variés et importants comme l'anxiété, l'épuisement professionnel, les troubles d'apprentissage ou de la personnalité, la bipolarité, la schizophrénie, les troubles alimentaires, l'agoraphobie, la dépression, le stress post-traumatique et l'écoanxiété. Pour ensuite présenter des pistes de solutions, de réponses, des réflexions, des techniques et de la bienveillance, avec des références communautaires, une bibliographie pour en apprendre plus sur le sujet.
Tenir debout est inspirant, car c'est une référence est un outil essentiel qui va perdurer dans le temps et qui permet de retourner lire des passages quand il le faut. Il faut garder en tête que tous les outils fournis dans ce livre au sujet des troubles de la maladie mentale et des phobies, peuvent aider à vivre pleinement avec de la bienveillance. Je vous le recommande !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Videos de Ariane Arpin-Delorme (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Arpin-Delorme
"Elles ont conquis le monde en solo - 10 récits inspirants de voyageuses" Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme / En librairie !
Dix femmes aux âges et aux parcours différents, ayant osé parcourir le monde en solo, racontent ici leurs souvenirs d'un des périples les plus mémorables qu'elles ont fait. Leurs motivations à partir seule? Aller à la découverte des autres et d'elles-mêmes, profiter d'une liberté pleine et entière, s'émerveiller des beautés du monde.
Dix récits enlevants racontés avec humour et émotion par des femmes exceptionnelles parmi lesquelles on compte une comédienne, une réalisatrice, une photographe, des blogueuses et des journalistes: ? Anick-Marie Bouchard ? Anne Pélouas ? Ariane Arpin-Delorme ? Marie-Eve Blanchard ? Marie France L'Ecuyer ? Nathalie Pelletier ? Rachel Latour ? Sarah-Émilie Nault ? Sophie Bourgeois ? Véronique Leduc.