AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jeanne Modigliani (Autre)
EAN : 9782020098694
156 pages
Seuil (01/01/1961)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Chaque soir à sept heure, dans le tram qui parcourt les rues blanches d'un Turin hivernal, le comptable Mathis rencontre la toute jeune novice Serena. C'est le début d'un amour paradoxal : en face d'un homme coupable et désemparé, c'est la petite Soeur innocente et réaliste qui sait vouloir et va précipiter la décision.
Que lire après SerenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le Turin du milieu du 20e siècle se joue un drame principalement entre un quadragénaire hésitant et une soeur novice qui aimerait bien échapper à son sort. Serena est un bon petit roman psychologique et intimiste avec une finale ouverte qui risque d'en décevoir quelques-uns mais que, personnellement, j'apprécie. L'auteur aborde par la bande l'opposition entre le monde paysan et celui des villes, perçu comme davantage privilégié.

La traduction de l'italien par Jeanne Modigliani sonne juste. Un seul inconvénient technique, extérieur à l'oeuvre elle-même: la mauvaise reliure du livre dans l'édition de poche Points, qui ne facilite pas la lecture.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis un pauvre diable, même cette joie, même cette chance me le confirment. Par moments je n'ose pas le croire; les paroles qu'elles m'a dites me retombent dessus avec violence; il me semble que je comprends, aujourd'hui, ces tragédies dont on lit ou dont on entend le récit, ces transports qui, auparavant, me paraissaient inventés, ridicules. Je voudrais que tout le monde puisse jouir de ma chance et que, en même temps, personne ne puisse m'en dérober une miette.

Et elle est quelque part dans la ville, dans la rue peut-être, elle parle et pense à moi. Déjà cette image suffit à me combler, me procure à la fois une sensation de frénésie et une immense fatigue, un épuisement de malade.

Commenter  J’apprécie          10

Video de Giovanni Arpino (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : littérature italienneVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}