AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291819476X
Éditeur : PTITS BERETS (LES) (22/09/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Même un chat, Pile-Poil, - animal aimé, protégé, indépendant - ne peut s’empêcher de se plaindre et de jalouser d’autres espèces… jusqu’au jour où il se met réellement dans leur peau grâce à son miroir magique ! Et là, tout bascule. Parce que quand Pile-Poil change d’axe, quand il voit les choses d’un autre point de vue, qu’il se met à la place de l’autre animal (tour à tour serpent, panda, tortue, rhinocéros ou girafe), il réalise que cette existence souhaitée n’es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
letilleul
  18 décembre 2016
Dans cette histoire en randonnée, Pile-Poil le chat fait l'expérience de la vie des autres sur le principe "Vis ma vie" pour mieux appréhender la sienne. Mais ce résumé donnerais un aspect bien trop classique à cet album qui, par ses textes à rimes, fourchelangues et calembours donnent tout le mouvement à l'histoire dans un univers fantastique représenté par de superbes illustrations.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
AndreaBaladenpage
  23 octobre 2016
[...] Voilà une histoire belle dans sa luxuriance et sa profondeur qui est née sous la plume de Laure Sirieix. L'auteure s'amuse merveilleusement bien avec le vocabulaire caractéristique du monde et du comportement animaliers, les jeux de mots incluant surtout le mot « chat » (mais quel délice, toutes ces trouvailles de « chat… grin », « chat… oyant », « chat… cal », « chat… vire », etc.), les répétitions, les expressions (par exemple, « de mauvais poil », « avoir un chat dans la gorge », « donner la langue au chat », « reprendre du poil de la bête », etc.). Toute une mine de richesse pour les jeunes lecteurs/lectrices, qui se régaleront des découvertes savoureuses et des effets sonores sur chaque page de ce magnifique album.
Les illustrations splendides de Chiara Arsego épousent admirablement le texte par leur réalisme et leur expressivité. Accomplies dans une palette de couleurs plutôt sombres, un peu tamisées, elles nous charment par leur côté doux-velouté et s'étalent somptueusement sur double-page, en créant ainsi une ambiance propice à chaque changement de personnage vécu par Pile-Poil. L'illustratrice joue très habilement des perspectives, ce qui insuffle la vie et le dynamisme aux planches. Nous laissons notre regard naviguer sur les pages en s'arrêtant avec plaisir sur tous ces détails sympathiques qu'elles nous offrent avec humour.
Un très bel album, drôle et intelligent, qui propose une réflexion sur l'acceptation de soi et sa place parmi les autres. A découvrir !
Chronique complète en cliquant sur le lien
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
Ricochet   12 mai 2017
Voici un bel album dont les mots chatouillent les oreilles, dont les illustrations enchantent les yeux et qui va jusqu’à divertir le lecteur même sur les pages de garde : un joli cadeau pour les jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   23 octobre 2016
Pile-Poil, un chat dressé devant son miroir, ronchonne : "Deux heures que je me lèche et me pourlèche mais ma fourrure a perdu tout son éclat ! Bien plus qu'une toilette de chat pourtant ! Que d'efforts pour être beau..." se plaint Pile-Poil, de mauvais poil. Il tousse. "Résultat, j'ai un chat dans la gorge ! Je vais m'étouffer à avaler tous ces poils !" Et il régurgite la boulette qui le chat... ouillait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
letilleulletilleul   18 décembre 2016
Pile-Poil chat..loupe :
"mon beau miroir, dis-moi, serais-je plus joyeux...en paresseux cotonneux ?"
Le miroir réfléchit...et voilà Pile-Poil à l'envers !
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre