Oeuvres complètes (Antonin Artaud) tome 23 sur 29
EAN : 9782070709809
Gallimard (24/11/1987)
4.33/5   3 notes
Ces mois d'août et de septembre 1946 sont jalonnés de textes-phares, tels le Retour d'Artaud, le Mômo, par lequel Antonin Artaud marque symboliquement son retour au poème et à la vie, l'Exécration du père-mère, Histoire entre la groume et dieu, Centre pitere et potron chier, tous publiés de son vivant et déjà repris dans de précédents tomes. Mais c'est aussi l'époque où il parachève le Préambule et l'Adresse au pape, qu'il veut placer en tête de ses Œuvres complètes... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 23 : Cahiers du retour à ParisVoir plus
Mon plan est l'enfoui,
recul impénétrable obscur,
il n'y a même pas d'angle à replacer,
il faut faire cesser le cerveau et la conscience.
"Car l'esprit ne fut jamais qu'un double devant le corps qui souffre sa vie, / une espèce de miroir prospecteur /
[...] Car le corps est à lui-même une conscience et une science que l'esprit ne fait que doubler" (XXIII, 158).

Videos de Antonin Artaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Artaud
Antonin ARTAUD – Témoignages (DOCUMENTAIRE with english subtitles, 1993) Les deux parties du documentaire "La Véritable Histoire d'Artaud le Mômo", par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, réalisées en 1993. Présences : Luciane Abiet, Jacqueline Adamov, André Berne-Joffroy, Annie Besnard-Faure, Gustav Bolin, Denise Colomb, Pierre Courtens, Alain Gheerbrant, Alfred Kern, Gervais Marchal, Domnine Milliex, Minouche Pastier, Henri Pichette, Marcel Piffret, Rolande Prevel, Marthe Robert, Jany Seiden de Ruy, Paule Thévenin et Henri Thomas.