Base Vénus tome 3 sur 6

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.56/5   36 notes
Panique sur la planète rouge ! La plaque martienne, joyau de la xénoarchéologie, a été volée. Pour tout indice, deux cadavres baignant dans leur sang... L'événement est grave : ce précieux artefact, le plus ancien qu'on ait jamais découvert, constitue l'unique trace tangible de la mythique "Culture X", cette puissante civilisation qui aurait occupé le système solaire bien avant l'apparition de l'humanité...

Un nouveau défi pour l'inspecteur Ellen Troy... >Voir plus
Que lire après Base Vénus, tome 3: Cache-cacheVoir plus
Ce volet martien m'a paru manqué de dynamisme, d'inspiration. J'ai eu du mal à le finir. Me suis ennuyé. Certes, les ennemis de Sparta, alias Ellen Troy, ont commencé à se démasquer, et on en apprend un peu plus sur les intentions de la secte du Libre Esprit. En revanche, on n'en sais pas bien plus sur la Culture X, ni sur les origines et le pourquoi des modifications surhumaine de Sparta.
En ce qui concerne les enquêtes de l'inspectrice Troy et de son compagnon Blake, sur Mars et Phobos, à propos de plusieurs meurtres et du vol du fragment de disque gravé de la prétendue Culture X, elles sont toujours aussi réalistes et plausibles du point de vue technique et scientifique. Mais les scènes sont longuettes, sans véritable suspense.
Prochaine étape : Jupiter. Espérons que l'intrigue se débride pour de bon cette fois !
isbn:9782277230069

L’atmosphère martienne était autrefois saturée d’humidité et de l’eau coulait en abondance dans le désert martien… Je précise qu’on en trouve toujours dans les sites les plus bas, là où la glace mise à nu peut fondre sans se sublimer et où une pression atmosphérique plus forte l’empêche de s’évaporer au fur et à mesure que le processus a lieu.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club