AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Martin (Autre)
EAN : 9782277219972
281 pages
J'ai lu (01/01/1986)
4.18/5   69 notes
Résumé :
Des décennies ont passé depuis Les robots de l'aube mais, sur Aurora, Gladia est demeurée belle et puissante, assistée de ses robots fidèles : le subtil Daneel et Giskard, doté d'étranges dons télépathiques. Sur Aurora encore, le Dr Amadiro qui aspire à dominer la Galaxie et à détruire la Terre, planète rebelle.

Arrive alors, d'un monde lointain, un aventurier, et Gladia, conquise, accepte le voyage intergalactique qu'il lui propose. Ses deux robots l... >Voir plus
Que lire après Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'empire (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce dernier découpage est déroutant. La scission est brutale comparé au tome 1. Je me suis même demandé si je ne lisais pas un autre livre et j'ai regardé plusieurs fois la couverture pour bien me rassurer. Ainsi donc, nous revenons sur Aurora la planète la plus influente du monde Spacien. de plus, l'histoire se concentre autour du projet machiavélique de Mandamus – une véritable tête à claque – et du Docteur Amadiro.

Un monde sépare ces deux volumes. Ici, pas de temps mort, Isaac Asimov manie sa plume avec aisance et on y lit avec délectation les complots, les intrigues politiques, la Science expliquée par le Maître de la SF. À cela on y rajoute les sympathiques R. Daneel et R. Giskard qui sont certainement les deux personnages les plus attachants et charismatique de ce dernier opus « Les robots et l'Empire ».
Notons que l'on revient faire un petit coucou à la Terre. Par ailleurs, je n'aime pas trop cette vision futuriste de notre planète, ces cavernes d'aciers, où s'entassent des milliards d'êtres humains. le seul point négatif est à mon sens, cette fin. Beaucoup de questions restent en suspend, d'autant plus que je ne comprends pas la liaison avec les cycles de l'Empire et de Fondation. Je n'ai pas été très emballé par cette fin et c'est dommage.
Au passage, Isaac Asimov nous parle succinctement d'une des nouvelles dans le deuxième tome « Un défilé de robots ». J'ai trouvé ça sympa, ce petit clin d'oeil.

Ce cycle est maintenant terminé. J'avoue que je n'étais pas très emballé au début. le thème du robot n'est pas quelque chose qui m'attire. J'avais même une appréhension sur la peur de m'ennuyer sur tous ces livres, davantage sur la redondance du sujet. Les personnages d'Elijah Baley et les R. Daneel, R. Giskard méritent autant d'importance que le très célèbre Hari Seldon.
Je ne m'arrête pas en si bon chemin. Je pars vers le cycle de l'Empire. Direction « Tyrann » qui arrive en premier dans l'ordre chronologique.

Édit : J'ai oublié de mentionner la complicité les deux robots R. Daneel et R. Giskard m'a fait penser à C3PO et R2D2.
Commenter  J’apprécie          134
Isaac Asimov est clairement une valeur sûre et stable. Concernant ce tome j'ai été surprise par la fin et même si je ne la souhaitais pas (mais alors pas du tout), j'ai compris la réflexion sous-jacente (même si je ne la partage pas).

Quelque part ces deux tomes étaient une enquête d'Elijah Baley... sans Elijah Baley. Il reste son souvenir, son enseignement, mais il n'est pas là et les robots Daneel et Giskar vont tenter de le remplacer et de faire au mieux, mais il leur manque pourtant toute l'humanité de Baley.
Gladia était plus présente dans le premier tome, dans ce second tome, les robots prennent la vedette et deviennent les héros. Mais des héros, soit-disant rationnels, à qui il manque toujours profondément quelque chose... Dommage.



[Édit, Ajouts]
Les robots opèrent une bascule grave et qui peut être très lourde en terme de conséquences.

Mais je crois que ce qui m'a le plus embêtée c'est que la raison invoquée c'est d'en finir avec le mysticisme terrien, comme ils aimeraient en finir avec le mysticisme spacien mais sans se rendre compte que ce mysticisme fait partie de l'humanité et du fonctionnement intrinsèque de notre esprit.
Ça me fait penser, en psychologie sociale, à une bascule de perception des biais par laquelle on est passé·es, on a changé de paradigme en passant à "la pensée sociale" où les biais, erreurs de jugement ne sont plus perçues comme des erreurs, des bugs, mais comme étant des signes du fonctionnement normal de notre esprit. Les catégorisations qui nous font faire tant d'erreurs sont inévitables et nous permettent de gagner du temps, on ne pourrait ni vivre, ni fonctionner sans.
J'ai l'impression que Giskard et Daneel sont passés à côté de ça, peut-être était-ce justement marqué par le fait que Giskard disait qu'il fallait développer la psychohistoire, et qu'il y avait un manque à ce niveau là.
Commenter  J’apprécie          64
J'adore Isaac Asimov, de temps en temps je tombe sur certaines oeuvres que je n'ai pas encore lues, ou peut-être oubliées mais non, je ne crois pas. Les robots et l'empire sont de ces livres que je n'avais pas lus, ou croyais les avoir lus mais ne l'avait pas fait, ou... enfin, bref, c'est du Asimov, pas de surprise, c'est bon. L'histoire de Gladia et ses robots Daneel et Giskard (si si ça ne s'invente pas) qui ont des dons spécifiques, et à eux trois ils vont sauver l'Empire... Normal !
Commenter  J’apprécie          60
Cultissime !
Commenter  J’apprécie          10
1196
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Et cependant aucune planète habitable, parmi toutes celles qui ont été découvertes à ce jour, ne possède l’énorme variété et l’abondance de vie que possède la Terre. Aucune ne recèle quelque chose de plus gros ou de plus complexe qu’un petit nombre d’invertébrés vermiformes ou insectiformes ou, en ce qui concerne la flore, quelque chose de plus avancé que des fougères. Pas question d’intelligence ou de quoi que ce soit qui s’en approche.
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble maintenant que même si la Terre est la cause de ma mort, cela en vaudra la peine, car je mourrai jeune, essayant de lutter contre la mort et non pas vieille, lasse et l’accueillant comme une délivrance.
Commenter  J’apprécie          30
- Installez-vous confortablement et mes robots veilleront à satisfaire tous vos désirs. Si vous voulez entrer en contact avec votre vaisseau, avec Baleyworld ou même avec le Conseil aurorain, ils sauront exactement quoi faire. Vous n'aurez pas à lever le petit doigt.
D.G. tomba dans le siège le plus proche, allongea les jambes et poussa un soupir.
- Comme nous avons raison de ne tolérer aucun robot sur les mondes coloniens. Savez-vous en combien de temps on pourrait me convaincre de me plonger dans l'oisiveté et la paresse si je demeurais dans ce genre de société ? Cinq minutes, au maximum. En fait, je me sens déjà corrompu !
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait sa mission de paix et de réconciliation et elle la mènerait à bien, sans se plaindre, où qu'elle la conduise - même à cette incroyable orgie de bain collectifs et d'exhibitionnisme inconscient dans la Personnelle des femmes le matin même. (Sans trop de bobo, en fait).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}