Albin Michel (01/01/2000)
Léon Askénazi, rabbin et philosophe, est avec Emmanuel Lévinas et André Néher, l'un des principaux artisans du renouveau de la pensée juive en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Homme de son temps, Léon Askénazi a su, à la suite de Jacob Gordin, exprimer et transmettre dans un langage moderne les enseignements les plus anciens de la tradition juive. Il a su aussi retrouver leur sens oublié et rendre accessible leur problématique. Réputé pour l'enseig... >Voir plus
Que lire après La parole et l'écrit. Tome 1 : Penser le tradition juive aujourd'huiVoir plus
Léon Askénazi a été un grand professeur, dont la pensée revit dans la mémoire et les cours de ses élèves, mais dont les testes, dispersés en revues, n'étaient pas disponibles. Ce tome I réunit tout ce qu'il a écrit sur la tradition propre d'Israël, dans sa particularité. Plus on ira loin dans cette particularité, plus on rencontrera l'universel humain. La première partie est consacrée aux fondements de la tradition : Bible, Talmud, Cabale, hassidisme, et sionisme religieux en la personne du Rav Kook. Non seulement le particulier rejoint l'universel, mais l'antique est présent, comme on le voit aux brillantes études bibliques que fait l'auteur, qui rend le texte intelligible et parlant pour nous. La seconde partie regroupe des textes sur la fraternité comme valeur biblique fondamentale, sur laquelle le projet social biblique et juif pour l'humanité repose. La troisième définit la place de la prière et du vécu religieux dans le judaïsme, à travers la pratique des commandements. Enfin la quatrième étudie en détail les relations judéo-chrétiennes, non sur le plan de la diplomatie oecuménique dont on n'a que trop l'habitude, mais au fond des choses.

Le principal mérite de l'auteur est de faire passer en langage moderne, selon les catégories dont on aura l'usage, les concepts de base du judaïsme.

Selon la vision biblique, toutes les nations du monde sont en diaspora de l'unité humaine primitive perdue et c'est cela qu'il faut récupérer. Ce n'est pas Israël (qui n'apparaît que bien plus tard et qui ne fait donc pas partie de ces nations dispersées) qui est en situation de dispersion c'est 'humanité qui est en diaspora.

p. 278, "L'exil".