Alice in Borderland Retry tome 2 sur 2
Delcourt (19/01/2022)
4.22/5   18 notes
Loin d'être une simple courte suite opportuniste visant à surfer sur le drama de Netflix, Alice in Borderland Retry est un complément intelligent d'Alice in Borderland, nourri de toute l'humanité et la philosophie de son auteur. Ce deuxième et déjà dernier tome confirme largement la bonne impression laissée par le premier volume, et confirme que Haro Asô avait encore des choses à dire dans cet excellent et abouti univers.
Que lire après Alice in Borderland Retry, tome 2Voir plus

Signal 100

Arata Miyatsuki

4.32★ (190)

4 tomes

Quelle beauté! Je ne pense pas qu'il y ai de tome 3... Alice in Borderland Retry est mon premier coup de coeur depuis longtemps. En gros, le message véhiculé est la coopération et la communication, au détriment de l'ego et de la compétition. Alice se retrouve dans le monde Fou-Fou de Borderland après avoir perdu connaissance... Les joueurs (protagonistes forcés... pour s'échapper, il faut finir le jeu) doivent s'échanger des cartes Life/Death et se mettre à l'abri de bombardement extraterrestre (fictifs... mais mortels). Il faut dire qu'en Janvier j'ai acheté pas mal de mangas, et Alice Retry est des ceux qui m'a le plus enthousiasmé! ... C'est donc avec plaisir que j'ai dévoré le T2! J'ai encore faim! C'était trop court!x) Hélas souvent ce sont les mangas qui nous emportent avec leurs formats shorts, telle l'immuable percée des formats courts (TikTok, Twitter, etc...). Il faut alterner les deux!:)...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite et fin du volume 1 et résolution du jeu sans grande surprise. Ce fut néanmoins agréable de revoir cet univers mais j'ai trouvé cela trop rapide pour que la sauce prenne. Quand au jeu, la résolution de ce dernier était sans grande surprise malgré les quelques rebondissement au milieu. Pour un shot en deux tomes j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus surprenant.
Ce retour aux sources fut bien chouette. Comme prévu, la règle était bien biaisée et il n'y aura qu'un seul jeu à cette courte histoire avec des morts et peut-être des survivants ... C'était court mais très plaisant. Alice in Borderland est un titre qui a fait partie des séries surfant sur les jeux de survie et est resté un bon titre dans ma mémoire. Sa suite a été bonne et agréable à lire, loin d'être une déception heureusement !

critiques presse (1)
MangaNews
24 janvier 2022
Retry est […] un complément intelligent d'Alice in Borderland, nourri de toute l'humanité et la philosophie de son auteur, et sachant d'autant mieux émouvoir que Haro Asô n'y oublie aucunement de faire écho au parcours d'Alice jusque-là […] et d'apporter une nouvelle pierre à la vie de son personnage.
- Une fois de plus, j'ai donné un conseil inutile à une élève en essayant d'établir une relation de confiance. Pas facile le conseil pédagogique. J'ai l'impression de travailler dans le vide. C'est frustrant. Je ne suis pas à la hauteur.
- Les connaissances et la théorie ne suffisent pas. L'expérience non plus. Pour devenir un bon conseiller pédagogique il faut que tu sois heureux toi-même.
- Heureux ?
- Il faut que tu t'aimes... que tu croies en toi... que tu ais défini ta propre philosophie de vie. Quand tu respecteras l'homme que tu es devenu tu réussiras naturellement à écouter les problèmes des autres. (p.125-126)
-Vous n'avez... plus aucun regret, ou quoi?!
- ... Des regrets... Je n'ai que ça! Il y a tant de chose que je n'ai pas pu faire... tant de rêves... à réaliser... Mes espoirs... Mon avenir... Il y a des montagnes d'évènements que j'aurais aimé vivre. Mais c'est ça la vie... pas vrai?
Au moins, j'ai vécu pleinement chaque jour, sans me mentir à moi-même, jusqu'au bout. Je suis prêt à partir sans honte ni frustrations... Pour rendre fier mon futur enfant.
Ma philosophie en tant qu'infirmière, c'est de privilégier la vie et l'humanité par-dessus tout. Même si une personne arrive en unité de soins intensifs dans le coma, je lui parle comme à n'importe quel patient, et le traite comme s'il était de ma famille. Si je sais qu'il n'a plus d'espoir d'être réanimé, je fais de mon mieux pour les soulager, lui et sa famille. Quelles que soient leurs vies, je veux qu'ils passent des derniers moments paisibles. Voilà mes convictions.
Nous ne sommes pas des dieux. Il y a des vies que nous ne pouvons pas sauver. Mais... Nous en sauvons d'autres pendant ce temps-là. Notre devoir est d'assumer le décès, de certains de nos patients. Un bon médecin ne doit pas connaître de dilemme éthique, et de savoir se relever sans hésiter après un échec.

Lire un extrait