AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
119 pages
Auto édition (17/08/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
Mathieu est en couple avec Ben depuis un an.
Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d’évident. Surtout lorsque son chat s’y oppose complètement, que son chien essaie de l’aider, si l’on peut dire, que les ruches dont il s’occupe ne peuvent pas déménager en ville et l'autre habitant du jardin qui ne veut pas partir quoi qu’il en coûte.

Mais tout pourrait être remis en cause par LE confinement.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un millier d'abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un coin un peu paumé de notre belle campagne, Matt vit dans la grande maison que lui a léguée sa grand-mère. Il n'est pas seul, en plus de ses ruches dont il s'occupe avec amour : Lancelot et Guenièvre vivent avec lui. Ne cherchez pas Arthur et Merlin (quoique finalement la fée Morgane n'est pas très loin), Lancelot et Guenièvre sont le chat et le chien de Matt, qui vivent heureux dans cette belle maison, à courir la campagne et les champs de fleurs.

Et il y a aussi Ben, l'amoureux de Matt, qui vient le rejoindre le week-end, Ben qui travaille en ville, à une heure de route, Ben le citadin qui rêve que Matt vienne s'installer avec lui pour qu'ils puissent passer plus de temps ensemble, étant même prêt à supporter Lancelot (gentil, le chien) et Guenièvre (dixit l'envoyée du diable...). Mais pour ça, il faut que Matt vende sa maison... et Matt hésite, il aime cette maison, les souvenirs qui s'y rattachent, la nature, mais comme il aime aussi Ben...

Sauf que nous sommes en Mars 2020 et qu'un certain confinement pourrait bien changer la donne.

Abel Assecq est une auteur pour qui j'ai une tendresse particulière : je la suis quasiment depuis ses premiers romans et c'est toujours avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir que je plonge dans ses romans, épatée par son imagination fertile et la diversité de son univers.

Encore une fois, j'ai passé un super moment avec cette jolie histoire, entre fantastique et ode à la nature. Abel nous livre un joli conte où nous plongeons dans les pensées de Lancelot et de Guenièvre, et assistons aux manoeuvres de cette chatte machiavélique pour tenter de faire partir Ben.

C'est drôle, c'est attendrissant, c'est rafraichissant, j'ai fini le roman avec un grand sourire, et ça, c'est toujours bon à prendre !

Merci à Abel de me renouveler sa confiance et de nous proposer de si jolis moments, j'ai encore une fois hâte de me plonger dans le prochain.
Commenter  J’apprécie          90
Abel a l'art et la manière de nous transporter dans son univers, quel que soit l'écrit qui nous est proposé. Et ce roman ne déroge pas à la règle.
J'avoue que le résumé m'a intriguée et je me suis lancée dans ma lecture avec une curiosité certaine.
Sous couvert d'une romance toute douce ; l'auteur a su distiller avec justesse la parfaite dose de folie dans son histoire. J'ai aimé sa vision des choses avec toutes ces voix qui se répondent, nous permettant ainsi d'enfin lever le mystère et de comprendre nos amis à quatre pattes. La petite touche de magie saupoudrée par-dessus, tout cela est semblable à la petite cerise sur le gâteau.
J'ai trouvé malin de sa part de trouver un côté bénéfique au confinement. Pour beaucoup, cela reste un évènement marquant qui a laissé des traces. Mais ici, l'auteur lui confère d'autres vertus ainsi qu'une vraie note positive. Il est même porteur d'espoir pour les personnages principaux. J'ai aimé ce détail-là.
Comme à chaque fois, j'ai pris plaisir à lire cette histoire qui sort du commun. J'ai une fois de plus voyagé et déconnecté de mon quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Abel Assecq qui continue à me proposer ses romans ! Merci pour cette confiance. 

Mathieu et Ben sont en couple depuis un an. Tout se passe bien pour eux, ils aimeraient emménager ensemble, mais pour cela Math doit dire adieu à sa maison d'enfance… Entre ses souvenirs, son chat, son chien, ses abeilles et un autre habitant du jardin, rien ne sera simple. Et pour couronner le tout, le confinement est mis d'application.

Je vous l'ai déjà dit et je le répète encore, mais les histoires d'Abel sont un pur bonheur. Chaque fois que je commence un de ses romans je sais que je vais passer un très bon moment de lecture où je vais dévorer le livre en question. Et bien évidemment ce fut le cas encore cette fois.

Donc on se retrouve ici pour le tome 1 de Des baisers sucrés au miel. Cette saga se compose de petite histoire de quelque 100 pages qui peuvent se lire indépendamment (La preuve j'ai lu ce tome 1 après avoir découvert le tome 2).
C'est une très belle histoire et j'ai vraiment adoré la manière dont elle est présentée et les personnages qui interviennent. Je vous laisse évidemment découvrir cette petite particularité dont je parle.

Tout comme l'autre tome, il y a un soupçon de magie et de surnaturel et ça j'aime beaucoup. En plus, comme à chaque fois, il y a des petits moments d'humour, des petites joutes verbales qui apportent du pep's à l'histoire. 

Une intrigue et une plume toujours aussi prenante et plaisante à lire. Je n'ose pas trop en dire parce que j'ai peur de trop en dire et de vous spoiler. Alors un seul conseil, foncez lire ses différentes histoires !  
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : confinementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
89 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}