EAN : 9782205079791
Dargaud (24/02/2023)
4.25/5   8 notes
À 22 ans, Claire est une brillante élève de L'École Supérieure de Police. Elle croit sa voie de major de promo et futur lieutenant toute tracée jusqu'à ce qu'on lui propose d'intégrer la POISON, cellule de lutte contre les réseaux de prostitution en Europe. Sa mission, infiltrer un de ces réseaux ! Au risque de perdre son âme ? "Cellule Poison" nous plonge dans l'enfer de la prostitution et qui évoque les nouvelles mafias venues de l'Est. Un roman noir percutant, sa... >Voir plus
Que lire après Cellule Poison - IntégraleVoir plus
Claire Guillot est recrutée dès sa sortie de l'Ecole supérieur de Police pour intégrer la Cellule Poison, à Lyon. le but de la cellule est de combattre les réseaux de prostitution qui se sont créés et développés sur les ruines de l'ex-Yougoslavie.

Entre la France, l'Espagne, l'Albanie, le Kosovo, Claire va agir undercover, endossant le rôle d'une prostituée, d'une mère maquerelle. Elle va agir de manière borderline, dirigeant une boîte de prostitution, afin de mettre fin au réseau dirigé par Zani. Aux côtés de Claire (alias Clara), Zoran est un policier d'origine Serbe dont la soeur a été enlevée par Zani et forcée à se prostituer.

C'est haletant, prenant, très dur, même si cela reste finalement assez pudique vu le sujet (je dis bien "vu le sujet", car cela pourrait être fort scabreux). Laurent Astier, à mon avis, n'évite pas le piège du voyeurisme. En témoigne la couverture. L'auteur dessine les corps des femmes de manière sensuelle, et je ne suis pas certain que c'était nécessaire.

D'autre part, l'intégrale fait 490 pages... et sur un tel nombre, il y a des longueurs. C'est inévitable... vu que cette intégrale est la compilation de 5 tomes, lesquels n'ont sans doute pas de longueurs. Je passe quelques détails qui sonnent parfois comme des incohérences ou des choix constestables (implication au niveau du Parlement européen, flic ripous...).

Plus problématique, à mon avis, Laurent Astier déconstruit son récit en rebattant la chronologie des scènes. le lecteur ne suit pas le récit de manière chronologique, mais au gré d'une reconstruction qui est supposée faire monter le suspense... Je dis bien "supposée", car le récit est très clair et connu. le mélange des scènes n'apporte pas vraiment d'intensité ni de force au récit. On passe d'une date à "10 mois plus tôt", puis "une semaine plus tard", puis "12 ans plus tôt", "3 mois après", etc. On fait confiance à Laurent Astier pour bien gérer ses scènes et hop! on plonge.

Au final, une histoire intéressante. Un récit noir avec de vrais morceaux d'espoir et de tendresse dedans...
Du Kosovo à Paris, de l'Albanie à Lyon, infiltration dans les réseaux de prostitution où les filles de l'Est, jeunes, sont repérées, enlevées, préparées à arpenter les trottoirs et les boîtes sordides de Pigalle... Démanteler ces réseaux, c'est la mission de la Cellule Poison.

La Lieutenant stagiaire Claire Guillot est intégrée à cette brigade d'élite qui a carte blanche pour agir. Elle se retrouve en sous-marin dans les pires réseaux qui soient. Une plongée dans la drogue, la violence, la traite des blanches dont elle ne sortira pas indemne.

5 tomes, publiés de 2006 à 2013, regroupés en 1 intégrale, 496 pages d'une immersion noire, dure, dense, éprouvante... Cellule Poison est un polar intense, documenté... un véritable roman noir en BD !

Contrairement aux 5 tomes, point de couleurs dans cette intégrale... Mais un noir et blanc tramé qui impose au lecteur une expérience immersive et exigeante.

Tu as aimé "La Venin" ? Cette intégrale est l'occasion de découvrir une autre facette du travail de Laurent Astier... et de mieux saisir la variété de son talent.

Lire un extrait