AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kaamelott - Romans (Astier) tome 2 sur 12
EAN : 9782290034798
316 pages
J'ai Lu (11/04/2012)
4.52/5   100 notes
Résumé :
Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal, Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années...

Retrouvez, épisode par épisode, les textes intégraux de la série télévisée.

... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 100 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Geekattitude, Livre I, tome 2 : "Tu poursuivras ta collection sous tous les formats." Tel un verset d'un grand livre de Kaamelott écrit à la plume par le Père Blaise, cet adage s'applique parfaitement à cette nouvelle transcription des scripts originaux de la série télévisée Kaamelott. Evidemment rien d'exceptionnel quand on connaît l'univers kaamelotesque d'Alexandre Astier sur le bout des doigts, mais c'est toujours un plaisir divin de retrouver des textes ciselés d'argot contemporain et cousus de talent pur, le tout dans un univers médiéval-fantastique penchant fortement vers la fantasy historique.
En "cadeau", nous pouvons découvrir trois épisodes (portant le nombre total de ce Livre I à 103), sûrement non tournés à cause de la présence nécessaire de "guests" alors sûrement indisponibles. Imaginer les scènes télévisées avec uniquement les scripts s'avère alors un travail mémoriel très enrichissant, ma foi ! Enfin, comme déjà signalé dans la critique du tome précédent, on nous offre Guenièvre en couverture, sûrement pas dans sa plus belle posture (sa dernière apparition dans le Livre IV, elle, est tout simplement magnifique !), mais dans une situation très touchante, ce qui finalement correspond parfaitement au personnage, et au moins elle n'est ni à table, ni au lit, ça change !
Impossible de s'arrêter en si bon chemin donc pour tout amateur de Kaamelott, vivement les nouvelles éditions en poche et celles inédites des Livres IV, V et VI !
Commenter  J’apprécie          150
Suite des dialogues de la première saison de Kaamelott, dont on ne se lasse pas bien qu'ils soient désormais bien connus.
Des textes ciselés servis par une plume alerte et par un sens du rythme qui donnent un relief particulier à ces courtes scènes que l'on est habitué à voir plus qu'à lire.
On passe d'excellents moments avec tous ces protagonistes de la légende arthurienne revisités.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime énormément cette série depuis très longtemps et je souhaitais véritablement lire ces livres, ils représentent l'intégralité des dialogues du premier livre de la série Kaamelott d'Alexandre Astier. C'est un grand bonheur de relire ces répliques cultes, de voir défiler sous ses yeux les paroles de ces personnages très attachants et de revoir ses épisodes préférés en version papier. J'avais également le souhait de comprendre la construction des dialogues afin de me perfectionner dans l'écriture de mes propres dialogues en romans. Chose faite avec cette lecture très instructive et drôle, fluide et très agréable à lire.

L'histoire nous est contée sous forme de script, c'est donc une lecture sous un format proche du théâtre que l'on découvre avec ces deux livres. C'est un coup à prendre, mais la forme est totalement justifiée, elle rend la lecture fluide, rapide et nous met de suite dans l'ambiance de la série. Les 100 épisodes sont répartis dans ces deux livres et reprennent la découpe d'un épisode classique, avec l'ouverture par trois coups de cors, il y a cinq scènes : une scène – ouverture – une scène – une scène – une scène – fermeture – une scène – noir – une dernière réplique – fin. On retrouve ainsi toute l'originalité du format Kaamelott dans ses trois premières saisons. C'est bien présenté, aéré et clairement identifiable, avec une police facile à lire, impossible de se perdre, je vous assure, c'est un coup à prendre, mais c'est tellement génial de se replonger dans Kaamelott que la phase d'adaptation dure peu longtemps.

On découvre ce quotidien vécut par le roi de Bretagne, sa famille et belle-famille, ses amis et ses Chevaliers de la Table Ronde, son enchanteur Merlin... à travers des scènes intéressantes qui nous rappellent notre propre quotidien ou bien sur des questions pertinentes nous conduisant à réfléchir, comme la torture, la peine de mort, la religion, les femmes, les codes de la chevalerie, l'amour. C'est riche, c'est bien écrit, c'est drôle et captivant, impossible de s'ennuyer en lisant ces épisodes. C'est un plaisir de retrouver ses épisodes favoris comme le Oud, Les défis de Merlin, l'Adoubement. La légende arthurienne comme l'époque de transition entre le Gallo-Romain et le médiéval sont bien présentées, il y a l'ambiance. Et même si l'écriture est résolument moderne, contemporaine et proche de notre façon de parler, c'est pour mieux nous rapprocher de ces personnages, mieux nous familiariser avec le Graal, mieux faire passer des messages et mieux conter une histoire.

En vrai, l'histoire n'existe que par les dialogues. Les fans de la série n'auront aucun mal à s'imaginer les acteurs, les lieux, à revoir les scènes, mais il est intéressant de voir que sans descriptions, on arrive très bien à comprendre où nous sommes, ce qui se passe, les relations entre les personnages... C'est pour ça que j'ai adoré lire ces livres, les dialogues sont définitivement bien écrits, les émotions, le caractère des protagonistes se dévoilent uniquement grâce à toutes ces répliques, c'est fascinant à comprendre et très instructif quand on souhaite écrire. C'est drôle et inventif, on rit de bon coeur devant les répliques cinglantes, les comiques de situation, les quiproquos, il n'y a pas un style d'humour, mais des styles, tout le monde peut se retrouver dans ces scripts.

Les personnages sont humains, très différents les uns des autres, avec un Arthur, grognon et très intéressant dans sa manière de penser, il y a Guenièvre, un peu naïve et touchante, Merlin totalement loufoque, Perceval souvent tête en l'air et barré... Ce sont des protagonistes issus de la légende arthurienne, revus et corrigés, certes, mais ils ont l'avantage d'avoir des qualités et des défauts, alors qu'à la base, ils sont censés représenter que le positif et l'idéal. C'est plutôt prenant de les avoir rendus plus humains.

En conclusion, ce sont deux romans qui se complètent, il forme le Livre I de la série télévisée et personnellement, même en connaissant bien la série, on se laisse avoir quand même. Il n'est pas possible de se sentir lassée par cette lecture, elle est fluide, agréable, bien présentée, drôle. Les scripts sont fidèles à la série et permettent de revoir ces instants et ces personnages cultes de la série. J'ai passé un bon moment avec cette relecture de la quête du Graal et de l'imaginaire arthurien et j'espère bien vite me procurer les deux prochains formant le Livre II. Un vrai moment de détente avec ces livres.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Les dialogues de la première partir de la série télé Kaamelott écrits par Alexandre Astier. C'est très bien écrit, l'auteur joue avec truculence sur les registres de langues, le rythme est toujours parfait, la chute tombe toujours avec précision et on trouve toujours une touche de fantaisie. Un vrai régal à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Suite et fin du Livre I de la série Kaamelott, ce recueil contient les épisodes 51 à 100 ainsi que 3 épisodes inédits en guise d'épilogue.
On retrouve avec plaisir tous les personnages de la série qui piétinent toujours autant dans la Quête du Graal pour notre plus grand plaisir car cela donne toujours lieu à des moments croustillants.
En lisant chaque réplique, on ne peut s'empêcher d'entendre les voix des acteurs récitant leur texte, tout comme pour le premier tome et ceux à venir, sans aucun doute.
Mais là encore, le choix de l'éditeur concernant l'illustration de la couverture n'est pas judicieux, il s'agit encore d'une image tirée du Livre V.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
PERCEVAL - Bizarre comme soirée, non ?
ARTHUR - Ça aurait pu être beaucoup plus bizarre, croyez-moi.
PERCEVAL - Ah bon ?
ARTHUR - Vous auriez préféré que vous et moi, on fasse des saloperies avec les cagaudes de la taverne pendant qu'un Général byzantin nous reluque ?
PERCEVAL (abasourdi) - La vache... J'avais pas compris ça, moi...
ARTHUR (OVER) - A force de jamais rien comprendre, il va vous arriver des bricoles, un jour.
Commenter  J’apprécie          70
LÉODAGAN - Qu'est-ce que vous voulez, mon petit Bohort... Entre son épée qui fait de la lumière, son Merlin qui fait pleuvoir des grenouilles et sa Dame du Lac qui se prend pour une truite, il lui manque plus qu'un numéro de trapèze, au Roi des Bretons !
Commenter  J’apprécie          80
Quand je viens vous voir, pour vous demander des trucs ; c'est l'enchanteur que je viens voir ; pour qu'il m'donne des solutions d'enchanteur : pas des combines à la noix ou des remèdes de bonne femme ! Vous êtes mon enchanteur, vous êtes pas ma grand-mère, OK ?
Commenter  J’apprécie          62
Ygerne - A Tintagel on mange quand on l’a mérité, quand on sait qu’on a accompli ses commandements avec humilité et qu’on a glorifié sa famille !

Arthur - Oui… non, nous on mange quand on a faim.
Commenter  J’apprécie          80
Père Blaise (à Perceval) : ben, y'a la fois où vous avez confondu la potion de vérité avec une fiole de purin...
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.
autres livres classés : scriptVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus




Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre