Rue de Sèvres (05/01/2022)
4.03/5   15 notes
New York, Novembre 1900.

Emily a trouvé une place de danseuse dans une revue de Broadway. Malgré la pression, elle doit tenir jusqu'à l'avant-première pour avoir une chance d'approcher sa prochaine cible. Mais les Pinkerton ont retrouvé sa piste, et même s'il leur manque toujours une pièce du puzzle, ils commencent peu à peu à démêler les fils de cette histoire. Après avoir appris que sa mère était encore vivante, La Venin trouvera-t-elle encore la f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ogrimoire
  10 janvier 2022
Si je vous dis que, le jour de la sortie du tome 4 (mercredi, le 5 janvier), j'étais dans ma librairie pour me le procurer, et que je l'ai dévoré le soir même, est-il besoin de préciser que cet album était particulièrement attendu ?
Quelle joie de retrouver Emily en ce début d'année 2022 ! Je dois vous avouer que La venin me fait fondre. Avec ses yeux bleus, elle peut par moments sembler douce comme un agneau et puis, dans d'autres circonstances, laisser entrevoir toute la colère qui se cache au fond de ses tripes ! Pour le dire autrement, elle ne laisse personne indifférent, mais, alors que souvent on aime ou on déteste, dans le cas d'Emily, on l'aime autant qu'on la craint !
J'ai entamé cet album en me demandant sur quel chemin de la vengeance Laurent Astier allait nous embarquer cette fois-ci… Pour ce nouveau tome, nous parcourons avec Emily la ville de New-York au début du XXème siècle, des bars clandestins au théâtre en passant par la construction des premiers buildings et autant vous dire que nous en prenons plein les yeux !
On découvre, dans ce tome, une Emily sensible et un brin fleur bleue mais qui ne se laisse jamais totalement aller et qui garde toujours son colt à proximité ! Laurent Astier a trouvé comment redynamiser notre héroïne et faire en sorte que le lecteur ne se lasse pas, on ne peut qu'applaudir.
Tout est grandiose côté scénario, chaque page est une petite histoire dans la grande histoire de vengeance d'Emily, on n'a qu'une seule envie, c'est de connaître la suite et de continuer de progresser dans l'intrigue… C'est rythmé, haletant, prenant et kiffant !!! Pour ma part, je ne vois aucun bémol, aucun reproche, j'ai plus qu'apprécié de retrouver notre belle héroïne.
Que serait la profondeur du scénario sans le travail des frères Astier – car, oui, le dieu de l'art a frappé à la porte de la famille : si Laurent est un dessinateur hors pair, Stéphane l'est pour ce qui concerne la mise en couleur – ? Les dessins, très travaillés donnent vie et renforcent encore l'impact de cette histoire. Tout est pensé jusqu'au moindre détail. le travail de Laurent Astier sur les robes d'Emily ou sur le building en construction, par exemple, est tout simplement sidérant !
Ce tome 4 est détonnant, puissant et on sent que l'histoire de Laurent Astier est arrivée à maturité. J'ai du mal à me dire que, dans seulement un tome, il faudra dire au revoir à Emily mais il parait que toutes les bonnes choses ont une fin, alors…
La Venin, on ne peut que l'aimer, alors si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, croyez-moi vous allez découvrir un drôle d'oiseau sauvage ! 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
belette2911
  23 janvier 2022
La saga n'est pas exempte de défauts, je les avais soulignés dans mes précédentes chroniques, malgré tout, j'ai ouvert le tome 4 (l'avant-dernier) afin de savoir ce qui allait se passer. La curiosité est un vilain défaut et lorsque je commence une saga, j'aime la terminer.
Une fois de plus, les flash-back viendront nous en apprendre un peu plus sur le passé de "La Venin." Il s'étoffe de plus en plus et nous montre ce qui l'a décidée à assouvir sa vengeance.
Les dessins et les couleurs sont agréables pour les yeux, on passe des froides neiges de New-York au sable chaud de l'Arizona, donc, gaffe aux modifications brutale des températures. le choc thermique est assez violent.
L'action est présente, sans être à toutes les pages. On alterne entre les moments du passé et ceux du présent où notre Venin continue la traque des hommes qui ont foutu en l'air sa vie.
Pour l'instant, c'est mon album préféré. On s'est éloigné de la vengeance pure et dure du départ, on a appris des tas de détails importants au fil des albums, on avait déjà eu une fameuse révélation dans le tome 3 et le scénario devient plus profond qu'il ne l'était au départ.
Comme quoi, j'ai eu raison de poursuivre avec "La Venin".
En espérant maintenant que le dernier tome sera à la hauteur de toutes les révélations et que le final ne fasse pas pchiiiittttt...
tchouk-tchouk-nougat
  10 mars 2022
Emily, dite la venin, est arrivée à New York pour y trouver sa prochaine victime. C'est un certain Stanley et il est architecte. En attendant d'entrer en contact avec lui elle va se faire embaucher comme danseuse de revue à Broadway.
L'histoire de vengeance en plein Far West devient plus complexe qu'il n'y paraît. Dans cette ville en plein développement, loin des plaines quelle a connues, Emily va faire face à des chamboulements dans sa détermination. Tout d'abord sa mère serait vivante, mais aussi sa victime n'est pas aussi cruelle qu'elle ne l'a imaginé. Il a même plutôt du charme...
Ce tome est tout aussi rythmé et dynamique que les précédents mais on a un côté fleur bleue beaucoup plus présent. J'avoue avoir trouvé que l'histoire d'amour entre Emily et Stanley sonnait faux. Au-delà d'une différence d'âge, qui ne saute pas franchement aux yeux sur le dessins, mais il était déjà un homme mûr 15 ans auparavant... C'est surtout que j'ai eu du mal à coller l'image romantique sur le caractère indépendant et déterminé d'Emily. Et puis il y a toutes ses retrouvailles entre filles qui semblent un peu trop faciles.
Par contre le mystère entourant sa mère, le fameux William, l'indien et l'oncle commence à tracer quelque chose d'intéressant et j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome en main pour voir comment cela va se terminer.
marietjf
  08 janvier 2022
Il y a des rendez-vous qu'on attend avec impatience mais sans fébrilité tant on sait à l'avance qu'on va se régaler.
C'est le cas pour le rencart annuel avec Emily dit La Venin et son road-trip vengeur. Un personnage auquel le lecteur est maintenant accroc… et qu'il est heureux de retrouver pour ce tome 4.
J'ai eu du mal à m'y remettre, faudrait presque tout relire à chaque nouvelle parution, mais le plaisir est intact : le puzzle continue à se mettre en place pour une Emily en quête de vengeance et à la recherche de sa mère. Les flash-backs habiles sont toujours là et on progresse lentement mais sûrement dans la compréhension des évènements.
On a aussi beaucoup de plaisir à retrouver le dessin de Laurent Astier, c'est toujours aussi beau, vivant et cette Emily, « belle et sauvage créature », me fait fondre à chaque fois davantage…
Au final si tu ne connais pas cette série, précipite toi sur le tome 1 sans tarder ! Sinon, continue à te régaler avec ce « ciel d'éther » et à très vite Emily !
Charlit
  21 février 2022
Me voici à nouveau sur les traces de la Venin, après un an d'attente ! J'avais adoré les deux premiers tomes, j'étais un peu plus réservée concernant le troisième, j'avais donc hâte de savoir ce que nous réservait ce nouvel opus !
Le graphisme, les couleurs et la mise en page sont toujours aussi sublimes et immersifs. Mais, je n'ai pas été particulièrement transportée par le scénario. le rythme est moins enlevé que les précédents tomes. J'ai aussi parfois été un peu perdue, de mon fait puisque je n'ai pas relu les autres tomes. Et puis, Emily qui décevant.
Malgré tout, je vais attendre avec impatience la fin des aventures de notre héroïne. À dans un an Emily !

BDGest   01 mars 2022
Le dessin réaliste est très beau, la reconstitution des lieux soignée et les décors fouillés. Les vignettes, nombreuses et de tous les formats, dynamisent les planches. [...] Un western agréable, bien rythmé et un personnage attachant.
Sceneario   10 janvier 2022
Quel rythme ! C'est vraiment bien mené. Les cadrages sont fort bien choisis. La mise en page est très bien construite. La ville de New York lui donne un beau terrain de jeu. […] Ce quatrième tome est, là encore, une belle réussite qui donne toujours envie de suivre les aventures de La Venin !

BDZoom   08 janvier 2022
Voici un album très agréable, comme les trois premiers de cette belle série qui ne ménage ni les évènements ni les surprises. Plus l’histoire avance, plus l’auteur tisse de nouveaux fils qui vont compliquer, et donc enrichir, l’intrigue de la vengeance d’Emily.

LigneClaire   06 janvier 2022
Le scénario depuis le début rebondit. Laurent Astier lui en met sur les épaules à la belle et farouche Emily. Il assure aussi un dessin qui déménage, western qui se modernise et où on se rend compte que rien n’est finalement aussi simple qu’il pourrait y paraître.
OgrimoireOgrimoire   10 janvier 2022
Tu étais présent, cette nuit-là ! C’est de ta faute aussi, si j’ai perdu ma mère ! Et tu oses dire que tu as de l’affection pour moi ?!!

Videos de Laurent Astier (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Astier
La Venin - Tome 4 de Laurent Astier aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1101360-bd-la-venin-t4-----ciel-d-ether.html • Go West Young Man - histoire complète de Tiburce Oger, Christian Rossi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/1097252-bd-go-west-young-man---t01---go-west-young-man---histoire-complete.html • Undertaker - Intégrale - Tome 1 - Undertaker - Intégrale de Dorison Xavier et Meyer Ralph aux éditions Niffle https://www.lagriffenoire.com/1100106-bd-undertaker---integrale---tome-1---undertaker---integrale.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsruedesevres #editionsbamboo #editionsniffle