La saga n'est pas exempte de défauts, je les avais soulignés dans mes précédentes chroniques, malgré tout, j'ai ouvert le tome 4 (l'avant-dernier) afin de savoir ce qui allait se passer. La curiosité est un vilain défaut et lorsque je commence une saga, j'aime la terminer.
Une fois de plus, les flash-back viendront nous en apprendre un peu plus sur le passé de "La Venin." Il s'étoffe de plus en plus et nous montre ce qui l'a décidée à assouvir sa vengeance.
Les dessins et les couleurs sont agréables pour les yeux, on passe des froides neiges de New-York au sable chaud de l'Arizona, donc, gaffe aux modifications brutale des températures. le choc thermique est assez violent.
L'action est présente, sans être à toutes les pages. On alterne entre les moments du passé et ceux du présent où notre Venin continue la traque des hommes qui ont foutu en l'air sa vie.
Pour l'instant, c'est mon album préféré. On s'est éloigné de la vengeance pure et dure du départ, on a appris des tas de détails importants au fil des albums, on avait déjà eu une fameuse révélation dans le tome 3 et le scénario devient plus profond qu'il ne l'était au départ.
Comme quoi, j'ai eu raison de poursuivre avec "La Venin".
En espérant maintenant que le dernier tome sera à la hauteur de toutes les révélations et que le final ne fasse pas pchiiiittttt...
Commenter  J’apprécie         230
Emily, dite la venin, est arrivée à New York pour y trouver sa prochaine victime. C'est un certain Stanley et il est architecte. En attendant d'entrer en contact avec lui elle va se faire embaucher comme danseuse de revue à Broadway.
L'histoire de vengeance en plein Far West devient plus complexe qu'il n'y paraît. Dans cette ville en plein développement, loin des plaines quelle a connues, Emily va faire face à des chamboulements dans sa détermination. Tout d'abord sa mère serait vivante, mais aussi sa victime n'est pas aussi cruelle qu'elle ne l'a imaginé. Il a même plutôt du charme...
Ce tome est tout aussi rythmé et dynamique que les précédents mais on a un côté fleur bleue beaucoup plus présent. J'avoue avoir trouvé que l'histoire d'amour entre Emily et Stanley sonnait faux. Au-delà d'une différence d'âge, qui ne saute pas franchement aux yeux sur le dessins, mais il était déjà un homme mûr 15 ans auparavant... C'est surtout que j'ai eu du mal à coller l'image romantique sur le caractère indépendant et déterminé d'Emily. Et puis il y a toutes ses retrouvailles entre filles qui semblent un peu trop faciles.
Par contre le mystère entourant sa mère, le fameux William, l'indien et l'oncle commence à tracer quelque chose d'intéressant et j'ai hâte d'avoir le prochain et dernier tome en main pour voir comment cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie         120
Cette série BD approche avec ce tome 4 de son terme. Il est grand temps…
Car le contexte western d'origine, avec un personnage féminin fort, a évolué en une histoire de vengeance qui se fait répétitive, avec en plus des secrets de famille pas biens clairs, ni vraiment utiles.
Dans ce tome la Venin a atteint New-York où elle s'essaye comme meneuse de revue de cabaret. Si elle finit par retrouver des membres de sa famille, sa vengeance l'anime toujours. Enfin presque, parce que, sortez les mouchoirs, la petite est amoureuse. Et ce alors même qu'elle allait s'attaquer au plus gros morceau de sa liste de cibles à dégommer.
Le scénario fait dans le confus. L'histoire est tellement emberlificotée qu'elle en devient impossible à suivre sans reprendre tout depuis le départ. Les agents de Pimkerton s'en sortent mieux que le lecteur moyen, car eux deviennent à la fin de cet épisode que la demoiselle finalement n'est pas si mal. Quant à l'indien qui la suit, on ne sait plus trop quoi en penser. Bref, c'est le bazar.
Voilà une BD qui donnerait l'envie de repartir sur les fondamentaux de ce genre de récit : le comte de Monte-Cristo de Dumas par exemple...
Commenter  J’apprécie         90
Le dessin réaliste est très beau, la reconstitution des lieux soignée et les décors fouillés. Les vignettes, nombreuses et de tous les formats, dynamisent les planches. [...] Un western agréable, bien rythmé et un personnage attachant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Quel rythme ! C'est vraiment bien mené. Les cadrages sont fort bien choisis. La mise en page est très bien construite. La ville de New York lui donne un beau terrain de jeu. […] Ce quatrième tome est, là encore, une belle réussite qui donne toujours envie de suivre les aventures de La Venin !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Voici un album très agréable, comme les trois premiers de cette belle série qui ne ménage ni les évènements ni les surprises. Plus l’histoire avance, plus l’auteur tisse de nouveaux fils qui vont compliquer, et donc enrichir, l’intrigue de la vengeance d’Emily.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Le scénario depuis le début rebondit. Laurent Astier lui en met sur les épaules à la belle et farouche Emily. Il assure aussi un dessin qui déménage, western qui se modernise et où on se rend compte que rien n’est finalement aussi simple qu’il pourrait y paraître.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Après quelques nuits passées avec moi, il était fou amoureux. Faut dire, je sais m’y prendre pour faire fondre le cœur des hommes… enfin… le cœur… Comme il partait le lendemain, il a voulu m’emmener avec lui à Washington. Il m’a installé dans un bel appartement. Mais son métier lui prenait de plus en plus de temps et il passait me voir de moins en moins souvent. Puis un jour, il m’a appris qu’il devait se marier avec sa fiancée, qu’il n’avait pas le choix, que sa famille n’accepterait jamais une fille comme moi. Je suis tombée de mon nuage et, vu la taille de mon postérieur, je me suis bien fait mal. Et pour couronner le tout, il m’a même invitée à son mariage, ce goujat ! Ph, j’ai passé une bonne journée. J’ai rencontré sa sœur, Margret. Elle connaissait toute l’histoire et elle m’a bien réconfortée. Qu’est-ce qu’on a pu boire, ce jour-là ! On a fini rondes comme des queues de pelle. On est très vite devenues les meilleures amies du monde. On faisait tout ensemble. On se racontait nos petits et grands secrets. Un jour, elle m’a révélé qu’elle avait une préférence pour les femmes. Moi, je lui ai dit que je ressentais quelque chose pour elle. Mais je ne savais pas ce que c’était comme sentiment. Et c’est comme ça que notre histoire a commencé.
À l’époque, je ne savais pas distinguer un cheyenne d’un Sioux ou d’un Apache. Alors j’ai erré à travers le Wyoming, le Kansas, le Colorado. Épuisé par ces longs mois de piste, j’ai fait halte à Phoenix, en Arizona. Là, je suis tombé sur un avocat qui était devenu Commissioner of the land. Après quelques verres, il a réussi à me convaincre d’acheter quelques acres de terre. Quand je suis arrivé au fond de ce désert, j’ai monté ma cabane, acheté du matériel, et j’ai commencé à labourer ce sol rocailleux. Mais cette terre ne valait rien, et pas un brin n’a poussé. Du coup, je me suis dit que j’allais trouver un métier qui allait me rapporter plus d’argent. Et c’est ainsi que je suis devenu chasseur de primes, écumant les états à la recherche des outlaws.
Tu étais présent, cette nuit-là ! C’est de ta faute aussi, si j’ai perdu ma mère ! Et tu oses dire que tu as de l’affection pour moi ?!!
Dans le train qui la mène à Silver Creek, petite ville perdue aux confins du Colorado. Emily se souvient du destin tout tracé qu'elle a fui. Elle ne voulait pas devenir comme sa mère, et vendre ses charmes à des hommes de passage dans le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans. Mais lorsque celui qui devait vous épouser ne se présente pas à la gare et que vous êtes une jolie jeune femme seule et sans le sou dans une ville minière des Rocheuses. Que vous reste-il comme option ? le patron du saloon aura bien une petite idée en tête ... A moins qu'Emily ne coure après autre chose et que la venue prochaine du gouverneur favori aux élections sénatoriales ne soit pas qu'une simple coïncidence. Car, en cette année 1900 dans l'Ouest encore sauvage, les règlements de comptes sont légion, les fuites et les cavalcades infinies. Sans compter les détectives de I 'agence Pinkerton qui vous traquent sans relâche pour pouvoir toucher la prime mise sur votre tête. Survivre dans les montagnes, les déserts ou traverser les territoires indiens semble alors peu de chose, face aux autres dangers qui guettent.
Bande dessinée de Laurent Astier .
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil.
ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio.
Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres .
et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans
les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur.
présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger....
on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
****************************************************************************
La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES /
https://www.facebook.com/groups/5020332754661322
------------------------------------------------------------------------------------------------
Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact : historybd29@gmail.com
____________________________________________________________________
lien vers TIK TOK
https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines
https://www.facebook.com/groups/550312513208044
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection :
https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite