Actes Sud (05/11/2014)
4.24/5   19 notes
Dans une série d'entretiens avec l'icône altermondialiste Vandana Shiva, Lionel Astruc nous livre le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Elle nous amène ainsi à comprendre pleinement les enjeux actuels, tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l'écoféminisme ou encore la liberté des semences agricoles. Elle nous invite à leur faire face et à s'... >Voir plus
Que lire après Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice : EntretiensVoir plus
J'ai été surprise, en commençant ce livre, de la facilité avec laquelle je comprenais les enjeux liés à l'industrie des semences: il faut dire que Vandana Shiva, en plus d'être une femme dotée d'un sacré caractère, est une merveilleuse pédagogue, sans pour autant simplifier ses propos.
Il s'agit ici d'entretiens menés sur plusieurs années par Lionel Astruc auprès de la cheffe de file du mouvement altermondialiste dont la publication date déjà de presque 10 ans mais dont les propos sont bien d'actualité.
Vandana Shiva y explique notamment l'emprise des grandes entreprises sur l'agriculture, telles que Montsanto ou Coca Cola, responsable à eux seuls l'un d'une transformation radicale de l'agriculture et du métier de paysan, l'autre d'une pénurie extrême d'eau imposant des changements de vie radicaux.
Les solutions: éduquer, encore et encore, et lutter contre ces multinationales et les lobbies qui détruisent à tour de bras les ressources naturelles, la paysannerie et l'artisanat, et à plus grande échelle, notre environnement.
Les propos de Vandana Shiva sont aussi sages que révoltés, voire visionnaires. On sent en elle une connaissance profonde de la terre qu'elle habite, tout en se revendiquant d'une lignée de femmes paysannes connaissant le milieu agricole mieux que n'importe quel chercheur.
Je pense que ce livre est une excellente base pour celles et ceux qui, comme moi, sont encore parfois perdus dans l'histoire et les aboutissants de l'altermondialisme; je me suis peut-être un peu essoufflée vers la fin mais j'ai pris un énorme intérêt à lire ces entretiens et à rencontrer cette femme remarquable.
Pour qui ne connait pas ou peu la vie et l'oeuvre de cette femme remarquable qu'est Vandana Shiva, le livre de Lionel Astruc, clair, bien structuré, plutôt facile à lire, est une très bonne approche que je recommande. Comme il s'agit d'un essai sous forme d'interview, je pense qu'il est souhaitable de continuer sa démarche en lisant les oeuvres écrites de la main même de l'auteur. On parle, et c'est solidement argumenté, de lutte contre le brevetage du vivant, d'affrontement contre la politique des multinationales ; les concepts d'écoféminisme, de guerre des graines, de banques de semences... sont clairement expliqués.
Mon seul regret concerne le parrainage par les Colibris, et Cyril Dion, mouvement et personnage ayant le don de me rendre quelque peu méfiant.
Ma seule réserve concerne la vision optimiste de la pratique systématique de la non-violence que préconise Vandana Shiva, en référence à Gandhi. Si cette politique remporte tous mes suffrages, je ne suis pas sûr que ce soit le seul outil à privilégier. A travers le boycott et le sabotage par exemple, la limite entre violence et non-violence n'est pas toujours bien claire. Quant au don de soi, au sacrifice éventuel de sa vie, je suis assez d'accord avec notre "Brassens national" : mourir pour des idées, oui, mais de mort lente !
Comme chaque fois que je lis un ouvrage de (ou consacré à) ma conscrite, la magie fonctionne : Vandana Shiva est vraiment une personnalité critique incontournable de notre société en déclin.
Je viens de terminer ce livre passionnant sur l'écologie, l'activisme, l'altermondialisation, la lutte non-violente, le système de reproduction de graines…

Le livre de Lionel Astuc “Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice” donne un état actuel des luttes contre les multinationales de semenciers sans tomber dans le pathos mais en donnant au contraire des pistes d'alternatives à partir d'exemples qui se concrétisent un peu partout dans le monde. Très bien documenté, le livre nous décrit les luttes de cette activiste indienne qui n'a jamais cessé de se battre, malgré les menaces, les obstacles, les combats perdus mais aussi ceux gagnés. C'est une belle leçon de vie.

Et comme Gandhi disait "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !", le livre nous démontre que nous pouvons tous, à notre échelle, faire bouger les choses.
Une grande dame ! Un livre exceptionnel, essentiel.

Quelle est la part de responsabilité des états dans ce glissement vers une perte de souveraineté ?

La conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD) a récemment envoyé une alerte aux gouvernements du monde. Elle affirme que, s'ils ne réagissent pas pour apporter une vraie protection aux petites exploitations, les populations seront dépassées par une crise d'une ampleur trop importante pour les gouvernements. Le devoir des dirigeants n'est pas de mettre la planète à la disposition des entreprises, mais d'assurer la bonne gestion des graines, des sols, de l'eau, etc.........Ils doivent s'assurer que l'alimentation est produite dans de bonnes conditions pour l'environnement et la société. Les gouvernements devraient avoir l'obligation de défendre les fermiers et de leur donner la priorité, du fait du rôle nourricier des agriculteurs. Les décideurs doivent abandonner la grille de lecture qui présente le spéculateur comme celui qui crée de la croissance. En bout de chaîne, le fermier est le grand perdant alors que, quand la crise va frapper, c'est le premier que nous irons voir pour trouver des solutions. Les agriculteurs devraient avoir une juste rémunération de leur travail, une vie moins précaire et une reconnaissance des dirigeants pour leur rôle fondamental.
Que peuvent faire les citadins qui n'ont pas de jardin?
Pour commencer, je les engage à cuisiner des ingrédients plus variés et à redécouvrir les traditions culinaires de leur région, de leurs ancêtres. Dans un rapport de mars 2014, le Centre international d'agriculture tropicale a montré que le régime alimentaire dit  « globalisé » qui gagne chaque jour du terrain, nuit à la diversité agricole. Il ne repose plus que sur quatre grandes cultures : le blé, le riz, la pomme de terre et le sucre. Non seulement cette appauvrissement est préjudiciable pour l'environnement, mais il affaiblit aussi la souveraineté alimentaire (par absence d'alternative lorsqu' une récolte est mauvaise) et favorise l'obésité, les maladies cardiovasculaire et le diabète. Les consommateurs doivent donc privilégier des plats plus variés, et notamment les spécificités culinaires de leur culture et de leur territoire. Cette diversification de nos assiettes poussera les producteurs à adopter un éventail plus large et contribuera à restaurer l'usage des semences plus variées. Cette diversification accroit la résilience des fermiers et de la population, et rend aussi l'alimentation plus saine : seul un apport varié des nutriments permet de se maintenir en bonne santé.
L'économie dite verte veut à tout prix, sous prétexte de protéger l'environnement, donner un prix à des services gratuits que les arbres, la terre et les animaux nous offrent: la pollinisation, la production de l'air, le nettoyage de l'eau, la régulation climatique... Mais doit-on disséquer ces macanismes et leur attribuer une valeur monétaire? Cela nous conduit à une nouvelle impasse: la création d'une sorte de marché des services écologiques. Même lorsque nous attribuons un prix à la destruction de la nature, les écosystèmes sont encore vus sous l'angle du marché. monétiser les services écologiques revient à les considérer comme commercialisables.
Pour les mêmes raisons, enfermer des semences dans des coffres-forts sous prétexte de préserver la biodiversité est inutile. A la Réserve mondiale de semences de Svarlbard, en Norvège, les graines sont entreposées dans une chambre forte souterraine sur l'île de Spitzberg. Cette banque prétend ainsi conserver dans un lieu sécurisé les semences des diverses cultures pratiquées dans le monde. Ce fantasme ne tient aucun compte des lois de la nature. Ses responsables prétendent garantir ainsi que la semence ne disparaîtra pas. En réalité, ce système ne permet pas à la graine de vivre: elle ne peut pas évoluer et s'adapter à l'évolution des sols et du climat, comme le font les autres graines, qui changent en permanence d'une génération à l'autre. Ressortir une semence de cette chambre forte après des années, dans un environnement où la température aura augmenté de plusieurs degrés, la destine à une mort assurée. Il faut donc promouvoir une gestion dynamique et évolutive de la biodiversité.

Videos de Lionel Astruc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Astruc
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais