AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782251381008
192 pages
Éditeur : Les Belles Lettres (21/01/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :

La montée de l'intolérance, entre le IIIe et le VIe siècle dans l'Empire romain, n'est pas un phénomène surprenant. Une série de développements interdépendants, qui s'inscrivent dans la longue durée, en sont à l'origine. Le présent ouvrage intègre et analyse dans un schéma narratif les thématiques du prosélytisme et de la persécution ; de la centralisation du pouvoir séculaire et de son alliance de plus en plus intime avec le domaine religieux; de l'orth... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chri
  22 octobre 2011
L'antiquité tardive se caractérise par un changement de mentalité, un tournant où la pensée religieuse se mêle des affaires de l'état, comme le nouveau moyen politique de conserver l'unité de l'empire romain ; qu'il s'agisse de religions d'inspiration classique ou de la nouvelle religion chrétienne.
Mais lorsque les dogmes deviennent les édits, ils signent l'intolérance en puissance et la violence ne sera pas loin derrière évidemment. Il y a quelque chose de déterministe dans cette histoire. C'est dans cette perspective, que Constantin, le premier empereur romain, va fonder les dogmes de l'église chrétienne, notamment à travers le fameux concile de Nicée.
Les mots de l'auteure sont souvent compliqués, empruntant au registre de l'Histoire des religions, et lorsque ces mots deviennent redondants, la violence de cette époque devient soudain palpable.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : sociétéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1311 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre