Tout autre est le livre de
Henri Atlan, pour en revenir à lui, qui développe l'idée de fausseté inhérente à la modélisation, avec des implications nombreuses dans notre vie quotidienne, liées à soit des dérapages (frauduleux ou involontaires), soit à des crises (par exemple financières). « de la fraude » donc, avec cette précision, liée à la personnalité de
Henri Atlan et à son parcours talmudique, « le monde de l'onaa ». Tout d'abord, cette définition de l'onaa, « mot hébreu [qui] désigne un dommage produit par une fraude et subi par un individu ou une collectivité ».
Le livre fait partie de la très intéressante collection de « La Librairie du XX [puis du XXI] ème siècle » (avec quelquefois des volumes un peu hors de propos). Livre aussi relativement facile à lire, car écrit très clairement, même si le propos n'est pas celui du roman. Huit chapitres en 316 pages. Une longue introduction sur la fraude, volontaire ou non et ses répercussions, tant morales, verbales ou financières. Tout cela pour en arriver à la belle histoire du « four d'Akhnaï » (ou four du serpent) considéré par Rabbi Eliezer comme four impur du fait de sa structure en anneaux d'argile posés les uns sur les autres, donc discontinus et impurs selon le schéma kabbalistique des vases brisés. Fraude ou pas fraude ? D'où l'importante question de savoir si ce qui y était cuit était pur ou impur. (Comme quoi la poterie peut avoir une influence sur la vie spirituelle). L'onaa, tel que cela est défini dans le Talmud, répond à cette question en admettant qu'il y a fraude dès lors qu'il existe un seuil de tolérance de un sixième (en plus ou en moins) dans la valeur de la transaction. On reconnait bien le côté pratique, mais non scientifique, du Talmud. Un expérimentateur aurait ajouté au un sixième, une borne d'erreur.
Les deux derniers chapitres du livre « le sacré cristallisé » et « Dissolution » entrent véritablement dans le problème de la frauduleuse utilisation de la dissimulation. Ils font d'ailleurs référence (et c'est voulu par l'auteur, aiguillonné dans ce sens par sa compagne) à un de ses premiers livres «
Entre le cristal et la fumée. Essai sur l'organisation du vivant » (79, Seuil, 287 p.). Livre de base de sa théorie de l'auto-organisation, entre le cristal, à la structure ordonnée, et la fumée, par nature diluée dans un environnement et sans structure propre. Dans l'introduction de ce chapitre, Atlan fait d'ailleurs le parallèle avec « les deux moments de la mort exterminatrice » de « la Nuit de Cristal » et de « la fumée des crématoires ». Il s'ensuit un parallèle entre démocratie et totalitarisme.