EAN : 9782020967556
Seuil (18/03/2010)
4.5/5   1 notes
Évaluer l'importance d'une fraude financière est possible. Cependant, comment prendre la mesure d'un presque mensonge, de la mauvaise foi ? Par exemple dans l'industrie pharmaceutique ou dans les imbrications écolo-scientifico-idéologiques. Et comment arbitrer des manigances politiques, apprécier les supercheries de certains professionnels de la communication ?

Henri Atlan, membre du Comité Consultatif National d'Éthique à sa création, choisit de nous... >Voir plus
Que lire après De la fraude : Le monde de l'onaaVoir plus
Tout autre est le livre de Henri Atlan, pour en revenir à lui, qui développe l'idée de fausseté inhérente à la modélisation, avec des implications nombreuses dans notre vie quotidienne, liées à soit des dérapages (frauduleux ou involontaires), soit à des crises (par exemple financières). « de la fraude » donc, avec cette précision, liée à la personnalité de Henri Atlan et à son parcours talmudique, « le monde de l'onaa ». Tout d'abord, cette définition de l'onaa, « mot hébreu [qui] désigne un dommage produit par une fraude et subi par un individu ou une collectivité ».

Le livre fait partie de la très intéressante collection de « La Librairie du XX [puis du XXI] ème siècle » (avec quelquefois des volumes un peu hors de propos). Livre aussi relativement facile à lire, car écrit très clairement, même si le propos n'est pas celui du roman. Huit chapitres en 316 pages. Une longue introduction sur la fraude, volontaire ou non et ses répercussions, tant morales, verbales ou financières. Tout cela pour en arriver à la belle histoire du « four d'Akhnaï » (ou four du serpent) considéré par Rabbi Eliezer comme four impur du fait de sa structure en anneaux d'argile posés les uns sur les autres, donc discontinus et impurs selon le schéma kabbalistique des vases brisés. Fraude ou pas fraude ? D'où l'importante question de savoir si ce qui y était cuit était pur ou impur. (Comme quoi la poterie peut avoir une influence sur la vie spirituelle). L'onaa, tel que cela est défini dans le Talmud, répond à cette question en admettant qu'il y a fraude dès lors qu'il existe un seuil de tolérance de un sixième (en plus ou en moins) dans la valeur de la transaction. On reconnait bien le côté pratique, mais non scientifique, du Talmud. Un expérimentateur aurait ajouté au un sixième, une borne d'erreur.
Les deux derniers chapitres du livre « le sacré cristallisé » et « Dissolution » entrent véritablement dans le problème de la frauduleuse utilisation de la dissimulation. Ils font d'ailleurs référence (et c'est voulu par l'auteur, aiguillonné dans ce sens par sa compagne) à un de ses premiers livres « Entre le cristal et la fumée. Essai sur l'organisation du vivant » (79, Seuil, 287 p.). Livre de base de sa théorie de l'auto-organisation, entre le cristal, à la structure ordonnée, et la fumée, par nature diluée dans un environnement et sans structure propre. Dans l'introduction de ce chapitre, Atlan fait d'ailleurs le parallèle avec « les deux moments de la mort exterminatrice » de « la Nuit de Cristal » et de « la fumée des crématoires ». Il s'ensuit un parallèle entre démocratie et totalitarisme.

Videos de Henri Atlan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Atlan
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org