EAN : 9782020052771
Éditeur : Seuil (01/09/1979)
3.36/5   7 notes
La vie n'a pas fini de nous surprendre. Réduite à des interactions moléculaires mais étendue à des lois d'organisation inattendues, elle est aujourd'hui observée dans des systèmes vivants dont la logique interpelle et renouvelle la pensée rationnelle. Qu'est-ce que l'organisé ? L'auto-organisé ? Pourquoi et comment percevons-nous des ordres dans la nature, d'où viennent les significations que nous leur attribuons ?
Notre psychisme, nos sociétés, objets de sci... >Voir plus

Golgoth
  15 juillet 2017
L'intérêt de certains textes pour les sujets qui m'intéressent est indéniable. L'auteur maîtrise sa matière et c'est fort agréable. D'autres textes sont tout aussi bien construits & documentés mais leur rapport avec les états de la matière (au sens large, entre le cristal et la fumée...) est beaucoup moins évident et leur lecture m'a été, en conséquence, un peu pénible. Ce n'est pas ce que je cherchais (mais leur contenu aurait été fort pertinent à un autre moment).
lehibook
  29 août 2020
Cet essai sur l'organisation du vivant a dépassé mes capacités de compréhension,hélas.

Videos de Henri Atlan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Atlan
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org