AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2738008631
Éditeur : Quae (01/01/1999)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les succès comme les excès de la biologie moléculaire se sont en partie construits sur la métaphore informatique du "programme" génétique. Henri Atlan s'interroge sur les implications de cette métaphore pour l'orientation des recherches et des interprétations scientifiques, mais aussi pour l'information destinée aux non-spécialistes, citoyens et décideurs. Des découvertes récentes concernant les prions, le clonage ou la biologie du développement viennent ébranler le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Belem
  20 février 2013
Henri Atlan est un biologiste dont la réflexion théorique a apporté une contribution irremplaçable à la connaissance du vivant. Pionnier de l'idée d'auto-organisation du vivant, il est de ceux qui montrent que celui-ci est complexe ; il est donc vigilant envers toutes les conceptions réductionnistes.
Il démontre dans ce petit livre que la notion de « programme génétique » est une métaphore trompeuse, qu'il s'agit d'une interprétation erronée du fonctionnement de la biologie moléculaire.
Ce faisant, il remet la biologie sur les bons rails : oui, le vivant est complexe, et on aurait tort de vouloir faire rentrer cette richesse dans des concepts simplificateurs et réducteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BelemBelem   20 février 2013
« Ainsi, l'état d'activité des gènes (les données) est modifié par l'état du réseau biochimique (le fonctionnement du programme), mais en retour, tout se passe comme si cet état modifié des ADN allait ensuite jouer le rôle d'un programme en modifiant à son tour la structure du réseau biochimique... C'est la raison pour laquelle le modèle qui semble le plus proche de la réalité ne repose pas sur l'une de ces deux métaphores, mais sur une espèce de balancement de l'une à l'autre, à des échelles de temps différentes, constituant ce qu'avec Katchalsky nous avons appelé un 'réseau évolutif', c'est-à-dire un réseau dont la structure change au fur et à mesure de son fonctionnement. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BelemBelem   20 février 2013
« Il ne se passe pas de semaine qu'on n'identifie de nouveaux gènes donnés pour responsables de l'apparition de caractères normaux ou pathologiques. Il y aurait évidemment beaucoup à dire sur le manque de rigueur qui entache trop souvent la manière dont cette identification est établie, en général à partir de corrélations statistiques approximatives, sans qu'aucune relation causale soit démontrée. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BelemBelem   20 février 2013
« Comme le souligne Lewontin, ces molécules [ARN et ADN], toutes seules, sont incapables de rien faire, pas même de se répliquer. L'activité demande la présence de molécules actives, qui sont au minimum des protéines et des ARN couplés au ADN. »
Commenter  J’apprécie          10
BelemBelem   20 février 2013
« Les séquences codantes d'ADN sont traduites en séquences d'acides aminés par l'intermédiaire du code génétique, mais c'est tout. Il ne faut pas confondre codage et programme. »
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Henri Atlan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Atlan
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
+ Lire la suite
autres livres classés : biologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre