Éditeur : Quae (01/01/1999)

Les succès comme les excès de la biologie moléculaire se sont en partie construits sur la métaphore informatique du "programme" génétique. Henri Atlan s'interroge sur les implications de cette métaphore pour l'orientation des recherches et des interprétations scientifiques, mais aussi pour l'information destinée aux non-spécialistes, citoyens et décideurs. Des découvertes récentes concernant les prions, le clonage ou la biologie du développement viennent ébranler le... >Voir plus

Belem
  20 février 2013
Henri Atlan est un biologiste dont la réflexion théorique a apporté une contribution irremplaçable à la connaissance du vivant. Pionnier de l'idée d'auto-organisation du vivant, il est de ceux qui montrent que celui-ci est complexe ; il est donc vigilant envers toutes les conceptions réductionnistes.
Il démontre dans ce petit livre que la notion de « programme génétique » est une métaphore trompeuse, qu'il s'agit d'une interprétation erronée du fonctionnement de la biologie moléculaire.
Ce faisant, il remet la biologie sur les bons rails : oui, le vivant est complexe, et on aurait tort de vouloir faire rentrer cette richesse dans des concepts simplificateurs et réducteurs.
BelemBelem   20 février 2013
« Ainsi, l'état d'activité des gènes (les données) est modifié par l'état du réseau biochimique (le fonctionnement du programme), mais en retour, tout se passe comme si cet état modifié des ADN allait ensuite jouer le rôle d'un programme en modifiant à son tour la structure du réseau biochimique... C'est la raison pour laquelle le modèle qui semble le plus proche de la réalité ne repose pas sur l'une de ces deux métaphores, mais sur une espèce de balancement de l'une à l'autre, à des échelles de temps différentes, constituant ce qu'avec Katchalsky nous avons appelé un 'réseau évolutif', c'est-à-dire un réseau dont la structure change au fur et à mesure de son fonctionnement. »
BelemBelem   20 février 2013
« Il ne se passe pas de semaine qu'on n'identifie de nouveaux gènes donnés pour responsables de l'apparition de caractères normaux ou pathologiques. Il y aurait évidemment beaucoup à dire sur le manque de rigueur qui entache trop souvent la manière dont cette identification est établie, en général à partir de corrélations statistiques approximatives, sans qu'aucune relation causale soit démontrée. »
BelemBelem   20 février 2013
« Comme le souligne Lewontin, ces molécules [ARN et ADN], toutes seules, sont incapables de rien faire, pas même de se répliquer. L'activité demande la présence de molécules actives, qui sont au minimum des protéines et des ARN couplés au ADN. »
BelemBelem   20 février 2013
« Les séquences codantes d'ADN sont traduites en séquences d'acides aminés par l'intermédiaire du code génétique, mais c'est tout. Il ne faut pas confondre codage et programme. »
Videos de Henri Atlan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Atlan
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org