Éditeur : Prélude et Fugue (25/08/2011)
4.5/5   1 notes

600 chroniques classées par thématique : Politique française, internationale, institutions, coopérationsinternationales, économie, finance et crise économique, questions de société Chaque chronique reprisedans son intégralité sur une double page, sera commentée. Jacques Attali reviendra ici ou là sur l'évolutiondes faits et de sa position, le cas échéant. C'est à une relecture... >Voir plus

ludmilalbinaludmilalbina   02 juillet 2021
Bis repetita ?
Il n'est pas inutile de remarquer les extraordinaires similitudes entre notre temps et celui d' un siècle avant nous : les frontières s'ouvrent, les barrières douanières tombent, tout cela sous le contrôle d'une unique surpuissance, la Grande Bretagne , qui dicte sa loi sur tous les continents.
Le reste de l'Europe , contre l'ordre monétaire dominant, tente de se doter d'une monnaie unique. L'Empire Russe entreprend un vaste mouvement vers la démocratie, au Moyen-Orient le pétrole commence à redessiner les frontières.
Le XXe siècle s'annonce comme celui de la mondialisation heureuse.
Puis tout dérape : à partir de 1880, des terroristes (anarchistes et nihilistes) frappent aveuglément les centres de pouvoir. La boule financière se dégonfle, de nombreuses entreprises font faillite, au milieu de scandales boursiers et d'hommes politiques corrompus, tels ceux impliqués dans le scandale de Panama .
On connait la suite : la superpuissance s'éffondre, la monnaie unique européenne disparaît, le cœur du monde traverse l'Atlantique ; 100 millions d'Européens disparaissent en deux guerres mondiales et un siècle de totalitarisme.

Bien sûr, l'Histoire ne se répète jamais : la seconde fois, c'est toujours pire. «

Jacques Attali "Perspectives"