AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213020945
360 pages
Fayard (23/03/1988)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Le 21 décembre 1170, Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, tombait sous les coups de quatre chevaliers exaltés qui croyaient exécuter les volontés du roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt. Cette tragédie concluait une lutte de six années autour des pouvoirs spirituel et temporel et s'insérait dans une trame séculaire de heurts quasiment constitutifs d'un royaume anglo-normand centralisé et d'une Eglise travaillée par la réforme grégorienne.

Dans s... >Voir plus
Que lire après Thomas BecketVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'abord chancelier d'Angleterre, depuis 1155, pour le roi Henry II Plantagenêt, Thomas Becket (né vers 1117-1118) servit ce dernier avec une fidélité sans faille tant qu'il tint ce rôle unique. Mais tout changea lorsque Rome fit appel à lui pour devenir archevêque de Canterbury avec l'aval du roi qui pensait pouvoir continuer à trouver en lui un instrument docile : lorsque le roi voulut imposer au clergé d'Angleterre les constitutions de Clarendon en 1164, et exprima son désir de punir les membres de l'épiscopat et les prêtres anglais quand ils se trouvaient sous le coup de la justice, de désigner lui-même les évêques et d'user comme bon lui semblait de leurs charges et de leurs biens (ce qui est l'un des aspects de la simonie), il n'eut pas d'opposant plus déterminé que Thomas Becket. Celui-ci s'en fut en France et demanda asile et protection au roi capétien Louis VII le Jeune, puis, sur la promesse qu'il pouvait rentrer sans l'ombre d'une inquiétude en Angleterre, il accepta de revenir.

Malheureusement pour lui, en 1170, quatre chevaliers anglo-normands qui entendirent Henry II dire : "Qui me débarrassera de lui ?", virent là une consigne à peine voilée de mettre à mort l'archevêque. Ils l'assassinèrent en plein office, dans la cathédrale de Canterbury (où l'emplacement est marqué).
L'Eglise catholique sanctionna cet acte sacrilège par la menace d'un décret d'excommunication, mais le pape avait intérêt à ce que le roi d'Angleterre restât neutre dans la querelle qui opposait Rome à l'Empereur d'Allemagne, et profitant de cela, Henry II Plantagenêt promit de faire pénitence et de revenir à l'obeissance à la Papauté, et le pardon de ses fautes et délits lui fut accordé.
Quant à la dépouille de Thomas Becket, elle fut vénérée comme celle d'un martyr et il fut bientôt proclamé Saint.

Pierre Aubé nous livre ici une biographie éblouissante de cet homme, toujours intransigeant et intègre dans l'exercice de sa charge, que ce fût pour aider Henry II lorsqu'il fut son chancelier, ou pour être un véritable héraut de la foi catholique et du service d'Eglise lorsqu'il devint le chef de l'Eglise d'Angleterre au nom de la Papauté.
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La sécheresse légaliste d'un code inaltérable dans son esprit comme dans sa lettre suppléait la fluidité de la mémoire vivante.
Commenter  J’apprécie          20
Nous, en France, nous n'avons rien, sinon le pain, le vin et la gaieté.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Pierre Aubé (1) Voir plusAjouter une vidéo

Orient Occident : le choc
Cette émission en différé pour raison de Mundial, a pour thème "Orient Occident : le choc", du choc des armes au choc amoureux. Au générique des illustrations extraites de l'album "Les Orientalistes : Jean Léon Gérôme". Sur le plateau de Bernard PIVOT : PIERRE AUBÉ auteur d'une biographie "Godefroy de Bouillon" (Fayard), dresse un bref portrait de Godefroy de Bouillon, vainqueur de la...
Dans la catégorie : Angleterre : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Angleterre>Angleterre : histoire (17)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}