Éditeur : BnF éditions (11/10/2018)
3.75/5   2 notes
Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l'exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l'histoire de l'atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu'à la fin des années 1930 en s'appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d'Orsay. Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur... >Voir plus

BrunoA
  02 janvier 2019
Ce très beau catalogue de l'exposition à la BnF nous offre de voir Nadar sous un jour nouveau.
Généralement, le nom de Nadar est surtout associé à Félix Tournachon, le fondateur de la maison.
Ici, on découvre Adrien, le frère de Félix, et Paul, le fils de ce dernier qui a fait beaucoup plus à lui seul pour la maison Nadar que son illustre père.
Habituellement limités aux portraits photographiques des célébrités de l'époque, on découvre ici les talents de caricaturiste de Félix ainsi que de nombreuses photos inédites qui offrent une vision beaucoup plus large de l'oeuvre de ces trois pionniers.
On découvre aussi Ernestine, l'épouse de Félix et on parcourt ce livre avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Videos de Sylvie Aubenas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Aubenas
Table ronde avec Matthieu Humery, Sylvie Aubenas, Javer Cercas et Zoraïda Carendell
À l'occasion de l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu, son commissaire principal Matthieu Humery, deux des co-commissaires - Sylvie Aubenas et Javier Cercas – et la spécialiste de littérature espagnole Zoraïda Carendell évoquent les liens entre Henrie Cartier-Bresson et l'Espagne.
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson