Espaces et signes (24/12/2019)
3.67/5   3 notes
Capitale d’une Catalogne en effervescence permanente, ville des avant-gardes, Barcelone est célèbre, entre autres, pour les constructions emblématiques de Gaudí, pour avoir été le lieu des débuts révolutionnaires de la peinture de Picasso, tout comme pour son éternel esprit de résistance à tout autoritarisme.

C’est pour ces raisons, et bien d’autres, qu’elle est depuis des années l’une des destinations privilégiées des touristes français… et des ciné... >Voir plus
Que lire après Barcelone mise en scènesVoir plus
Aubert Jean Paul
Barcelone mise en scènes
Merci masse critique et babelio pour ce livre
Ce livre fait partie d'une grande série d'autres livres consacrés à différentes villes.
C'est la vision de cette ville au travers du cinéma, du théâtre et des écrits et cela au travers du temps également
Il n'est pas possible de résumé ce petit fascicule mais il devrait servir lors d'un voyage à Barcelone d'ailleurs plusieurs pages en fin de livre sont consacrées à des cartes de la ville avec des encart représentant des films ou des livres de tel ou tel endroit.
Barcelone ville de plus 5 millions d'habitants a toujours été par toutes ces tribulations et ses ravages de révolution et de guerre, un terrain favorable à l'écriture, à l'histoire, à la politique et polémique.
Il n'est pas possible de faire une liste exhaustive de toutes ces représentations mais beaucoup d'entre-vous connaissent Almodovar, Klapisch, Woody Allen, Antonioni etc, ainsi que Gaudi et la sagrada familia et autres bâtiments spectaculaires.
Chaque endroit reprend un fait important dans la vie de la ville, elle qui a été secouée par tellement de choses, elle qui peut être resplendissante et miséreuse.
Prendre ce petit livre sous le bras et partir, voir à tel endroit ce qui a été écrit ou ce qui y a été tourné, et le pourquoi serait vraiment intéressant
Comme je l'ai dit c'est plus un livre de voyage.

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio avec masse critique et les éditions Espaces et signes.

Premier avantage : ce livre peut se glisser facilement dans un sac.

Cet ouvrage est une petite pépite permettant de découvrir Barcelone différemment. Nous découvrons Barcelone à travers le cinéma, le théâtres, des écrits et du temps.

Ce livre permet de voyager sans quitter son canapé (ce qui en période de confinement est un gros plus).

Petit plus pour les cartes en fin du livre sur différents lieux clés.

Je recommande cette lecture en préparation d'un voyage à Barcelone. N'oubliez pas de l'emmener avec vous pour vous y référer.

Une merveilleuse idée pour les fans de voyage et de cinéma que cette collection Ciné voyage qui permet de découvrir ou redécouvrir une ville sous l'oeil de réalisateurs.
Quelle merveilleuse idée pour les fans de voyage et de cinéma que cette collection Ciné voyage qui permet de (re)découvrir une ville au travers des mises en scènes de réalisateurs.
J'ai reçu ce petit livre ( on peut aisément le transporter dans son sac ou l'avoir sous son bras) peu avant la période de confinement.
Il m'a permis de m'évader en pensées et m'a donné une furieuse envie de redécouvrir Barcelone différemment. J'ai hâte de voir la Barcelone d'Almodovar, celle d'Antonioni, de Klapisch ou de Woody Allen.
Quelques titres de chapitres qui prennent aujourd'hui une résonnance toute particulière :
"Avant que le temps ne l'efface", "La ville des plaisirs retrouvés".
Il y aura un après et à ce moment ce petit roman m'accompagnera assurément à Barcelone.
Merci à #Babelio et à #Espaces&Signes pour ce moment d'évasion.