Les copains de la petite salamandre tome 2 sur 2
Salamandre (13/10/2020)
4.6/5   5 notes
Les enfants regardent souvent les animaux en se demandant s’ils jouent, mangent, dorment ou se lavent comme eux... Ils ne sont pas les seuls : Sam la petite salamandre, mascotte de la revue qui porte son nom, adore partir a` l’aventure dans la nature. Elle y fait toujours des rencontres étonnantes... Curieuse, elle pose plein de questions a` tous ceux qui croisent son chemin : « T’es qui toi ? Tu vis ou` ? Tu manges quoi ? Tu dors ou`? » Dans ce 2e tome, Sam ne va p... >Voir plus
Que lire après Les copains de la Petite Salamandre, tome 2Voir plus
Sam la salamandre part à la découverte de nouveaux territoires. C'est l'occasion pour elle de se faire de nouveaux amis : Marmotton, Pipistrelle et Petite Mésange.

Le tome 2 Les copains de la petite salamandre, dans la collection "Téquitoi?", permet aux enfants de découvrir trois espèces animales différentes : la marmotte, la chauve-souris et la mésange.

Le livre est découpé en trois histoires indépendantes. La rencontre entre Sam la salamandre et ses nouveaux copains fait la part belle à des péripéties et à des dialogues bourrés d'humour.

Ces aventures sont un prétexte pour découvrir la vie de ces animaux : leur régime alimentaire, leurs conditions de vie (hibernation) , leur habitat, et les prédateurs à éviter... Ces histoires permettent donc d'acquérir des connaissances de base sur le milieu naturel et la faune qui l'habite.

Les explications de termes scientifiques se font facilement à l'aide de comparaisons ou d'images à la portée des plus jeunes (ex : "on s'oriente grâce à nos vibrisses, nos super moustaches, quoi !").

A la fin de chaque histoire, un quiz permet de revoir les notions apprises lors de la lecture, pour que l'on "récapépette".

Ce livre-jeu a fait l'objet d'un travail éditorial de qualité :

- le format carré du livre et la couverture souple permet une bonne prise en main pour les enfants,
- le livre est imprimé sur du papier PEFC et l'imprimeur est localisé à proximité de la maison d'édition,
- l'histoire se trouve sur la page de gauche, tandis que l'illustration pleine page se situe sur la page de droite pour ne pas perdre le jeune lecteur,
- les dialogues sont précédés d'une petite vignette illustrée qui permet de connaître le narrateur, ce qui facilite la compréhension pour les apprentis lecteurs.

Les illustrations sont très colorées et les dessins aux traits simples et propres plairont aux enfants. Ces illustrations sont peut-être un peu trop traditionnelles face à des grandes éditions qui utilisent des graphismes plus modernes ou qui sont réalisés en numérique.

Un livre ludique et instructif sur la nature à mettre dans les mains des enfants entre 5 et 7 ans !

Merci à Babelio et à la maison d'édition franco-suisse indépendante La Salamandre de leur confiance pour m'avoir donné l'occasion de participer à cette masse critique.

Après la coccinelle, le hibou et la grenouille, Sam la petite salamandre nous emmène à la montagne, près de la rivière et au jardin rencontrer de nouveaux copains de la nature.

Au travers de trois aventures sous forme de dialogues nous en apprendrons ainsi beaucoup sur les marmottes, les chauves-souris et la mésange.

C'est ainsi que nous avons découvert pourquoi en montagne on entendait parfois de drôles de sifflements car ce sont les signaux de danger des marmottes.De même en se protégeant au fond de leur terrier nous avons fait connaissance de toute la famille et de leurs conditions de vie différentes en été et en hiver.

Aux abords de la rivière et avec l'automne qui approche Sam la salamandre part à la recherche de sa maison d'hiver pour lui redonner un coup de jeune avant de s'y installer pour la saison.C'est ainsi que sous le pont elle fera connaissance des chauves-souris.En suivant Pipistrelle dans sa première chasse nous allons cette fois encore en apprendre beaucoup sur cet animal nocturne et son environnement.

Enfin à l'occasion de sa dernière balade de cet album, Sam va rencontrer

Chaque balade se passe à une saison différente, l'été pour Marmotton, l'automne pour Pipistrelle et enfin le printemps pour la mésange.
Ainsi le petit lecteur pourra lire chaque histoire indépendamment mais surtout la relire à la bonne saison pour envisager ensuite de les rencontrer dans la nature.

Le quizz a la fin de chaque balade est un bon moyen de retenir les informations sous forme ludique. En plus en les mélangeant on peut ainsi créer un jeu amusant et instructif quand les copains sont à la maison.Cela aide maman et va occasionner de bons moments de rire et de réflexion avant le goûter.

Alors que dire si ce n'est encore un coup de coeur pour cette série de Blandine Aubin et Émilie Vanvolsem.

La joliesse des illustrations, les détails et les petites touches d'humour ou d'aventure sont un plaisir pour tous les yeux. Apprendre en se régalant à toujours été une très bonne façon d'observer la faune de notre nature. Sam la petite salamandre utilise ainsi un vocabulaire simple et qui apportera du sens dès le plus jeune âge de ses lecteurs. Et si votre enfant souhaite en savoir toujours plus faites comme moi et orientez le vers le magazine mensuel Petite Salamandre (jusque 8 ans) ou Salamandre junior. Ils y retrouveront des articles complets et des histoires pour apprécier toujours plus notre belle planète bleue et ses habitants.
Dans ce volume, on retrouve :
La marmotte
La chauve-souris
La mésange

Issu comme Histoires nature de la Petite Salamandre du magazine La Petite Salamandre (donc à destination des 4 - 7 ans plus particulièrement), cet album est très différent du précédent par sa présentation.

On a ici trois amusantes histoires documentaires, à lire et à relire aux plus petits, avec de belles illustrations pleine page (texte à gauche, dessins sur chaque page de droite).
Mais aussi un excellent livre à mettre entre les mains des lecteurs débutants.
D'une part le texte est écrit gros, en caractères simples et bien lisibles.
D'autre part, il y a beaucoup de dialogues, et pour chacun phrase, on voit la tête et le nom de l'animal qui la prononce. Ce qui à la fois simplifie nettement la compréhension, et permet une lecture à plusieurs voix.
Le tout guidé bien entendu par Sam, la petite Salamandre familière aux lecteurs de la revue. Et qu'on retrouve dans chacun des histoires.

Dommage qu'il n'y ait pas une petite table des matières pour retrouver simplement les trois histoires.

J'aime beaucoup ces histoires qu'on lit volontiers pour passer un moment agréable, tout en apprenant au fil des pages. Je vais à présent proposer cet album à mon petit-fils, qui commence tout doucement à savoir lire.

Et pour apprécier encore mieux chaque histoire, à la fin on trouve une double page de quiz, 5 questions à choix multiples qui permettent de voir si ce qui a été lu est compris, et aussi de continuer à parler de ces petits animaux.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un grand merci à Babelio et aux Editions Salamandre pour ce 2e tome des Copains de la petite Salamandre. Ma fille est ravie. Nous avions déjà reçu le tome 1 lors de sa sortie et nous avions adoré découvrir la vie du hibou, de la grenouille et de la coccinelle. C'est avec bonheur que nous retrouvons pour ce 2e tome le personnage principal de Sam la petite salamandre. Nous faisons à présent la rencontre de la marmotte, de la chauve-souris et de la mésange charbonnière. J'aime ce livre pour les mêmes raisons que le 1er : pour les dessins qui sont toujours aussi colorés et attrayant pour l'oeil, pour le papier et la couverture dont le toucher est particulièrement agréable, pour les dialogues entre les animaux facilement compréhensibles par l'enfant car ils sont représentés dans une bulle qui identifie clairement chaque animal qui parle. Ma fille, quant à elle, n'attend que 2 choses avec impatience : que je prononce la petite phrase devenue presque un rituel « T'es qui toi ? » et qu'elle puisse répondre après chaque histoire au quiz. « Allez, on récapépette …euh ...on récapitule ! ». A découvrir de toute urgence par les parents qui souhaitent partager un bon moment de lecture avec leurs plus jeunes enfants curieux de la nature.

Merci à Babelio et aux éditions Salamandre pour l'envoi de ce livre, heureuse sélectionnée de la masse critique jeunesse.

Je ne connaissais cet éditeur que par le magazine "La petite salamandre ". Quelle joie de retrouver Sam !

Maman de garçons de 6 et 4 ans, nous l'avons lu à trois.

Point de vue de maman : je le recommande, je suis convaincue,très bon livre jeunesse pour découvrir les animaux autrement. de belles illustrations.

Point de vue du garçon 6 ans : il aime les quiz en fin de chapitres. Les illustrations qui précèdent le dialogue.

Point de vue du garçon de 4 ans : c'est mon livre hein maman ? On lit encore? Moi j'adore ce livre. Il dort avec parfois.

L'histoire de la marmotte a beaucoup de succès.

Me voilà partie pour de nombreuses lectures, ne tardez pas à publier de nouveaux tomes svp.

La soeur de Marmotton : Ici, c'est notre nid d'hiver, là où toute la famille hiberne. Dès qu'il fait froid, on le tapisse de foin et on s'endort au chaud pour six mois !
Sam : Vous dormez six mois ?
Mais quand est-ce que vous mangez ?
Marmotton : Tout le reste de l'année, bien sûr ! On se fabrique une giga réserve de graisse avec les plantes de la prairie.