Beaurepaire (26/12/2011)
Lise, une adolescente perturbée et colérique, est enfermée dans une bulle qu’elle ne parvient pas à faire éclore. Sa rencontre avec David est explosive. Ce dernier semble à mille lieues de porter sa jeune camarade dans son cœur. Pourtant aucun d’eux ne parvient à dissimuler le trouble qui s’est emparé de leur cœur.
Bouleversée par un secret familial, l’adolescente est prête à abandonner son dernier souffle de vie, mais il se pourrait bien que le jeune homme ... >Voir plus
Que lire après MorteVoir plus
Le début de ce roman m'a vaguement rappelé le livre Lune Mauve de Marilou Aznar. L'histoire se déroule dans les mêmes conditions, avec des personnages presque similaires, et une intrigue très ressemblante. Fort heureusement, passé la moitié de l'histoire, comme dans Lune Mauve, le côté fantastique/fantasy prend le dessus, et l'histoire ne ressemble plus du tout au roman précédemment cité, elle change du tout au tout.

Donc Lise est une jeune adolescente qui vit en Caroline du Nord, à Mary Port exactement. Elle va faire, à son lycée, la rencontre de David, qui semble être un jeune homme normal, mais qui va se révélait bien différent de la personne qu'il cherche à montrer à tous. S'ensuit une idylle qui va relier ces deux personnages principaux, jusqu'à ce que David disparaisse, pour ne plus jamais revenir. Jusqu'où Lise peut-elle aller pour amour pour David ?

Quand j'ai lu pour la première fois le résumé de la quatrième de couverture, je l'ai trouvé très intrigante, mystérieuse, même. En commençant la lecture de ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'est donc avec une totale insouciance que je me suis (une nouvelle fois) lancée dans cette nouvelle lecture.

Un début d'histoire très lent, dont je n'ai pas retenu grand chose. Les personnages y sont brièvement décrits, ainsi que l'environnement et le contexte principal du livre.
On y découvre donc Lise, jeune adolescente blessée par le divorce de ses parents, qui n'arrive pas à se remettre de cette dure nouvelle. de ce fait, elle est instable, et déprimée. Heureusement que ses deux meilleures amies, Eva et Alice, sont là pour l'aider à remonter la pente, et à lui (re)donner le sourire !
Puis l'apparition de David va marquer un grand tournant dans la vie sociale mais également amoureuse, de notre jeune Lise. Éprise dès le premier regard de cet être si mystérieux, elle ne va pas tarder à tomber dans ses bras, pour finir par dépendre carrément de lui. Mais la nouvelle sur sa véritable identité marque le début d'une toute nouvelle forme de l'histoire.

Une fois la base de l'histoire posée, l'intrigue peut enfin débutait. Si certains passages de la première moitié du livre m'ont parus assez longs, cette second partie est tout simplement captivante !
Il n'y a peut-être pas beaucoup d'action, mais Emmanuelle Aublanc nous tient en haleine, particulièrement vers la fin du roman. Et même après cette fin, le suspense ne se relâche pas, bien au contraire, il demeure au plus au point. C'est pour cette raison que le tome 2 a intérêt à se dépêcher de sortir, car mon envie de découvrir la suite de ce sublime roman est très forte.

Malgré les sentiments de l'amour qui sont très présents dans ce livre, l'auteure arrive à y glisser un second thème très important. Dictée par la mort, Emmanuelle Aublanc réfléchit dans ce roman sur la question de la vie après la mort. Une question très philosophique qui a levée bien des débats, mais qui reste à ce jour, et pour encore plusieurs centaines d'années je pense, une grande énigme. La mort est donc très présente dans cette seconde partie du roman, souvent évoquée, elle commande implicitement la vie.

Emmanuelle Aublanc signe donc ici un premier roman très abouti, une parfaite réussite, que je recommande à tous de découvrir. le second tome ne peut qu'être mieux ; j'espère que l'auteure ne décevra pas ses lecteurs, et continuera de les faire rêver et réfléchir en même temps.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'avoue qu'au début je n'étais pas très tentée par cette lecture. N'étant pas super fan de la couverture, je ne m'étais pas attardée sur le résumé (qui n'était pas encore en ligne à ce moment en fait lol). Puis j'ai vu la couverture du tome 2 et là WAOUH ! J'en suis littéralement tombée amoureuse ! du coup, j'ai pris le temps de lire le synopsis et je me suis dis « oh, cette auteure a quelque chose qui me plaît. le thème qu'elle aborde semble différent de ce qu'on peut trouver ailleurs ». Alors j'ai tenté et j'en ressors assez mitigée.

Pourquoi mitigée ? Tout simplement parce que certaines choses m'ont assez froissée (qui ne concernent pas le fond de l'histoire en lui-même mais plutôt comment dire... la forme). J'ai pourtant décidé de ne pas les détailler ici mais plutôt d'en parler avec l'auteure en privé si elle souhaite en savoir plus. Emmanuelle, surtout n'hésite pas à venir me voir hein ^^.
Sinon, ah si il y a quand même un truc qui m'a vraiment gênée lors de la lecture, ce sont les passages narratifs qui durent des pages sans aération. Outch. J'avoue que là j'ai eu du mal, mais beaucoup même. Surtout le passage où David explique sa vie qui dure 12 pages, je le veux bien, le temps de tout mettre sur table, mais avec aération c'est encore mieux. Parce que là avoir 12 pages sans pouvoir souffler, c'est assez dur et très long ! L'histoire qu'il racontait était très intéressante, j'avoue que j'étais prise dans le truc mais avec plusieurs petits paragraphes ça aurait été encore mieux.
Bien sûr, ce n'est que mon avis. Je sais que pour certains avoir de longs paragraphes n'est pas gênant, mais moi ça me coupe la lecture vraiment trop vite et c'est dommage parce que l'idée de début est vraiment très intéressante à exploiter et lire !

Bref, je ne vais pas rester fixée sur les mauvais points parce qu'il n'y a pas que ça. Passons au fond de l'histoire qui est bien plus intéressant ^^
Nous suivons Lise, une jeune fille mal dans sa peau depuis la séparation de ses parents, très méchante envers sa mère (ça d'ailleurs ça m'a beaucoup rafraîchi et j'avoue que je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage qui est trop hautain pour moi et qui s'énerve souvent pour un rien et qui balance des choses, peut-être vraies, mais qui font vraiment mal. Souvent je me suis vue avoir une pointe au coeur pour sa mère qui souffrait du silence et de la méchanceté de sa fille).
Une nouvelle année dans son lycée débute où un nouveau fait son apparition. Il s'agit de David, un garçon assez mystérieux qu'on a à la fois envie de connaître mais aussi de s'en éloigner. Pas qu'il n'inspire pas confiance mais plutôt qu'il est trop... mystérieux (je ne trouve pas le mot que je veux mettre lol).
Au fil des pages, une relation d'amitié se crée entre ses deux personnages même si au début c'est comme s'ils se détestaient sans se connaître.
Lise est accompagnée de ses deux meilleures amies : Alice et Éva. Éva est une jeune fille joyeuse, toujours de bonne humeur et qui tente par tous les moyens de sortir Lise de son mutisme et de sa mauvaise humeur permanente. Alice, quant à elle, est la fille qui a la tête sur les épaules. Elle a toujours les mots qu'il faut pour apaiser les tensions, toujours là pour ses amies et très censée. On peut dire qu'elle est le pilier du groupe. Sans elle, les disputes entre Éva et Lise seraient sans doute fréquentes.
Puis vient le moment des révélations. En fait, Lise sent que David lui cache quelque chose qui pourrait changer sa vie et commencera à faire quelques recherches assez intéressantes. Puis, David, voyant que son amie commence à creuser, décide de lui dire toute la vérité. J'avoue que je n'avais qu'une peur : qu'un moment donné l'auteure parle de vampires, surtout que le résumé ne fait pas du tout penser à ça ! Je me suis dis « non ! Pas ça ! » et ouf, j'étais loin du compte (quoique, le résumé aide beaucoup à deviner de quoi le livre parle ^^).

En résumé, un livre qui manque d'action (bon ce n'est qu'un premier tome qui en compte 3 à la suite donc c'est pardonnable ^^), une personnage principale impossible à vivre et qui irrite très souvent avec ses réactions de gamine, des amis fidèles qui seront là pour l'épauler quand il le faudra, des pestes (il y a en a toujours de toute manière et c'est ça qui est drôle :p), une fin assez troublante et qui m'a fait mal pour Lise (oui, vers la fin on commence à s'attacher à elle et on voit que sur certains points elle a raison même si ses réactions sont parfois abusées ^^'). Je me rends compte que pendant ma lecture j'étais froissée par beaucoup de choses, mais qu'au final, à l'écrit de cette chronique j'ai apprécié ma lecture, me suis attachée à chacun des personnages et l'histoire que Emmanuelle Aublanc a su créer est très intéressante et différente de ce qu'on peut voir sur ce thème et c'est appréciable.
En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, pour voir ce que nous a préparé l'auteure, parce que je sens que ça va tout de même bien bouger !
C'est donc une lecture que je conseille :) (zut, je ne peux même pas dire pour quel thème sinon je spoile aaarg xD)

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Résumé : " Lise, une adolescente perturbée et colérique, est enfermée dans une bulle qu'elle ne parvient pas à faire éclore. Sa rencontre avec David est explosive. Ce dernier semble à mille lieues de porter sa jeune camarade dans son coeur. Pourtant aucun d'eux ne parvient à dissimuler le trouble qui s'est emparé de leur coeur.
Bouleversée par un secret familial, l'adolescente est prête à abandonner son dernier souffle de vie, mais il se pourrait bien que le jeune homme ne l'entende pas de cette oreille. Et si David n'était pas celui qu'il prétendait être ? Et si nos vies ne se limitaient pas à l'expérience du corps ? Au-delà des mensonges se cachent bien des vérités qu'il aurait mieux valu ignorer. Et si la mort n'avait rien d'effrayant ? Et si l'âme était l'essence-même de tout être humain ? Lise devra faire face à toutes ces questions.
Elle ne mesure pas encore la gravité de ses sentiments. Quoi qu'il advienne elle est prête à donner sa vie pour rester à jamais près de lui.
« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort » Sigmund Freud.
Oubliez tout ce en quoi vous croyez. Oubliez le monde tel que vous le voyez. Voyez plus loin que vos simples convictions. Sondez vos âmes. L'amour ose tout, et lorsqu'il devient passion et embrase les âmes, la mort ne peut plus rien contre lui."

Emmanuelle Aublanc décrit avec émotion et force, ce qui m'a permis de rentrer complètement dans le récit. On retrouve la puissance tout azimut et la multiplicité des émotions de la crise d'adolescence. La présence d'idées morbide est très forte dès le début du récit, ce qui m'a dérangé par moments. Heureusement que nous avons une belle histoire d'amour pour alléger la pesanteur des émotions négatives fortes.

Une chose m'a cependant heurté est le fait que l'auteure mette des idées et des réflexions très philosophiques dans la bouche de ses protagonistes. Une sagesse quant à la vie, une réflexion par rapport aux conflits... qui n'a rien à faire dans la bouche d'adolescents. Ce décalage m'a dérangé mais n'empêche en rien la lecture du roman.
La couverture m'a attiré tout de suite. En fait, je louchais dessus depuis un sacré moment sans parvenir à me décider. Et puis quand enfin, j'ai sauté le pas, je ne me suis pas arrêter. Il faut bien avouer qu'elle est sacrément jolie. En tout cas, pour moi elle l'est ^^.

Je ne sais pas si je dois commencer par les points positifs ou les points négatifs, mais comme je dis souvent, mieux vaut avoir les mauvaises de suite plutôt que plus tard. Evidemment, ce que je peux dire, peut ne pas plaire, et dans ce cas je m'excuse par avance et pour l'auteur et pour la maison d'édition.

Avant tout, je tiens à dire que ma lecture a été des plus fructueuse j'ai adoré l'ambiance de l'ouvrage tout comme les personnages. Mais bien que ceux ci soient excellent, la forme du livre n'est malheureusement pas une petite réussite. J'ai trouvé des passages très et trop longs, certaines narrations manquaient de fluidité, de coupures, j'ai eu tendance à vouloir aller plus vite et survoler ces passages, je m'en suis bien entendu retenu. Mais je dois bien avouer que ça m'a un peu dérangé. de plus, j'ai trouvé pas mal de fautes, mais je ne vais m'y attarder. Certains phrases aussi ont eu du mal à passer, j'ai dû les lire au moins 3 fois pour les comprendre, je ne sais pas si ça vient de moi, mais j'ai trouvé qu'à un certain moment ça manquait de ponctuation comme une virgule ou bien la phrase aurait mériter d'être mieux tourné. Je rassure tout de même en disant que ça ne m'a pas empêcher d'apprécier grandement ma lecture.

Passons aux points positifs et laissons les points négatifs de côté. Comme je le signalais plus haut, j'ai adoré l'ambiance du livre. Lise est une jeune lycéenne qui a la rage au ventre. Elle a tellement de douleur que la moindre chose la fait tourner au quart de tour. Elle est la haine incarnée et ce, parce que ses parents viennent de se séparer. Elle ne le supporte pas. Pendant la moitié du livre, on la voit évoluer dans cette désolation on est à même de se demander si ça va aller plus loin. Je la voyais déjà se suicider dès le départ, et chaque page que je tournais, je craignait le pire. Et puis vient le personnage de David. Alors là, agréable surprise. Je ne comprenais pas du tout ses réactions parfois excessives. Plus je m'interrogeais et moins j'avais de réponses. Je me suis demandé si ça l'amusait de jouer avec elle, qui est déjà à la base assez fragile. Leur jeu est passionnant, et puis j'ai beaucoup rit. C'est vrai que certains passages se prêtent vraiment bien avec humour, certaines réactions aussi et répliques. J'ai vraiment passé un excellent moment.

Et puis, il y a ce petit point où je me suis dit : "Ah ben merde alors !". Ici on traite de la mort, le titre résume assez bien le sujet bien évidemment. Et en fait, dans certaines explications que donne l'auteur, je suis bien d'accord avec elle en ce qui concerne la mort et la philosophie qui s'en dégage. Mais je ne vais pas en dire plus, je vous laisse découvrir par vous même. Un autre point est soulevé, le rapport Mère/fille en situation de crise. Lise et sa mère ont beaucoup de mal à communiquer depuis que son père a quitté le domicile, et qu'Isa (la mère) a lâché une terrible vérité, qui est d'ailleurs le déclencheur de la colère de la jeune fille.

En bref, il y a deux sujets intéressants dans l'ouvrage : la mort et les relations Parents/Ado. J'ai particulièrement aimé la manière de l'auteur à les aborder. J'ai été captivé du début à la fin et quand la dernière page a été tourné, je me suis dit :"c'est déjà finit !". J'en veux plus, beaucoup plus maintenant. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 ... Parce qu'il faut savoir ... non je dirais rien *bouche cousue*... !

Ce n'est peut être pas un coup de coeur mais presque. Disons que je me suis attaché à Lise, et à tous ses personnages tellement différents mais identiques dans un certains sens. Merci à Emmanuelle, c'est une très belle découverte que je ne regrette pas un seul instant. Merci !

Lien : http://book-attitude.eklablo..

Sans plus de réflexion, je me levai de mon lit et pris mon portable. Je descendis sur la pointe des pieds les escaliers pour ne pas réveiller mon père. À tâtons, je cherchai les clés de sa voiture et fouillai dans sa veste de costume pendue dans l’entrée. Je finis par les trouver dans la poche intérieure puis ouvris la porte d’entrée. Je me positionnai derrière le volant de sa berline allemande. Je tremblai en mettant en route le contact par peur que mon père ne m’entende et se précipite dehors. Il valait mieux qu’il ne remarque rien. Le moteur, sans surprise, démarra et les roues avancèrent. J’étais désormais sur la route et je ne savais pas où aller. La seule chose que je savais c’était que cette voiture allait signer mon arrêt de mort. Je roulai toujours tout droit sans me soucier de là où cela me mènerait. Plus le temps passait et plus j’augmentais ma vitesse jusqu’à voir les bandes blanches défiler à une vitesse folle. Je décidai d’allumer la radio pour me détendre et j’entendis en cet instant Whataya want from me d’Adam Lambert. J’étais fatiguée mais l’adrénaline m’empêchait de fermer les yeux. Pourtant, cela aurait rendu tout plus facile. Je roulais depuis cinq minutes et je n’étais toujours pas de l’autre côté malgré ma vitesse excessive. Alors que j’écoutais cette chanson, je me disais que j’aurais préféré qu’il m’écrive les paroles de celle-ci. J’aurais préféré qu’il me dise qu’il ne me laisserait jamais tomber, qu’il me demande d’en faire de même. Au lieu de cela, tout ce qu’il avait écrit, je voulais l’oublier. Le pensait-il vraiment ou écrivait-il juste ces mots en pensant bien faire ? Je sortis cette lettre qui était toujours pliée dans ma poche. En ligne droite, je la relus encore une fois. Je regardai avec quel soin il avait couché son écriture sur le papier. Peu importait ses mots désormais. Ce qui comptait c’était ce que je faisais en ce moment. J’ouvris la fenêtre et déchirai en plusieurs morceaux cette lettre comme pour marquer mon refus d’obéir à ses volontés. Les morceaux volèrent dans tout l’habitacle. Et puis je repensai à ma mère, à son corps allongé dans cet hôpital. Si elle était morte, si sa conscience avait disparu, je la retrouverais. J’étais impatiente de les revoir. Désormais, le pied sur l’accélérateur, je ne pensais plus à rien. La vitesse m’emportait. Je n’arrivais même plus à éprouver un sentiment de peur. Seule la douleur m’oppressait. Je ne pouvais même plus réfléchir, mes pensées étaient embrumées. Les bandes blanches défilaient devant moi à une telle vitesse que j’avais l’impression que tout m’échappait. D’ailleurs, cela faisait longtemps que j’avais cette impression. J’avais si mal que chaque seconde qui s’écoulait me paraissait être un miracle. Gorge nouée, poitrine serrée ; les effets de la souffrance. Cependant, l’air frais de cette nuit apaisait le feu qui consumait mon coeur et brûlait mon être ...... (Chapitre 15, Dernières volontés)
Il y a toujours chez nos parents une part de leur âme d'enfant et lorsqu'ils nous aident à réaliser nos premiers châteaux de sable, ils le font plus pour se remémorer ces instants de leur enfance que pour nous voir les accomplir.
"Bien sûr, il y a parfois des miracles qui se produisent, et j’aurais tant aimé que cela soit le cas, mais je ne pouvais m’empêcher de rester lucide. Après tous ces évènements, ma rencontre avec les régulateurs, la connaissance de ce qui attendait chacun de nous après notre mort, ou plutôt de ce qui attendait nos âmes, car nos corps ne quitteront vraisemblablement jamais la Terre et redeviendront poussière, je ne voulais plus croire aux miracles. D’ailleurs, je ne savais même pas si Dieu avait quelque chose à voir avec tout ça. Personne n’a pu me l’assurer ni le démentir complètement. Aucun des anges que j’avais rencontrés n’avait su me le dire. Seuls les régulateurs devaient détenir la réponse, et ils semblaient bien la garder pour eux. Il est certain qui si Dieu effectivement existait, alors c’était lui qui les avait choisis pour veiller sur nos âmes. Je ne connaissais certainement pas un tiers du fonctionnement du monde des morts. Beaucoup d’âmes n’en trouveraient jamais les réponses. Si Dieu était vraiment le responsable de tout ceci, alors pourquoi voudrait-il réguler les âmes de ceux qu’il a engendrés ? Je crois que tout cela est beaucoup trop compliqué pour qu’un cerveau humain puisse vraiment le comprendre. Nous passons notre temps à vouloir toujours tout expliquer alors qu’il suffirait simplement d’accepter l’idée qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas expliquer. Nous rationalisons tout dans un monde qui ne l’est pas, alors que nous ne savons pas si l’univers a une fin, ni
même comment le premier homme est apparu. Il y a plus de magie que l’on ne le croit dans ce monde...." (Morte, chapitre 15, p 397)
Toujours se méfier de l'amour, car il apporte toujours son lot de désagrément. On ne peut jamais baser toute son existence sur l'être aimé.
Finalement, il ne suffisait pas d'aimer les gens pour être heureux. Ce sentiment faisait parfois notre malheur. Il oppressait nos coeurs et nous empêchait d'aimer à nouveau. Je suppose que c'est notre instinct de préservation qui veut ça.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus