AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359490664
512 pages
Don Quichotte éditions (08/03/2012)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Qui sait que la noix de muscade est un hallucinogène puissant ? Que les services secrets américains ont trempé dans le deal d'héroïne pour financer leur guerre secrète au Vietnam ? Que Steve Jobs fut un grand amateur de pétards et d'acide ? Que l'État français a vendu de l'opium dans ses colonies pendant des décennies ? Que certains Indiens se shootent à la morsure de serpent ? Cannabis, alcool, cocaïne, caféine, tranquillisants... les drogues font partie de notre q... >Voir plus
Que lire après Drogues store : Dictionnaire rock, historique et politique des droguesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Classées par ordre alphabétique, chaque entrée propose un focus sur des plantes, des procédés, des lieux ou des personnes, tous liés au monde de la drogue, au sens large. Bienvenu dans la planète drogue ! Au fur et à mesure d'anecdotes, on apprend le rôle du trafic de drogues dans certains conflits militaires, la position ambiguë de certains candidats à l'élection présidentielle (voir François Hollande).
Alors, c'est un dictionnaire, donc je ne vous cacherai pas que je ne l'ai pas lu comme un livre, une page après l'autre. Non, j'ai plutôt pris le parti de choisir les entrées qui m'intéressaient, sautant d'un mot à l'autre. Bizarrement, certaines entrées attendues sont absentes : Cocaïne, Ecstasy ou Héroïne par exemple, alors qu'il en est tout de même largement question à d'autres endroits. Premier mot : abstinence ; dernier mot : zoo. Oui, ça peut surprendre. Mais c'est justement l'intérêt de ce dictionnaire, de bousculer nos idées reçues sur la drogue.
Des pointes personnelles apparaissent ici et là. On sent que l'auteur n'est pas un fervent opposant à la dépénalisation. Mais le ton, plutôt léger, a tendance à dédramatiser un peu trop parfois les ravages des drogues dures. Quid en effet de la misère humaine, de cette masse de drogués obligés à tout pour obtenir leur dose ?
Non, l'auteur s'attache à dégager un bilan très clair : la mafia se repaît de l'interdit. Si tout un monde criminel s'organise autour des drogues, et surtout les drogues dures, c'est bien parce que celles-ci sont interdites. Et surtout, surtout, l'hypocrisie des politiques au pouvoir, qui refusent de se mouiller sur une telle question relevant de la santé publique. Un exemple ? S'il est connu que Steve Jobs était un fervent adepte du LSD, il n'en est quasiment jamais fait mention nulle part. Au point qu'au moment de sa mort, Paris Match notera « A 17 ans, il goûte au LSD, mais l'effet le refroidit ». Et ce n'est pas que l'apanage du créateur d'Apple ; les fondateurs de Google ou d'Amazon trempent eux aussi dans les milieux de la drogue, participant régulièrement à des festivals où ces substances coulent à flot. Tant que ce n'est pas clairement affiché sur la voie publique, les gouvernements s'en moquent. Ils vont même jusqu'à participer à l'intoxication de masse, droguant les soldats au combat, prônant la répression avant la prévention. L'exemple du Letten, cette ancienne gare désaffectée suisse, est assez criant de l'absence de réflexion à long terme.
C'est une lecture intéressante, qui fait réfléchir. Mais peut être un peu trop orientée à mon goût. Je n'adhère pas à tous les partis pris de l'auteur. A lire avec un certain recul donc.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
NonFiction
20 juillet 2012
Une tentative rare pour résumer la vie et l'oeuvre des drogues dans notre société. Un bon trip.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Liberation
03 avril 2012
De George Washington en fumeur d’herbe à la passion légendaire du jeune Steve Jobs pour les buvards de LSD, en passant par l’addiction au sexe, ou l’interdiction du tabac au Bhoutan, c’est un panorama impressionniste que dessine Arnaud Aubron au fil des mots-clés.
Lire la critique sur le site : Liberation

Lire un extrait
Video de Arnaud Aubron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Aubron
Arnaud Aubron. Drogues store.
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}