L'Andriague (10/07/2022)
4.88/5   4 notes
Au cours de notre vie c’est plus de 100 000 fois que nous nous mettons à table !
Partant de ce constat Marieke Aucante, dans le sillage de Rabelais, Colette et Giono, nous invite à déguster vingt et un textes savoureux.
Autant de rencontres, autant de bonheurs autour d’un homard de Côte d’Opale, d’une cueillette de morilles en Ariège, d’un menu d’exception à Biarritz et de bien d’autres délices… Et au détour des pages des invités de marque : Julien Gr... >Voir plus
Que lire après Les succulentesVoir plus
Un recueil qui ravira les épicuriens en ce bel été. Des nouvelles gourmandes à dévorer sans modération vous attendent, "Les Succulentes" devraient ravir votre appétit de lecteur exigeant.

21 textes qui nous transportent, qui nous font voyager, pour notre plus grand plaisir : celui des mots, mais aussi celui des papilles et de la volupté.

J'ai beaucoup aimé le talent de l'auteur à nous immerger immédiatement dans ses histoires ; à chaque fois, elle fait mouche et nous embrase d'émotions, et ce quel que soit le thème, le sujet ou l'angle du récit. Plutôt dramatique, parfois tragique, tantôt érotique ou même drôle, mais toujours plaisant et au style exquis. Elle a un don pour parvenir à nous séduire dotée d'un charme incontestable. On ne sera pas sans remarquer ses influences littéraires et la touche Rabelais, Giono et consorts qui l'ont fabuleusement bien inspirée. On se risque même à en croiser certains en personne au coeur de ses intrigues ravissantes...

J'ai adoré me laisser traverser par les sentiments et les ressentis qu'elle parvient à poser avec justesse dans ses beaux mots, ses phrases parfaites, ses textes empreints de finesse qui nous touchent et nous émeuvent. Elle maîtrise les figures de style, joue sur les champs lexicaux avec aisance, nous prouvant, page après page, son expérience littéraire certaine.

Certaines nouvelles m'ont fatalement plus plu que d'autres mais je dois dire que le voyage fut vraiment délicieux. J'ai visité la France et (re) découvert sa gastronomie avec une immense joie, et le mieux dans tout ça, c'est que je n'ai même pas pris un gramme : 100% plaisir et 0 inconvénient !

C'est une lecture que je conseille à tous les amoureux de la vie, à ceux qui aiment profiter des bonnes choses, mais aussi aux curieux, ou encore à ceux qui ont besoin d'une belle balade livresque qui fait du bien au moral, au coeur et à l'âme. Laissez-vous séduire par la plume de Marieke, elle vous a concocté de sublimes histoires aux petits oignons, vous m'en direz des nouvelles ? Bonne dégustation, un mets de choix est servi.
Le recueil de nouvelles Les Succulentes de Marieke Aucante débute par la préface de Jean Louis Gautier, élu ouvrier de France 1991, chef d'un restaurant de Biarritz. Il nous explique sa rencontre avec l'autrice, leurs affinités culinaires et la complicité qui en a découlé. Il évoque également l'essence de la cuisine et des aliments, qui loin d'être triviaux, renferme une étincelle de magie, magie que l'on retrouve au fil des pages de ce recueil.

Les nouvelles proposés se succèdent sous un format plus ou moins court, nous livrant les mystères des bon petits plats, des produits frais et naturels de la campagne, des saveurs traditionnelles à celles plus élaborées, un régal pour les papilles des personnages et des lecteur.ice.s, par procuration.

Le format nouvelle est parfaitement respecté mettant en scène un nombre de personnages limité pour chacune, mais le recueil regorge aussi de rencontres avec des personnages différents, parfois atypiques, parfois banals, généreux ou plus malaisants. Les femmes ont la part belle parmi cette ribambelle de personnages et de nombreuses rencontres se déroulent autour de dégustations plus ou moins réussies. On trouve des tranches de vie, souvent campagnardes, l'exploration de relations homme-femme, une recherche de l'authentique.

J'ai apprécié chacune de ces nouvelles, dévoilant toutes, des atouts, ambiances et charmes différents : des lectures différentes donc, mais centrées autour du thème culinaire et de l'authenticité, dans une cohérence globale bien établie.

L'autrice a construit chacune de ces nouvelles avec soin, privilégiant, pour certaines une construction amenant à une chute percutante, pour d'autres les personnages et leurs relations ou encore une narration poétique s'appuyant sur un champs lexical adéquat. Personnages et saveurs se disputent la place de rôle principal. Parfois l'un gagne, parfois l'autre, mais toujours l'autrice mène la danse. Avec finesse, mais non sans énergie, elle met en place ses écrits en maîtresse du jeu, menant les lecteur.ice.s, là ou elle le souhaite.

La plume est maîtrisée et soignée, les mots choisis avec soin. Je me suis régalée à la lecture de ce recueil que j'ai lu d'une seule traître sans jamais éprouver de lassitude. Je vous le dis, il peut se dévorer autant qu'il se déguste.
On ressent le plaisir qu'a pris l'autrice à narrer ses histoires, à les distiller comme un témoignage de vies anonymes mais pourtant si importantes , un hommage aux fruits de la nature, aux produits authentiques.

Je n'ai qu'un seul bémol, tout à fait subjectif, et qui n'a en rien gâché ma lecture :l'une des nouvelles évoque le régime alimentaire vegan d'une jeune femme. J'y ai senti un petit manque de subjectivité quand il s'agit de mettre en relief ce qu'elle manque. Je pense qu'il aurait pu être utile de préciser ses motivations (idéologiques ? de santé ? de conviction personnelle?)
//Attention, hors sujet avec la chronique, je parle de moi...// Je l'avoue, je suis assez chatouilleuse sur le sujet. Je suis un régime sans gluten par obligation et je ne peux manger ni salade, raisin, melon,... sous peine d'être malade. Je suis, bien sûr, jugée au quotidien. Pourtant, croyez-moi, je sais très bien ce que je manque... plus de pâtisseries, de pâtes « normales », plus de pizzas etc... Ce n'est pas un choix, je subis ce manque, le jugement (en plus que la sanction financière, car le gluten free a un coût.//
Bon, je digresse, car clairement dans le recueil, le message n'est pas agressif et l'autrice a tout à fait le droit de placer une opinion sur un choix alimentaire et le lecteur peut tout à fait être en accord ou en désaccord.

En conclusion, c'est un recueil riche en émotions, rencontres et saveurs. C'est également un recueil bien écrit, bien construit et qui a le mérite d'être original et de qualité.
En cette période de fête, il peut être un cadeau idéal pour les amoureux des bons petits repas et de la cuisine. Même sans être une passionnée, j'ai énormément apprécié. Certaines nouvelles ont ma préférence. J'avoue que je suis sensible à une nouvelle bien construite et bien écrite avec une chute bien marquée et j'ai trouvé mon bonheur. Il s'adresse également aux amoureux des mots.
En bref, un recueil à croquer !!!

Lien : https://karinemultiple.blogs..
21 nouvelles sur la gastronomie, subtils mélanges des plaisirs de la table et de la chair;

Entre plaisir de séduction, secrets bien gardés, entre vegan et viandard, entre les saintes voix et un oeuf; Tout est subtilement apporter sur un plateau d'argent, j'ai lu avec délectation, ce savoureux mélange de cuisine et de tranches de vie finalement étrangement liés.

Des personnages d'un autre temps, des personnages modernes, des personnages libres d'autres beaucoup moins avec ce seul point commun : la cuisine, la préparation des plats, l'attente dans un restaurant…
Lien : https://fildediane.wordpress..
Un livre plein de fantaisie, d'humour. Des nouvelles autour de la gastronomie qui font le tour de tous les registres : drôlerie, tragique, cocasserie, érotisme, végétarisme, et bien d'autres. Une écriture simple et agréable mais tout à fait efficace. C'est une lecture idéale pour les vacances.

Elle plongea son regard dans les yeux vermillon du crustacé décapode. Le homard bleu nageait en douceur dans son vivier transparent. Il vaquait en compagnie d'une langouste raffinée. Il vint voir ce qui se passait du côté de la vitre. Quand sa longue antenne toucha le verre, il recula brutalement. Pour le homard la vie, jusqu'à ce matin de printemps, avait été clémente.

Videos de Marieke Aucante (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marieke Aucante
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/gabrielle-ou-les-infortunes-de-la-vertu-1.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • L'homme de Tripoli - Mémoires d'agent secret de Jean-François Lhuillier aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-tripoli-memoires-d-agent-secret.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 1) le masque de Nô de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol01-le-masque-de-no.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 2) le sabre des Sanada de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol02-le-sabre-des-sanada.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier – (T 3) L'ombre du shogun de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-3.html • Protocole miracle de Raphaël Alix aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/protocole-miracle.html • Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-rhinoceros-a-versailles-1.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime-1.html • Mobylette de Frederic Ploussard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mobylette-1.html • Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler et Mireille Vignol aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/des-hommes-de-peu-de-foi.html • La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-maison-dans-les-nuages.html • Accrochages de Charlotte Mendelson et Caroline Bouet aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/accrochages.html • La Sage-femme du roi de Hervé Duphot et Adeline Laffitte aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/la-sage-femme-du-roi-one-shot-