Éditeur : Actes Sud (15/08/2007)

4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud, Domaine français - 08/2007)

Hollywood, années 1930. Le cinéma balbutie ses premiers mots et ce début est aussi une fin. L'Europe de l'exil ne sait plus si elle doit regarder en arrière ou en avant. De cet étourdissant présent figé entre deux menaces - instant de grâce ou tournant fatal - émerge un visage sublime dont la lumière assombrit le monde autant qu'elle ... >Voir plus

FritzLangueur
  02 janvier 2014
Surprenant roman que celui-ci où le narrateur nous fait partager dix années d'intimité de la Divine jusqu'en 1939, date où sa carrière prit un tournant, puisqu'elle décidé de rire pour la première fois à l'écran ! Elle n'était alors que "le sphinx" suédois, objet de toutes les fascinations et fantasmes. Cet écart lui coûtera très cher...
Le mythe est ici mis à mal, Greta G. (le point a son importance) est à des années lumières de ce que le public a idéalisé jusque-là. Sa solitude maladive, provoquée par une peur irrationnelle du monde extérieur la fait se cloîtrer dans une villa vide, à l'image de sa propre vie.
Audebert signe une admirable oeuvre, pointue, intelligente et très piquante dans le texte. Ni strass, ni paillettes dans cette destinée, la vie s'écoule en dépit d'autre chose. Et si l'auteur évoque quelques autres grands noms comme Sternberg, Gilbert, Dietrich, Barrymore... c'est pour mieux replacer le mal être qui régnait à Hollywood. Sous les sunlight, la futilité, le peut de l'échec, de l'oubli.
D'un abord assez complexe au niveau de la construction, il faut arriver à la quatrième partie pour que jaillisse toute la quintessence de ce roman brillant.
autres livres classés : greta garboVoir plus

Autres livres de Maurice Audebert (1) Voir plus

Marie qui ? (ou Mary qui ?)

Femme de lettres américaine, son premier roman, "Disparue "(1989) a été sélectionné pour le Pen Faulkner Award et le National Book Award. Son troisième roman, "Mélodie du temps ordinaire" 1999), best-seller aux États-Unis, lui a valu d'être comparée à Carson McCullers, Steinbeck et Faulkner.

Marie Darrieussecq
Marie de France
Marie d'Agoult
Mary Higgins Clark
Marie NDiaye

Thèmes : littérature , histoire , écrivain , reines , marieCréer un quiz sur ce livre