Hashley Auguste (Autre)
Publishroom Factory (21/10/2020)
4.5/5   13 notes
Nelson est passionné d’astronomie et rêve de devenir astronaute pour pouvoir marcher sur la lune.

Ibrahim, lui est passionné par la création d’outils et gadgets en tout genre et rêve de devenir inventeur pour faciliter la vie des personnes handicapées. Ces deux amis sont inséparables mais ce n’est pas tout… Les deux garçons sont aussi des super héros pas comme les autres…
Que lire après Ibrahim et Nelson, les super-héros de la cour de récréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je remercie Publishroom Factory pour l'envoi, via net galley, de l'album jeunesse : Ibrahim et Nelson, les super-héros de la cours de récré d'Hashley Auguste.
Nelson est passionné d'astronomie et rêve de devenir astronaute pour pouvoir marcher sur la lune.
Ibrahim, lui est passionné par la création d'outils et gadgets en tout genre et rêve de devenir inventeur pour faciliter la vie des personnes handicapées.
Ces deux amis sont inséparables mais ce n'est pas tout… Quand ils mangent une magic gum ils deviennent les super héros de la récré.
Un jour, ils reçoivent un message de la jeune Yakara, souffre-douleur de ses camarades car elle est en surpoids.
Alors nos deux super-héros décident de l'aider.
Hier, nous étions le 5 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Et justement, cet album traite de ce sujet, de plus en plus abordé dans les albums et romans jeunesse.
Je trouve ça très bien car c'est un sujet de plus en plus d'actualité contre lequel il faut activement lutter. Il est important de faire lire ce genre d'ouvrages aux enfants et de bien leur rappeler qu'ils ne doivent pas avoir peur, et surtout en parler aux adultes.
Yakara est une petite fille comme beaucoup d'autres, elle n'a pas confiance en elle et est en surpoids par rapport à ses camarades. Beaucoup de jeunes lecteurs et lectrices pourront s'identifier à elle !
La fillette n'en peut plus, elle n'ose pas se confier aux adultes. Dans son école, il y a deux super héros alors elle fait appel à eux et ils acceptent d'aider la petite fille.
Les deux garçons sont des enfants comme les autres, mais ils deviennent des supers héros en mâchant une magic gum.
Ibrahim est en fauteuil roulant, et je trouve que c'est une bonne idée de faire de ce jeune garçon un super héros.
Les deux amis essayent de comprendre pourquoi Yakara est victime de ce harcèlement, quelle est la motivation des harceleurs. Et ils font prendre conscience à ses derniers que leur comportement est difficile à vivre pour leur victime.
Les mots employés sont justes, et l'auteur n'en fait pas trop dans un sens comme dans l'autre. Elle explique bien à quel point il est important d'en parler et de ne pas cacher ses problèmes.
Ibrahim et Nelson, les super-héros de la cours de récré est un bon album jeunesse, pour tous y compris pour les plus jeunes car le harcèlement peut toucher les enfants de tout âge. Et surtout, chaque enfant peut devenir un jour un harceleur (souvent sans s'en rendre réellement compte) et cet album l'explique bien.
Je mets quatre étoiles à cet album jeunesse que je vous recommande.
Nous n'en parlons toujours pas suffisamment avec nos enfants pensant comme souvent que cela n'arrive qu'aux autres, mais le harcèlement à l'école touche près de 700 000 enfants en France selon l'Unicef. Et la première arme pour lutter contre ce fléau est le dialogue, il faut en parler. Cet album jeunesse, peut par le partage d'un moment de lecture à l'école ou dans l'intimité d'un foyer familial y aider.
Ibrahim et Nelson, deux élèves de primaires ont découvert des magic gum qui leur donnent des pouvoirs et les transforment en super-héros. Ils ont décidé de mettre ces pouvoirs à contribution pour aider leurs camarades d'école. Un casier est mis à disposition pour faire fonction de boîte à lettres et recevoir messages et récompenses sous forme de friandises.
Ils reçoivent donc un message de la triste Yakara, souffre-douleur de ses camarades car avec ses quelques kilos en trop est « différente ». Nos super-héros vont donc mener l'enquête.
Cet album illustré est accessible dès le plus jeune âge en lecture accompagnée et permet de créer dans ce partage une bulle de confiance qui pourrait ouvrir le dialogue. En effet, les enfants peuvent tous être victimes, témoins ou même harceleur…
Cette ouvrage, joliment illustré et coloré, prône la diversité avec nos personnages de différentes origines, sensibilise au handicap avec l'un des super-héros Ibrahim en fauteuil roulant et nous éclaire donc sur le harcèlement avec ce que vit Yakara. Il est à la fois très pédagogue et j'ai apprécié qu'il ne soit pas que dans la dénonciation et enfermé dans la dualité bien/mal mais dans la recherche des causes qui transforment les camarades de Yakara en harceleurs. Ces derniers aussi, pourraient par le dialogue régler leurs problèmes…

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..

Cet album est à mettre indéniablement entre les mains de tous les grands enfants niveau école primaire afin d'aborder ce thème qui me tient à coeur : le harcèlement. Il s'adresse à mon avis à des ce2, cm1 et cm2.
Ce livre tient de la fiction dans le sens où des « supers pouvoirs » sont mis en scène donc nous ne sommes pas tout à fait dans le réel mais plutôt sur un conte fantastique. Certes j'aurais aimé que ma fille puisse trouver à travers cette lecture une solution concrète et réelle si un jour elle devait être confrontée au harcèlement mais ce n'est pas le cas car tout se résoudra grâce à nos supers héros. Toutefois ce livre est fortement utile car il ouvre la discussion entre parents et enfants sur ce sujet si prégnant de nos jours. Il est crucial d'en parler et d'agir. Ce livre va néanmoins plus loin que la simple fiction grâce à quelques pages qui questionnent l'enfant avec un point portant sur des statistiques puis un échange avec l'enfant qui peut se mettre à la place de chacun des protagonistes : harceleur et harcelé.
Le vocabulaire est adapté aux enfants, la lecture fluide et le sujet très bien traité. de jolies illustrations colorées de Azizriiper viennent agrémenter le texte. Hashley Auguste a tenu également à développer la psychologie du harceleur pour évoquer les causes et aussi permettre des prises de conscience.
Je conseille ce livre aux écoles primaires car il est tellement important d'en parler pour lutter contre ce fléau. de plus ce thème est peu souvent abordé en littérature jeunesse pour les primaires.
Ce livre n'est que le premier d'une série d'autres qui aborderont d'autres sujets tout aussi réels.
Cet album jeunesse traite, malheureusement, d'un sujet d'actualité : le harcèlement scolaire. 700 000 enfants en sont victimes chaque année. Je dis « sujet d'actualité », non que le harcèlement soit un fait nouveau, il est nouveau cependant qu'on traite ce sujet au sérieux.
Yakara est victime de harcèlement à cause de son poids et, pour résoudre son problème, elle s'adresse aux deux super-héros de la cour de récréation, dont elle ignore l'identité. En effet, ce sont deux enfants presque ordinaires qui se transforment en super héros pour aider les autres, mais surtout, pour entendre et voir ce que les autres ne disent pas, ne confient pas. Ce qui change dans cet album, c'est le fait de parler des harceleurs, de ne pas les montrer uniquement comme des personnes qui en harcèlent d'autres et les font souffrir mais comme des personnes à part entières, avec leurs émotions, leurs propres problèmes, le fait qu'ils ne mesurent pas la portée de ce qu'ils font – parce que personne aussi ne prend le temps de leur parler, et encore moins de les écouter. Yakara, la jeune victime, n'est pas oubliée pour autant, ses propres souffrances ne sont pas minimisées. Elle n'aspire qu'à une chose : le droit à l'indifférence. L'album rappelle aussi, parce qu'on ne le répètera jamais assez, qu'il faut parler du harcèlement aux adultes – en espérant que ceux-ci soient prêts à écouter.
Si les images sont très colorés, je trouve cependant que le vocabulaire est un peu difficile pour de jeunes lecteurs. Là non plus, je ne répèterai jamais assez l'importance de l'accompagnement dans la lecture, par les parents, par les professeurs.
Un album à faire découvrir, et pas seulement aux enfants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Entre album et première lecture une sympathique petite histoire qui se lit facilement mais qui aborde un sujet important, et hélas courant : le harcèlement à l'école.

Yakara a neuf ans, et parce qu'elle est en surpoids, on se moque sans cesse d'elle à l'école. Deux élèves en font quotidiennement leur cible, et les autres rient et se moquent.
Elle ne se confie d'abord à personne, puis va faire appel aux Super-Héros de la récré.

Si ce thème n'est pas neuf, (quoiqu'on le retrouve plus souvent dans les lectures juniors que comme ici pour les plus jeunes) il est traité de façon originale.
D'abord parce qu'on a de "vrais" super-héros, avec de vrais pouvoirs, ce qui va plaire aux enfants, même non concernés par le thème.
Grâce a des "magic gum" les deux garçons peuvent voler. Même Ibrahim, en fauteuil roulant dans la vie de tous les jours, et il peut alors se rendre invisible. Nelson, lui, entend les pensées et voit à travers les murs.
On a donc à la fois une histoire bien quotidienne, et un joli conte fantastique.

En outre, grâce à leurs capacités, nos super-héros vont découvrir la racine du mal, à savoir que les harceleurs sont avant tout des enfants malheureux.
La solution au problème est un peu facile, nous sommes dans un court album. Mais cet façon de traiter le problème peut sans aucun doute aider bien des enfants.
D'autant que le livre se conclut par quelques lignes de conseils, et de questions.

Un autre point positif de ce livre est qu'il peut d'adresser aux plus jeunes, facile à lire ou en lecture accompagnée. Une bonne façon d'aborder le sujet dès l'entrée à l'école.

Il semblerait que ce soit le début d'une série, nous retrouverons sans doute bientôt Ibrahim & Nelson.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Le plus étonnant c’est que lors de leur mission secrète, ils ont constaté que la majorité des «harceleurs» avaient eux aussi, des problèmes d’ordre familial ou autre.
Je m’appelle Yakara, et j’ai un secret… Tous les jours à l’école je me fais harceler par mes camarades. Pour être plus précise, 2 de mes camarades et les autres rigolent à chaque fois qu’ils s’acharnent sur moi. Il se moque de moi parce que je suis pas comme eux physiquement. Je suis en surpoids. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un peu plus imposante que les autres enfants.