AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alim le tanneur tome 2 sur 4
EAN : 9782847899467
47 pages
Delcourt (15/03/2006)
4.07/5   118 notes
Résumé :
Recueillis par un village d’éleveur, Alim et sa famille découvrent une société sans caste où un bonheur simple semble possible.

Rattrapé par l’empire, ils seront les témoins des méthodes barbares avec lesquelles sont propagées les paroles de Jesameth auprès des contrées profanes.

À Brahmalem, le pouvoir théocratique se fissure et fait place aux ambitions individuelles...
Que lire après Alim le tanneur, Tome 2 : Le vent de l'exilVoir plus
Kochka, Tome 1 : Nouvelle-Orléans 1862 par Brémaud

Kochka

Frédéric Brémaud

3.45★ (48)

2 tomes

Alim le tanneur, tome 1 : Le Secret des eaux par Augustin

Alim le tanneur

Virginie Augustin

3.96★ (897)

4 tomes

Le grand siècle, tome 1 : Alphonse par Andriveau

Le Grand Siècle

Simon Andriveau

3.89★ (173)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 118 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour avoir porté atteinte au Dieu-sauveur Jésameth, Alim, la petite Bul et pépé sont contraints de quitter Bramhalem. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans des massifs montagneux, dans la neige et le froid. Tout à coup, un simple petit oiseau effraie pépé. Ce n'est évidemment pas tant cet animal qui lui fait peur mais plutôt la silère, énorme bête monstrueuse réveillée soudainement par le volatile. Elle se met alors à les poursuivre. Tandis que pépé se voit déjà dévoré par l'animal, celle-ci est attaquée par un vautour et bien vite, s'éloigne du vieil homme. Il s'en est fallu de peu. Et, c'est en regardant vers le ciel qu'ils remarquent un drôle d'objet volant. Leurs sauveurs leur crient de grimper à bord...
A Bramhalem, c'est la chaos. Des épidémies et des maladies se sont répandues, des crues violentes ont ravagé les récoltes, même la maison d'Alim a été détruite pour briser le mauvais sort. L'infâme Torq Djihid est, quant à lui, parti à la recherche d'Alim et sa famille...

Ce deuxième volet est plus sombre que le premier même si Lupano nous offre ici et là quelques moments de fraîcheur et de douceur. L'on suit ici, en parallèle, la fuite d'Alim et sa famille poursuivie par Torq et la dictature théocratique mise en place par Khélob. le scénario prend de l'ampleur et se veut plus abouti, de moult rebondissements assurent un certain rythme et les personnages à fort caractère s'affirment. L'on suit toujours avec grand intérêt les aventures d'Alim dans un monde où la religion a toute son importance ainsi que les croyances. Les dessins, cette fois encore, sont de toute beauté, laissant la part belle aux décors somptueux. La mise en page est remarquable et les couleurs au ton oriental nous font voyager.

Alim, le vent de l'exil nous portera...
Commenter  J’apprécie          320
Les auteurs nous offrent un monde imaginaire avec sa flore (ah les cosses volantes d’Asphèle), sa faune (ah les jaguarondis géants !), sa géographie, sa mythologie… en mélangeant les équivalents fantasy des orients musulmans et hindouistes, de l’Empire du Milieu, du Pays du Soleil Levant, et des cultures africaines, méso-américaines et mélanésiennes. Ils s’amusent beaucoup à passer tout cela à la moulinette et c’est un grand plaisir que de retrouver tel ou tel détail des civilisations concernées (comme le palais du Potala ou les pyramides de Teotihuacan ^^). Pour ne rien gâcher c’est magnifique à contempler avec les dessins faussement enfantins de Virginie Augustin, surtout quand on passe des montagnes enneigées à la verdoyante canopée après avoir traversé déserts et marais, donc j’ai immanquablement pensé au vénérable "La Quête de l’oiseau du temps". Dommage que l’alchimie entre dessins, encrage et couleurs soit sensiblement moins réussis après le départ de Geneviève Penloup…
On nous raconte l’histoire d’Alim, l’hors-caste tanneur de peaux de sirènes tueuses, un père veuf qui veut protéger sa fille Bul de sa débordante imagination incompatible avec l’idéologie religieuse véhiculée par l’ordre établi de la Nef Iasoubine... Car le melting-pot réalisé par Wilfrid Lupano n’a d’autre but que se livrer à un réquisitoire contre l’intégrisme et du totalitarisme, le vocabulaire fondamentaliste se mariant décidément très bien avec la novlangue fasciste (c’est quand même autrement plus intelligent et plus subtil que de dessiner en boucles des figures religieuses à poil au nom du droit au blasphème…). Mais plus la fin du cycle approchait, plus j’ai eu l’impression qu’on s’intéressait davantage aux allégories qu’au récit, et quelque part là aussi c’est bien dommage !


Tome 2 :
Le récit continue 2 ans après la fin du tome 1 : ellipse, puis juste après flashback racontant ce qu’il s’est passé… Un truc narratif alambiqué auquel je n’accroche d’autant plus pas que Wilfrid Lupano va l’utiliser à 3 reprises en 4 tomes !
A Brahmalem, le grand victimaire Khélob s’oppose de plus à la politique des grands timoniers de la Nef Iasoubine, obsédé par le cas du blasphémateur Alim le tanneur, et le commissaire janissaire Reinkhol n’étant plus d’aucune aide pour le reconnaître depuis son passage par la case interrogatoire…
Dans le Nord, le général djihadiste Torq Djihid a été mandaté par ses supérieurs pour soumettre ou détruire, et c’est les pauvres panthéistes des treize clans qui croient en la métempsychose qui en font les frais…
Dans les montagnes, pépé, Alim et Bul ont refait leur vie parmi les marins des airs de Cléolia qui au grand désespoir des intégristes dispose d’une nef volante contredisant les principes de leur idéologie mortifère… Ils ont fui l’empire, mais l’empire la rattrape et c’est grâce à un sacrifice héroïque qu’ils parviennent à repartir en cavale !
2 gros cliffhangers à la fin de ce tome :

Commenter  J’apprécie          230
Les péripéties d'Alim ne font que commencer.

Fuyant désormais les séides à la solde de la caste dirigeante, le trio maudit qu'il forme avec Bul et pépé n'a plus d'autre choix que de Forest Gumper afin d'éviter de tomber aux mains de l'infâme Torq Djihid, Dr ès tortures en tout genre.
Dépositaires d'un secret dont ils se seraient bien passés, c'est désormais fuir ou mourir.

Un second volet beaucoup plus sombre qui ravira tous les aficionados de Loisel, période Quête de l'Oiseau du Temps, tout en comblant tous ceux tournés vers un imaginaire débridé.
Les idées fusent à la vitesse d'une mouette au galop. A chaque nouvelle planche son comptant d'inventivité, le tout s'imbriquant parfaitement dans un récit au trait soigné et aux couleurs éclatantes de beauté. Merci Ariel trois-en-un !

Du très très bon, dépaysement garanti !!
Commenter  J’apprécie          232
Ce deuxième tome met en lumière la barbarie du monde dans lequel vit Alim. L'intrigue évolue dans la même veine que le précédent, avec un scénario de Wilfrid Lupano plus sombre, fortement ancré dans le fanatisme religieux, contrebalancé par des moments de pauses bienvenues, notamment ceux avec le radeau des vents, une étrange machine volante. Afin d'échapper à son ennemi, Alim et sa famille s'envoleront à son bord pour traverser l'océan. Les dessins de Virginie Augustin et les couleurs lumineuses illustrent de façon crédible un scénario toujours convaincant.
Commenter  J’apprécie          60
Commençons par les regrets : premièrement Delcourt qui modifie la présentation des tranches des albums et deuxièmement la réédition du premier tome avec une nouvelle couverture alors que l'originale me plaisait bien, même si elle était légèrement trompeuse par rapport au contenu.

Car il est vrai que la couverture du premier tome laissait présager un monde hostile et noir, alors que l'on se retrouvait plutôt au pays des 1001 nuits dans un monde aux couleurs pastels et chatoyantes. Pour le deuxième tome, par contre, la couverture est plus ‘gentille' alors que le contenu est tout de même plus sombre.

Ce deuxième tome nous plonge dans un monde montagnard plus froid et moins ensoleillée (joyeux) que le précédent. L'histoire est toujours assez classique, mais plus sanglante. La découverte des reliques de Jésameth par Alim et Bul n'a pas fini de faire vaciller les fondations religieuses de leur société et la fin du tome laisse présager que ceci n'est qu'un début.

Le dessin de Virginie Augustin est toujours aussi plaisant. Les personnages ont vieillis, mais ont des bouilles toujours aussi attachantes et sont animés de main de maître par cette ex-employée de Disney. On peut décidemment se réjouir de cette vague Disney qui vient déferler sur la BD franco-belge.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[Torq Djihid] Utilisez ces gens qui veulent nous servir. Qu’ils guident nos hommes partout où se nichent des idoles et des sanctuaires païens. Traitez-les bien. L’aide des traîtres est toujours précieuse…
Commenter  J’apprécie          210
- Ils sont comme même bizarres, les gens des plaines…
- Tu l’as dit, ça doit être l’air qu’ils respirent. Il doit être moins riche, et puis humide surtout…
Commenter  J’apprécie          110
- Écoute ceci, crétin... Après un échec il y a un temps pour les commentaires et un temps pour l'amertume. Et là, c'est le temps de l'amertume. Brûlez tout !
Commenter  J’apprécie          40
Deux peuples portés par l'amour de leurs guides ne pourraient que s'appauvrir en se tournant le dos.
[...] Le coeur des gens des montagnes est bien assez grand pour accueillir deux lumières !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Wilfrid Lupano (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Le Loup en slip (par Luuna, Thibault, Jean et Eléonore)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}