Marest Éditeur (20/01/2022)
Mes universités un récit de vie qui ne se prive pas de flirter avec le conte. C’est l’histoire d’un bon élève qui n’a cessé de faire l’école buissonnière. C’est le regret souriant d’un acteur manqué qui a mieux réussi comme professeur. C’est un oxymore pléonastique, une espièglerie sérieuse pleine de silences indiscrets. C’est un vibrant plaidoyer pour le plaisir de parler et le bonheur d’écrire, et c’est un retour ironique sur les toujours trop heureux hasards de l... >Voir plus
Que lire après Mes universitésVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
03 mars 2022
Entre le roman autobiographique, le témoignage historique et la chronique intellectuelle, un ouvrage passionnant, à l’humour omniprésent, sur l'évolution du cinéma à l'Université.
Je n'ai pas souvenir du détail de mes cours des années 1980. Il y en eut très certainement une proportion non négligeable sur Eisenstein, et sur les bases de l'analyse et de la théorie. Après tout, nous venions de publier un manuel d'introduction aux études cinématographiques, "Esthétique du film", qui annonçait la couleur, et je réfléchissais, avec Michel Marie, à un autre ouvrage, sur l'analyse de films - qui nous prit un certain temps mais sortit, dans la même collection, en 1988. Ce n'était pas de la recherche personnelle, mais ces deux publications n'étaient pas malvenues dans un champ en pleine évolution. La part la plus innovante de mon enseignement traduisait une première conversion, aux questions fondamentales de l'image (qui donnerait lieu aussi à un livre, en 1990), et une seconde, aux relations entre l'image de film et l'image picturale. L'enseignement de second cycle n'exista pas tout de suite, et c'est devant des étudiants de licence que j'ai exposé ce que j'avais retenu des théories de la perception, mettant l'accent sur tout ce que j'avais pu récolter des données expérimentales dans les bibliothèques du Midwest - via les kilos de photocopies que j'en avais rapportées et possède toujours.
En pleine vague deleuzienne, c'est une décision, sinon vraiment mûrie, en tout cas délibérée.