Gremese (20/10/2022)
Musidora est considérée comme l’une des premières vedettes féminines du cinéma français. Sa photographie dédicacée sur la quatrième de couverture de ce livre, dans le costume moulant de l’héroïne du film à épisodes Les Vampires (1915) de Louis Feuillade, tout droit sortie du cabinet de curiosités d’André Breton, a traversé le temps pour devenir le symbole de la femme fatale. Mais cette image lascive de Catwoman des années 1910 doit être dépassée. Il importe en... >Voir plus
Que lire après Musidora, qui êtes-vous?Voir plus
Cet ouvrage très intéressant regroupe de nombreux chapitres rédigés par différents auteurs et nous offre un panorama très complet de la vie et de la carrière très riche de Jeanne Roques, dite Musidora.
Loin de l'image qu'elle a laissée à la postérité vêtue de sa combinaison de soie noire, on découvre ici une artiste totale qui a non seulement joué au théâtre, été une pionnière des serials avec Feuillade, mais qui fut aussi peintre, sculptrice, romancière, réalisatrice, et bien d'autres choses encore.
A travers les chapitres, on apprend à mieux connaître celle qui côtoya les surréalistes, qui joua un rôle important à la cinémathèque française et qui s'intéressa à tous les domaines artistiques, avec bonheur.
Un livre qui va bien au-delà de la simple biographie et qui ouvre de nombreuses portes jusque là négligées et qui permet de mieux comprendre qui était cette immense artiste.